Les 10 candidats potentiels au Trophée du 3-Point Contest
Eric Gordon, vainqueur en 2017, vient de donner son accord pour participer au prochain 3-Point Contest. Il remettra son titre en jeu face à sept concurrents. Inside Basket vous dresse la liste des pistoleros qui pourraient se dresser sur son passage.
- 10 - Nikola Mirotic
Son passage par la case hôpital a eu le mérite de remettre les idées en place de l'Espagnol. Depuis son retour sur les parquets début décembre, Nikola Mirotic joue tout simplement le meilleur basket de sa carrière avec une adresse longue distance incroyable. Le Bull est passé de 34,2% en 2017 à 44,7% cette saison. Et pourtant son volume de tirs primés tentés a augmenté avec 6,3 tirs par match en 2018 contre 5,4 l'an passé. Streaky Shooter par excellence, Threekola a le profil idéal pour cartonner dans un concours de shoots.
- 9 - Lou Williams
Dire que le sixième homme des Clippers marche sur l'eau depuis un mois est un euphémisme. Nommé joueur de la semaine à l'Ouest à deux reprises, Lou Williams est capable de prendre feu derrière l'arc, comme il l'a prouvé chez les Warriors avec un 8/16 à 3 points assorti d'une note totale de 50 pions. Dégainer rapidement, ça fait bien longtemps que le Super-Sub sait le faire, mais cette saison Williams mitraille pour la première fois de sa carrière à plus de 40% longue distance (40,8%). Et à la vue des munitions utilisées par match (7,3 tentatives), le Clipper mérite largement un spot pour le 3-Point Contest, à défaut d'être sélectionné pour le All Star Game.
- 8 - Joe Ingles
La papatte gauche de l'Australien commence à être l'une des plus respectées du circuit. L'an dernier, Joe Ingles shootait à 44,1% à 3 points et maintient quasiment son rythme de croisière en 2018 avec 42,7%. Cette saison, les schémas offensifs du Jazz sont beaucoup plus portés sur l'adresse longue distance (7ème de la Ligue avec 30,2 tirs par match) et ce n'est pas le Aussie qui va s'en plaindre. Ingles canarde plus de 5 fois par match à 3 points, soit le double de sa saison rookie en 2014. Lorsqu'il a ses appuis bien ancrés au sol, l'ailier du Jazz est une valeur sûre. Le seul bémol restant sa mécanique de tir assez lente qui peut poser problème dans un tel concours.
- 7 - Jayson Tatum
Si Jayson Tatum était attendu comme le futur scoreur patenté des Celtics, ses capacités de shooteur longue distance, elles, posaient plus question. Sur sa seule année universitaire à Duke, Tatum affichait un pourcentage de 34,2% à 3 points avec une ligne à 6m05. Le passage en NBA avec un arc à 7m25 semblait conduire le rookie à un long apprentissage. Que nenni ! Avec 45,3% de réussite, Tatum est tout simplement la gâchette la plus sûre de Boston et la troisième en NBA ! Pour le moment, le Celtic n'abuse pas des tirs primés (un peu plus de 3 tentatives par match) mais sa gestuelle hyper fluide laisse envisager de gros cartons derrière l'arc dans un futur proche.
- 6 - Lauri Markkanen
Réputé pour ses capacités à étirer le jeu, Lauri Markkanen n'a pas déçu les fans des Bulls sur son entame de saison. Le Finlandais n'hésite pas à bombarder dès qu'il est ouvert de loin. Une confiance inébranlable en son shoot de bon augure pour la suite de sa carrière. Le joueur des Bulls est même devenu le joueur le plus rapide de l'Histoire à inscrire 100 tirs primés. Avec 2,4 three pointers par match, le rookie connaît un meilleur démarrage que Stephen Curry ou Ray Allen. Si d'aventure, le Finlandais remportait ce concours, il deviendrait le second joueur de 2m10 à réaliser pareil exploit derrière sa figure tutélaire, Dirk Nowitzki en 2006.
