Les 5 meilleurs agents libres encore disponibles
Après 1 mois de free agency, tous les dossiers chauds de l'été ont été bouclés. Pourtant, quelques joueurs attendent encore qu'une équipe leur fasse signe. Voici les 5 meilleurs agents libres encore disponibles.
- 5) Zaza Pachulia
Ces dernières années, Zaza Pachulia a souvent été assimilé à un joueur nocif pour ses actions souvent douteuses comme lors de la blessure décisive de Kawhi Leonard lors des playoffs 2017. Pourtant, le pivot géorgien est un modèle d’éboueur, soit un style de joueur encore bien utile dans la NBA moderne. Pour des équipes n’ayant pas encore bouclé leur effectif, il pourrait être un joueur d’expérience très intéressant, avec deux bagues de champion NBA à Golden State pour peser dans la balance. Mais un nouveau contrat en NBA semble loin de se dessiner pour Pachulia. L’an passé, son expérience chez les Pistons s’est très mal passée. Sa moyenne de 3 points et 3 rebonds par match étant beaucoup trop insuffisante, les Pistons l’ont même remplacé en cours de saison en récupérant Thon Maker chez les Bucks, un joueur au potentiel bien plus grand, et plus athlétique également. Zaza Pachulia pourrait encore servir dans une équipe NBA en quête d’un bon pivot vétéran en bout de banc. Sinon, il pourrait bientôt raccrocher les crampons du haut de ses 35 ans.
- 4) Shaun Livingston
Un ancien champion du côté de Golden State en chasse un autre ! Shaun Livingston a été coupé en pleine free agency par des Warriors en plein renouvellement. Depuis, le meneur vétéran de 33 ans cherche un dernier défi à relever pour boucler une carrière bine remplie de la meilleure des façons. Comme Zaza Pachulia, il est lui aussi sur le déclin. Sa dernière saison fut l’une des plus mauvaises de sa carrière tant son apport en sortie de banc n’était plus le même que par le passé. Souvent devancé par un Quinn Cook adroit mais limité dans la rotation des Warriors, il s’est petit à petit éteint. En finale NBA, il n’a pas non plus tenu la comparaison contre Fred VanVleet. Désormais, il devra se relancer ailleurs, et de nombreuses rumeurs l’envoient du côté des Clippers. Ce serait un retour aux sources pour lui, puisque c’est là qu’il avait commencé sa carrière entre 2004 et 2008. Livingston a récemment évoqué un intérêt commun entre les deux parties. Un accord et une signature pourraient tomber dans les prochains jours.
- 3) Lance Stephenson
On reste à Los Angeles pour la suite de cet article ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, Lance Stephenson est lui aussi toujours disponible sur le marché des agents libres. Pourtant, sa première saison chez les Lakers s’était plutôt bien déroulée l’an passé. Cet impact player par excellence apportait sa folie en sortie de banc et si les résultats collectifs ne suivaient pas, il n’en était pas le premier responsable. Après l’échec des Lakers dans le dossier Kawhi Leonard, on imaginait une prolongation de contrat rapide pour Stephenson, mais il n’en est rien. En pleine force de l’âge (28 ans), on a pourtant le sentiment que Stephenson a encore beaucoup à apporter en NBA. Les craintes des GM résident surement dans son comportement en dehors du terrain mais sont-elles vraiment légitimes ? L’an passé, il a vite assimilé qu’il était dans l’équipe de LeBron James, sans créer de scandale extra sportif ou polémiquer sur son rôle dans la rotation. L’avenir est flou pour Lance Stephenson.
- 2) Vince Carter
Voilà un autre joueur qui a encore le coffre pour servir en NBA. Vince Carter a 42 ans mais pourtant, il a toujours la ferme intention de repartir pour une 22ème et dernière saison régulière. Après une carrière remplie de succès, il sort d’une saison encore solide chez les Hawks où il a parfaitement joué son rôle de mentor avec leurs jeunes rookies. Désormais, les Hawks ont d’autres plans, et Carter va devoir trouver une autre franchise pour effectuer sa ‘’Last Dance’’ à lui. Forcément, les rumeurs les plus insistantes le verraient bien terminer à Toronto pour un retour aux sources sentationnel. Cependant, on peut douter des intentions de Masai Ujiri au Canada, tant il n’avait pas saisi cette opportunité à la même période l’an passé. L’été de Vince Carter a été chargé puisqu’il a commenté la Summer League de Las Vegas sur ESPN. Entre deux matchs, il a toujours avoué être disponible et sans offres, jusqu’à faire du pied à David Griffin (Pelicans) invité en plateau. Une dernière saison en bonne et due forme de Vince Carter est à espérer pour tous les amoureux de la balle orange.
- 1) Carmelo Anthony
Le meilleur agent libre encore disponible est aussi le plus sulfureux ! Carmelo Anthony est toujours agent libre, et ce depuis de très longs mois maintenant. Après son expérience complètement ratée à Houston où il n’aura joué que 10 matchs, il semblerait que plus aucun GM n’ait envie de lui faire confiance. Carmelo Anthony a aujourd’hui 35 ans, et il continue de travailler comme un dingue pour réintégrer la NBA tant bien que mal. Comme l’a répété son agent récemment encore (de façon exagérée), Carmelo Anthony a encore largement le niveau pour la NBA. Et c’est une vérité ! Malgré le poids des années, il reste ce scoreur fantastique qui a tant fait rêver à Denver comme à New-York. Le souci, il est plutôt mental. Ce même problème qui a fait de lui un défenseur horrible qui n’a fait qu’empirer dans ce secteur avec les années. Ce problème avait fait beaucoup de mal à Oklahoma City, et Houston avait préféré couper court avant que cela se reproduise. Carmelo Anthony n’a toujours pas accepté qu’il n’est plus du tout un joueur titulaire de NBA en 2019. Il n’a plus le niveau pour ça offensivement, et défendre à 4 n’est souhaité par aucune équipe. Tant qu’il n’acceptera pas ça, il continuera d’endurer ce long chômage, avant une triste retraite qui parait inévitable aujourd’hui.