Les 12 sponsors que les Clippers ont perdu

C'était à prévoir, les sponsors désertent la franchise de Donald Sterling. Pour le moment, ils sont douze à quitter le Staples Center.

ESPN a fait état que les sponsors de la franchise californienne ne veulent plus être associé à l'image des Clippers et de son controversé propriétaire Donald Sterling

 

Le premier des sponsors à partir est CarMax, la plus grosse entreprise de commerçant de voiture neuves ou d'occasion, qui appartient aux 500 entreprises les plus florissantes du monde (presque 7 milliards de bénéfices). L'entreprise, qui était depuis 9 ans partenaire des Clippers, a estimé que les propos de Sterling étaient en contradiction avec la culture de CarMax.

 

Virgin America, compagnie low cost appartenant au fameux groupe Virgin, suit le même chemin, tout en disant être désolé pour les fans et les joueurs de la franchise. Amtrak, compagnie ferroviaire américaine, a chois de se retirer petit à petit à partir de la saison prochaine, puisque Amtrak et les Clippers ont conclu un accord le 16 avril, bien avant l'affaire de xénophobie concernant Sterling.

 

Le plus gros sponsor qui s'en va, c'est la compagnie d'assurance State Farm, qui avait fait un spot publicitaire célèbre avec le "jumeau" de Chris Paul. Cependant, la compagnie a dit vouloir faire une pause dans son partenariat avec la franchise. Encore aujourd'hui, State Farm utilise une publicité où le meneur des Clippers y joue.

 

Red Bull arrête aussi tout contact avec les Clippers, mais reste en relations avec leur star Blake Griffin. Toujours dans le domaine de la boisson, Sprite arrête toute activité commerciale avec la franchise de Sterling.

 

Corona, AquaHydrate,LoanMart, Chumash Casino Resort, Yokohama Tire Corporation se sont également retirés de la franchise de Los Angeles et bien entendu Kia, qui s'est lié d'amitié avec les Clippers, notamment depuis le Slam Dunk Contest de 2011, où Griffin avait sauté au-dessus d'une Kia pour écraser un dunk qui allait lui offrir le titre de meilleur dunkeur du concours.

 

Cette suspension pourrait prendre fin si Sterling est contraint de partir et de quitter la NBA. Autrement dit, les Clippers vont avoir beaucoup de mal à survivre dans un championnat où l'argent est roi, ce qui a permis notamment à un homme comme Sterling d'être à la tête des plus importantes franchises actuelles.