Les 15 nominés pour le titre de joueur de l'année
On connait les 15 derniers joueurs en lice pour remporter le trophée de meilleur joueur de l'année.
Tous les fans de NCAA attendent ce moment avec impatience. Le 14 Avril prochain, le meilleur joueur universitaire sera récompensé par l'Oscar Robertson Trophy. Ce trophée est décerné par l'Associated Press, c'est-à-dire une assemblée de journalistes experts du College Basketball. Les mêmes qui établissent le classement NCAA "top ranking" chaque semaine.
15 joueurs sont en lice pour succéder à Trey Burke :
- Kyle Anderson (UCLA)
- Cameron Bairstow (New Mexico)
- Cleanthony Early (Wichita State)
- Melvin Ejim (Iowa State)
- Tyler Ennis (Syracuse)
- C.J. Fair (Syracuse)
- Nick Johnson (Arizona)
- Sean Kilpatrick (Cincinnati)
- Doug McDermott (Creighton)
- Shabazz Napier (UConn)
- Jabari Parker (Duke)
- Casey Prather (Florida)
- Julius Randle (Kentucky)
- Russ Smith (Louisville)
- Andrew Wiggins (Kansas)
Beaucoup de freshmen cette année. On pouvait s'y attendre vu le niveau de la génération entrante en NCAA cette saison. Parmi les 4 freshmen dans ces 15 derniers, on retrouve les très en vogue Andrew Wiggins et Jabari Parker.
Mais la classe la plus représentée est la classe senior -joueurs ayant passé 4 ans en NCAA-, avec 8 représentants, dont Cleanthoy Early et surtout le favori des bookmakers américains : Doug McDermott.
Le Bluejay est le joueur qui a le plus de chances de remporter ce trophée, qu'il mérite amplement d'ailleurs. Avec ses 26 points et 7 rebonds de moyenne par match, l'ailier porte son équipe vers le titre de conférence. Son scoring n'a cessé d'augmenter au fil des années (passant de 15 à 26), et sa moyenne de rebonds stagne à un niveau plus que respectable (passant de 7,2 à 6,8, avec une pointe à 8,2 lors de sa saison sophomore).
En plus d'avoir un impact dans la raquette, McDermott est également capable de tirer de loin. Cette saison, il tire à 44,3% de réussite depuis la ligne à 3-points.
Si Doug McDermott est le favori, la concurrence est rude derrière lui et sa victoire n'est absolument pas une certitude. Surtout quand on voit la saison exceptionnelle de Jabari Parker (19 points et 9 rebonds) qui est l'un des favoris pour la draft 2014. Réponse le 14 avril.