Les arbitres et l'excès de zèle

En pré-saison, les Celtics n'ont jamais été vernis par les referees, et Evan Turner l'a appris à ses dépens;

Lors de la défaite des Verts sur le sol des Raptors et au moment où les hommes en gris sifflent un temps-mort, Evan Turner, mais certainement frustré de la tournure du match,a lancé le ballon en direction de l'arbitre.

 

Petit problème, il semble que Turner n'a pas voulu "viser" l'arbitre, puisque le ballon fait deux rebonds avant de toucher l'arbitre "agressé". Cette grave collision en le cuir et la jambe a valu une expulsion directe du Celtic, sous le regard de Rajon Rondo qui avait eu droit à la même sanction il y a quelques saisons (20 février 2012), mais pour le coup, le meneur All-Star avait clairement balancé le ballon sur l'arbitre. Turner a certainement eu des mots à l'endroit d'un arbitre qui a fait preuve d'un excès de zèle évident.

 

 

Selon les sources proches de la direction NBA et notamment NBC Sports, les arbitres ont pour règle de faire un excès de zèle pendant la pré-saison afin de faire à l'ensemble des acteurs de la ligue, les différentes règles de comportement qu'il faut respecter. Le souci, c'est que plus les années passent, plus l'objectivité et l'impulsivité des referees sont remises en cause. 

 

Y avait-il expulsion pour agression ? La question reste posée, mais on attend surtout que les hommes en gris puissent enfin sanctionner les quadruples pas et les floppings évidents. Pour le moment, Joey Crawford est le plus brillant des arbitres aux décisions peu clairs.