- 5 - Wayne Ellington
Le joueur du Heat n'est certes pas le nom le plus clinquant de cette liste, mais il mérite largement sa place parmi les shooteurs d'élite. Après avoir galéré dans six franchises en sept ans, Wayne Ellington a trouvé la stabilité à Palm Beach. Sous la houlette du magicien Erik Spoelstra, le journeyman s'est transformé en pétard ambulant. L'an passé déjà lors de la remontada du Heat, Ellington shootait plus de 6 fois par match longue distance avec un pourcentage correct de 37,8%. Mais, cette saison le swingman de Miami a passé un cap : il pointe à la troisième position de la NBA aux nombre de tirs primés inscrits avec 137 scuds, juste derrière James Harden et Klay Thompson, le tout emballé à 40,6% d'adresse.
- 4 - Paul George
Le néo ailier du Thunder a toujours été une menace à 3 points. Quand on sait l'énergie qu'il dépense en défense sur les meilleurs scoreurs adverses, le voir shooter à 37% derrière l'arc comme il le faisait chez les Pacers était déjà une sacrée performance. Mais, un palier a été franchi dans sa nouvelle équipe. Avec beaucoup plus d'espaces à Oklahoma, PG n'a jamais été aussi prolifique longue distance : pour la première fois de sa carrière, le All Star dépasse les 3 tirs primés par match (3,1), qui plus est avec un pourcentage record (42,9%). En 2013, Paul George s'était incliné face à Kyrie Irving et n'a plus participé au concours depuis. Cette année, l'événement a lieu chez lui, à Los Angeles, de quoi lui donner de la motivation pour briller dans cet exercice.
- 3 - Devin Booker
Certes, Devin Booker ne figure pas dans les classements des meilleurs pourcentages à 3 points ou des joueurs les plus prolifiques derrière l'arc... même DeMarcus Cousins tente plus de banderilles que le jeune arrière. Mais, c'est bien sa capacité à prendre feu qui lui vaut une place chez les pistoleros de service. Les soirs de main chaude, Booker est capable d'arroser de n'importe quelle partie du parquet, un range incroyable qui s'étend bien sûr au delà des 7m25. Pour sa seule participation au concours en 2016, alors qu'il était rookie, Booker avait atteint la finale s'inclinant seulement contre Klay Thompson. Deux ans après, revoir le joueur des Suns tenter sa chance apparaît comme une évidence.
- 2 - Stephen Curry
Vainqueur en 2015, Stephen Curry a tenté le doublé en 2016 sans y parvenir puis a fait l'impasse l'an dernier. Le meneur de la Baie avait prétexté, alors, vouloir se reposer et ne plus chasser les records pour se focaliser sur le titre. Qu'en sera-t-il cette saison ? Depuis son retour de blessure le 30 décembre, Curry a retrouvé la mire : 33 tirs primés rentrés en 5 matchs ! Sa candidature tombe sous le sens tant le All Star des Warriors est fait pour ce concours. En cinq participations, Curry n'a remporté qu'une seule fois le trophée... il a encore du chemin s'il veut rejoindre Larry Bird et Craig Hodges au panthéon avec trois titres.
- 1 - Klay Thompson
Le geste le plus rapide de la Ligue et tout simplement le meilleur shooteur de la NBA cette saison. Klay Thompson est à la fois en tête du meilleur pourcentage à 3 points (45,3%) et du plus grand nombre de tirs primés inscrits (154). Dans l'ombre de Curry et Kevin Durant, l'arrière réalise encore une saison très propre avec son plus haut pourcentage en carrière. Thompson est un métronome du tir, depuis son arrivée dans la Ligue, il a enchaîné sept saisons consécutives à plus de 40% longue distance. Vainqueur du Trophée en 2016, il détient le record du plus grand nombre de points en finale du concours (27) à égalité avec Stephen Curry. On sait que le joueur de Golden State peut se transformer en torche humaine quand il commence à mettre dedans et ce genre de concours est souvent l'occasion prendre feu.