Les Blazers au finish face aux Pistons, Trae Young au buzzer pour Atlanta !

Derrière au moment d'aborder le money time, les Blazers sont parvenus à s'imposer face aux Pistons pendant que Trae Young crucifiait les Sixers au buzzer.

 

Celle-là risque de faire mal au mental des Pistons. Après une première mi-temps mal maitrisée (les Pistons ont compté jusqu'à 12 points de retard) face aux Blazers d'un Damian Lillard bon dès le début du match, les hommes de Dwane Casey ont appuyé là où ça faisait mal : dans la raquette. Avec un Blake Griffin une nouvelle fois très bon (27 poi,ts 3 rebonds et 6 passes) et un Andre Drummond solide (19 points et 11 rebonds), tout allait pour le mieux pour la franchise du Michigan. D'autant plus que les deux intérieurs ont reçu le soutien de Reggie Jackson (24 points) et de Luke Kennard en sortie de banc (13 points). Avec tout ce beau monde en forme, les Pistons ont dominé la seconde mi-temps, parvenant même à prendre un peu d'avance dans le money time (108 à 103 à 5 minutes de la fin du match). Mais Damian Lillard (28 points, 6 rebonds et 9 passes) va alors lâcher une passe décisive pour Al-Farouq Aminu (22 points), puis une seconde pour Moe Harkless et enfin une troisème pour Jusuf Nurkic avant de réussir un gros trois points avec la faute pour faire passer son équipe devant (112 à 109). Les Pistons ne se relèveront pas de cet éclat et s'inclineront (117 à 112).

 

 

Les Hawks se sont imposés de justesse cette nuit contre les Philadelphie Sixers. Pourtant, le cinq majeur de Brett Brown était en grande forme. Chaque jour a terminé avec plus de 13 points et Joel Embiid a sorti un bon gros match comme il en a le secret (27 points à 7/11 aux tirs et 12 rebonds). Mais au basket, pour remporter des matchs, il faut défendre. Et les Sixers n'en ont pas été capable cette nuit. Le banc en particulier s'est fait dominer (39 à 26). Mais comme les Sixers possèdent beaucoup de talent dans leur groupe, ils ont failli s'en sortir quand même. Avec deux lancers francs, Jimmy Butler (25 points, 6 rebonds et 4 passes) est parvenu à donner deux points d'avance à son équipe mais Taurean Prince, très bon ce soir (23 points, 5 rebonds et 3 passes) s'est chargé de remettre les deux équipes à égalité à 27 secondes de la fin. Atlanta a ensuite sorti une grosse défense pour entraîner une shot clock violation. Il reste alors 3,5 secondes à jouer et tout le monde sait que ce sera Trae Young (32 points et 11 passes) qui va se retrouver avec la balle en main. Cela ne manquera pas puisque le rookie se démarque, attrape la balle et prend le meilleur sur Jimmy Butler avant de lacher un floater près de la ligne de lancer. Ficelle synonyme de game over pour les Sixers. Il ne reste plus que 0,1 seconde à jouer et les Hawks ont deux points d'avance.

 

 

 

En s'imposant contre les Wizards cette nuit, le Heat garde un petit match d'avance sur Orlando et élimine presque défintivement leurs adversaires du soir de la course aux playoffs. À l'entrée du dernier quart-temps, le match était très serré puisque les deux équipes sont à égalité. Mais le Heat va recevoir une aide de poids pour faire pencher la balance : celle d'un Dwyane Wade en mode vintage. Déjà auteur de neuf points au cours des trois premiers quart-temps, Flash va en inscrire 11 de plus lors des 12 dernières minutes pour finir avec 20 points, 9 rebonds et 5 passes décisives. Comme en plus Josh Richardson (18 points et 5 passes), Bam Adebayo (16 points, 11 rebonds et 8 passes) et, et c'est plus étonnant, Dion Waiters (19 points) ont eux aussi décidé d'apporter leur pierre à l'édifice, les Wizards ont sans surprise craqué dans la dernière ligne droite. Comme en plus Thomas Bryant (17 points et 11 rebonds) et Jeff Green (25 points, 6 rebonds) et Tomas Satoransky (12, 8 et 8) se sont faits un peu abandonner par Bradley Beal (16 points) leurs chances de s'imposer étaient vraiment minces.

 

 

Les Boston Celtics se sont complétement écroulés en fin de match cette nuit. Mis sur orbite par les bons matchs de Kyrie Irving (31, 7 et 6) et Jaylen Brown (29 points à 10/13 aux tirs, 4 rebonds et 4 passes), les hommes de Brad Stevens avaient 18 points d'avance à 8 minutes de la fin du match (112 à 94). Le match semblait alors plié mais Kemba Walker a pris les Hornets sur son dos et les a fait revenir à lui tout seul. Le meneur de poche a inscrit 18 de ses 36 points dans la dernière période pour aller avec ses 11 rebonds et 9 passes décisives. Grâce à son coup de chaud, les Hornets ont terminé le match par un 30 à 5 pour le remporter et garder une chance de faire les playoffs. À part Kemba Walker, qui a évidemment été la vedette de la rencontre, les Hornets ont aussi pu compter sur le gros match de Miles Bridges (20 points, 7 rebonds et 3 passes) et aussi sur la belle perf de Malik Monk en sortie de banc (13 points).

 

 

- Sans Stephen Curry, les Golden State Warriors se sont faits éparpiller façon puzzle par les Dallas Mavericks. Menés par un Luka Doncic en triple double (23, 11 et 10) et un Dirk Nowitzki qui a retrouvé ses jambes de 35 ans (21 points et 5 rebonds), les Texans n'ont fait qu'une bouchée des champions en titre, comptant jusqu'à 43 points d'avance avant de lâcher un peu de lest en fin de match. Score final : 126 à 91.

 

- Le Jazz s'est lui aussi tranquillement baladé face aux Bulls, en partie grâce à un gros Rudy Gobert (21 points et 14 rebonds en 26 minutes de jeu). Les hommes de Quinn Snyder ont compté jusqu'à 38 points d'avance avant de, eux aussi, ralentir la cadence en fin de partie. Timoteh Luwawu-Cabarrot a joué 20 minutes, pour 5 points, 3 rebonds et 1 passe décisive. Score final : 114 à 83.

 

-Pas de soucis pour les Wolves face aux Grizzlies. Malgré le gros match du duo Mike Conley (23 points)/Jonas Valanciunas (20 points et 14 rebonds), ils se sont assez facilement imposés (112 à 99), menés par Karl-Anthony Towns (33 points et 23 rebonds) et Andrew Wiggins (22 points).

 

- Malgré un gros Devin Booker (32 points et 10 passes mais à 10/27 aux tirs), les Suns se sont inclinés face aux Kings du duo Harrison Barnes/Buddy Hield (50 points et 13 rebonds à eux deux). Elie Okobo a inscrit 3 points, pris 4 rebonds et distribué 2 passes décisives en 20 minutes. Score final : 112 à 103.

 

 

Boston 117 Charlotte 124

Miami 113 Washington 108

Philadelphia 127 Atlanta 129

Utah 114 Chicago 83

Minnesota 112 Memphis 99

Dallas 126 G.S 91

Detroit 112 Portland 117

Phoenix 103 Sacramento 112

 

 

Game Winner de Trae Young face aux Sixers