LeBron sauve les Cavs, première pour Orlando

Cinq match ce soir avec la première victoire du Magic, LeBron qui sauve les Cavs et le résumé intégral du duel entre les Warriors et le Thunder.

 

La soirée débuta avec une affiche opposant les Kings d'un DeMarcus Cousins totalement sur les nerfs ces derniers temps, et le Magic, très décevant depuis le début de saison, de notre Evan Fournier national. Après avoir donc perdu ses trois premiers matchs, et d'une manière plus qu'inquiétante, le Magic s'est enfin réveillé afin d'aller chercher sa première victoire de la saison, non sans mal. 

Face à un DeMarcus Cousins au four et au moulin avec ses 33 points, 7 rebonds, 4 passes et 2 interceptions, les intérieurs d'Orlando ont galéré toute la soirée à marquer mais se sont gavés aux rebonds. Biyombo termine avec 9 prises, Nikola Vucevic avec 10 points et 9 rebonds et Gordon, repositionné ailier cette saison, affiche 13 points et 10 rebonds. Mais la plus grande satisfaction de la soirée côté floridien, et la source de la victoire, vient bien de France. Plutôt moyen depuis le début de saison, Evan Fournier a pris feu cette nuit et termine à 29 points avec un superbe 10/15 aux tirs. Si la globalité reste toujours inquiétante côté Magic, il est évident que la mise en place de cette équipe avec le nouveau coach va prendre du temps. Dans le duel des meneurs, c'est suprenamment Ty Lawson qui a prit le dessus sur le très limité Elfrid Payton. L'ancien Nuggets termine avec 11 points (5/9), 7 rebonds et 5 passes pendant que son adversaire du soir affiche un mauvais 3/13 aux tirs dont 0/5 derrière l'arc mais compense en partie avec ses 11 passes. Au final, Orlando l'emporte 102-94, pour une première. 

 

 

Le déplacement des Pacers chez les Bucks ne s'est lui pas passé comme prévu par les hommes de McMillan.  Avec un Paul George beaucoup trop esseulé, Indiana s'est lourdement incliné face à un Giannis Antetokounmpo de gala. Le grec a terminé avec 27 points, 7 rebonds et 9 passes, avec en plus une excellente réussite aux tirs (11/18). A la différence de Paul George qui affiche lui 23 points (9/20) mais 6 balles perdu, l'européen était plutôt bien accompagné. Greg Monroe (16 points, 16 rebonds et 6 passes) a fait un travail formidable en sortie de banc et Jabari Parker confirme son très bon début de saison avec 27 points et 8 rebonds. Si ce n'est par CJ Miles auteur de 19 points en sortie de banc, et par les 10 passes (et c'est tout) de Monta Ellis, PG n'a pas eu grand soutient et les Pacers ont eu énormément de mal face aux grands des Bucks, notamment dans la bataille du rebond. Au final, Milwaukee l'emporte facilement 125-107.

 

 

Troisième match de la nuit avec le déplacement des Nuggets chez les très prometteur Wolves. Malgré un bon Andrew Wiggins (25 points à 50% aux tirs) et un exceptionnel Karl Anthony Towns (32 points à 11/19 et 14 rebonds), ce sont bien les coéquipiers de Dannilo Gallinari qui sortent vainqueurs. L'italien, auteur de 19 points, a été redoutable aux tirs avec un joli 6/9 dont 4/7 derrière l'arc. Jusuf Nurkic (18 points) a été solide à l'intérieur malgré le monstre qu'il avait en face de lui. La différence est venue du banc, avec le seul Bjelica côté Wolves alors que les Nuggets ont pu s'appuyer sur de bons Jameer Nelson et Wilson Chandler qui terminent avec respectivement 14 points, 7 rebonds et 7 passes et 19 points, 6 rebonds. Si Jamal Murray a été catastrophique (0/8 aux tirs) ses coéquipiers ont réussi à s'en sortir et s'imposent dans le money-time 102-99.

 

Dernier match de la nuit avant l'affrontement tant attendu entre Golden State et Kevin Durant et OKC et Russell Westbrook, les Boston Celtics se rendaient chez les champions en titre, invaincus en ce début de saison. Affaiblis par les absences de Jae Crowder (cheville) et Al Horford (protocole commotion), on ne donnait pas cher de la peau de Celtics, très déçevant sur ce début de saison, notamment défensivement. Boston prend rapidement l'eau dans ce match. Cependant, à 8 minutes de la fin, alors que l'écart était de presque 20 points et que LeBron James se reposait, les Celtics vont avoir un gros coup de chaud et revenir rapidement à 6 unités. Tyronn Lue n'a pas eu d'autres choix que de rappeler son leader afin d'éviter la défaite. Gérant proprement la fin de match et réussissant à garder l'écart, LeBron James va permettre aux siens de finalement s'imposer 128-122 face à de valeureux Celtics. Le King termine avec 30 points (12/22 aux tirs), 12 passes et 7 rebonds. Kevin Love a mis énormément d'intensité et termine avec 26 points et 8 rebonds mais la réussite n'était pas présente (5/15). Kyrie Irving a géré son match avec 23 points et 6 passes et Tristan Thompson termine en double double avec 15 points et 14 rebonds. Du côté de Boston, Isaiah Thomas a fait un très bon match et fini avec 30 points et 6 passes pendant que Tyler Zeller et un très bon Avery Bradley affichent un double-double avec respectivement 11 points, 10 rebonds et 26 points, 10 rebonds. La petite surprise de la nuit vient du rookie Jaylen Brown, qui a du se farcir LeBron toute la nuit pour sa première titularisation et qui affiche tout de même 19 points et 5 rebonds.

 

Au final, les Cavs restent la seule équipe toujours invaincu à l'Est et LeBron James aura l'occasion de rentrer dans l'histoire en devant le 10ème scoreur de l'histoire, dès le prochain match, étant à 2 petits points de Hakeem Olajuwon.

 

 

Retrouvez le résumé de Warrios-Thunder ici.

 

 

Karl Anthony Towns aurait largement pu contribuer à ce titre de joueur de la nuit mais il s'est incliné. Giannis aurait tout autant mérité mais le côté indépendance de LeBron et match serré a joué en faveur du king. Ce dernier termine avec 30 points, 12 passes et 7 rebonds et est comme à son habitude, extrêmement présent dans tous les domaines. Avec une réussite aux tirs propre (12/22), James s'est en plus rapproché à 2 unités du top 10 All TIme des scoeurs, à seulement 31 ans...

 

 

Si Elfrid Payton aurait largement mérité d'y être, le meneur du Magic s'en sort avec une victoire et donc laisse sa place à son adversaire du soir, Arron Afflalo. L'arrière des kings, en plus de s'incliner, a fait un match statistiquement horrible pour un temps de jeu de 18 minutes. Il termine avec 3 points et 1 passes, un 1/6 aux tirs et 0/2 derrière l'arc et 1 faute. Trop peu d'impact pour ce joueur dont on attend plus et qui est le seul a terminer le match avec une évaluation négative....

 

 

Sacramento Kings 94-102 Orlando Magic

Indiana Pacers 107-125 Milwaukee Bucks

Denver Nuggets 102 - 99 Minnesota Timberwolves

Boston Celtics 122 - 128 Cleveland Cavaliers