Les ''All Rookie Team'' ont été dévoilées !

Comme tous les ans, la NBA remet de nombreux prix, à de nombreux joueurs. Ceux qui sont décernés le plus rapidement sont les nominations dans "All Team" de l'année. Ce soir, ce sont les rookies qui ont été mis à l'honneur.

Parmi les deux équipes composées uniquement de rookies, la première ne nous a réservé aucune grande surprise. La voici:

 

G: Trae Young     G: Luka Doncic     F: Jaren Jackson Jr     F: Marvin Bagley     C: DeAndre Ayton

 

 

Aucune surprise donc dans cette équipe. Ce sont les 5 premiers choix qui ont été placés dans cette première équipe. Leur nomination dans ce cinq majeur semble logique, voici pourquoi:

 

Trae Young sort d'une magnifique première saison, malgré quelques galères sur le début. Il a été élu indiscutablement, avec 100 voies, dans ce cinq. Pour rappel, le meneur des Hawks tournait à 19 points et 8 passes de moyenne sur la saison, en comptant plusieurs matchs à plus de 40 points. Sa nomination ne faisait aucun doute en sachant qu'il est également nommé dans la course pour le titre de Rookie of the Year, avec Luka Doncic et DeAndre Ayton, eux aussi présents dans cette équipe. 

 

Le Slovène, de son côté, a su convaincre dès ses premiers matchs, les derniers Américains qui doutaient de lui. Capable de se présenter en leader de sa franchise sur sa première année, le rookie a redonner de l'espoir à tous les fans des Mavs, qui espéraient même pouvoir atteindre les Playoffs avec lui, cette saison. Son niveau de jeu s'est abaissé en revanche sur la fin de saison, après l'arrivée de Porzingis, tout en restant plus que convenable. Il part favori, selon de nombreux observateurs de la ligue, pour recevoir le titre de Rookie of the Year. Tout comme Young, il a également obtenu 100 voies pour intégrer cette équipe, (sur 100 possibles). Ses stats sur la saison: 21 points, 8 rebonds, 6 passes.

 

DeAndre Ayton est le troisième joueur a avoir été placé dans cette équipe. Avec 95 votes et une saison monstrueuse chez les Suns, le pivot bahaméen s'est notamment illustré par sa puissance physique et son talent offensif. Malgré une mauvaise utilisation de ses capacités par son coach, nous lui promettons une très belle carrière, lui qui tournait déjà à 16 points et 10 rebonds de moyenne.

 

Jaren Jackson, malgré sa blessure sur la fin de saison, semble également indiscutable au sein de cette équipe. Représentant l'avenir des Grizzlies depuis son arrivée, l'ailier fort a montré d'excellentes capacités défensives mais également offensives contre les Nets, notamment. Il arrive 4ème des votes, avec 60 voies le plaçant dans les meilleurs joueurs de cette cuvée de Draft 2018. JJJ tournait à 14 points et 5 rebonds sur la saison. 

 

Enfin, le dernier nominé de cette équipe est Marvin Bagley III. Drafté par les Kings en 2ème choix, des doutes existaient autour de lui, mais ils se sont vite dissipés. Utilisé en tant que remplaçant la plupart du temps, il a su s'imposer comme l'un des joueurs les plus importants de la rotation, surtout en fin de saison, en enchaînant les double-double. Avec ses 15 points et 7 rebonds de moyenne, il est sûr qu'une place de titulaire lui est déjà réservée dans le cinq majeur des Kings pour la saison prochaine. Il a par ailleurs obtenu 56 voies le plaçant au sein de cette équipe, bien devant Shai Gilgeous-Alexander.

 

Dans la seconde équipe, nous retrouvons donc:

 

G: Shai Gilgeous-Alexander     G: Collin Sexton    F: Landry Shamet     F: Kevin Huerter     C: Mitchell Robinson

 

Peu attendus cette saison, ces 5 novices nous ont agréablement surpris cette saison:

 

 

Shai Gilgeous-Alexander, sélectionné en 11ème choix par les Clippers, nous a rapidement surpris. Intégré directement dans la rotation, il n'aura pas eu besoin d'attendre longtemps avant d'avoir la confiance totale de Doc Rivers, pour se placer comme une titulaire régulier voir indiscutable. Très bon défenseur tout en étant capable de rentrer des shoots et de driver, SGA est capable de tout faire des deux côtés du terrain et possède encore une très grande marge de progression. Il aura également bien rempli les feuilles statistiques cette saison avec 10 points, 3 rebonds et 3 passes de moyenne. 

 

Collin Sexton a également fait le job pour sa première saison. Arrivé dans une franchise délaissée de son leader légendaire, LeBron James, le joueur a tout de même montré une bonne aptitude au scoring tout au long des rencontres, malgré une très mauvaise attaque collective. Il représente l'avenir d'une franchise qui semble seulement aux débuts de sa reconstruction. Il devra donc être au top encore plusieurs saisons pour faire progresser ce collectif. Pour rappel, il tournait à 17 points et 3 passes décisives par rencontre. 

 

Drafté par les Sixers en 26ème place et formé par JJ Redick, Landry Shamet s'est trouvé un rôle qui lui convient parfaitement à Los Angeles. Shooteur en sortie d'écran ou en pull-up sur des contre-attaques, comme Redick a probablement dû lui apprendre, l'arrière/ailier est également un des piliers de la défense des Clippers avec son coéquiper Shai Gilgeous. Sa marge de progression encore grande et la franchise de Steve Ballmer a sûrement récupéré l'un des plus gros steal de cette Draft avec Shamet. Il tournait cette saison 9 points de moyenne et 42% à trois points.

 

Ailier shooteur, Kevin Huerter s'est révélé très utile dans la rotation des Hawks. Titularisé au poste 3 au bout d'une dizaine de matchs, il n'a plus quitté ce rôle jusqu'à la fin de saison. Avec John Collins et Trae Young, il est le troisième représentant de l'avenir d'Atlanta. Fort de ses 10 points et 38% de réussite à trois points de moyenne, l'ailier fan de Dwayne Wade a de quoi devenir un des plus gros snipers de la ligue dans les prochaines années. 

 

Enfin, la plus grosse surprise de cette Draft : Mitchell Robinson. Drafté 36ème par les Knicks, le pivot a trouvé son exemple parfait avc DeAndre Jordan en cours de saison. Peu habile au shoot, il marque la pluart de ses points grâce aux pick&roll ou aux ally-oops. Très bon défenseur, avec 2.4 contres de moyenne et le plus gros total de tir à trois points stoppés, Robinson pourrait vite être titularisé si DeAndre venait a quitter la franchise cet été. Ses stats sur la saison: 7.3 points et 6.4 rebonds en 20 minutes de temps de jeu moyen.

 

Etre nommé dans l'une de ces équipes est bien évidemment une excellente reconnaissance d'un bon début de carrière. Mais le plus dur reste encore à venir : il leur faudra confirmer leurs bons débuts dès la saison prochaine, dans des situations qui ne seront pas toujours faciles.