LeBron porte L.A, Denver et les Clippers pour les chocs de la nuit

Sept rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

 

Deux jours après avoir remporté son premier match face à Zion Williamson et sa bande, LeBron James a remis le couvert. Sur le parquet des Pelicans, la star des Lakers n'a pas fait dans la demi-mesure en finissant la rencontre avec un nouveau triple-double (son treizième de la saison) et en gâchant le record en carrière de celui que l'on annonce comme son successeur : Zion Williamson. Sans Anthony Davis, le match est compliqué pour les Lakers qui font face à des jeunes Pelicans particulièrement volontaires mais quelque peu maladroits. Les deux équipes ont joué au jeu du chat et de la souris jusque dans les dernières minutes du quatrième quart-temps, jusqu'à ce que LeBron James accélère une dernière fois afin de mettre les siens à l'abri. Le numéro 23 des Lakers termine ce match avec un nouveau triple-double : 34 points, 12 rebonds et 13 passes décisives. En l'absence d'Anthony Davis, Kyle Kuzma a haussé son niveau et finit avec 20 points et 4 rebonds. Danny Green, Avery Bradley et Markieff Morris terminent avec 10 unités chacun. Enfin Kentavious Caldwell-Pope compile 13 points en sortie de banc. Pour les Pelicans, c'est une deuxième défaite en l'espace d'une semaine face aux Lakers. Pour son deuxième match en carrière face à LeBron James, Zion Williamson n'a pas été timide. Le prodige de la Draft 2019 a martyrisé le cercle cette nuit et a établi son record en carrière : 35 points et 7 rebonds à 12/16 aux tirs. Brandon Ingram, pourtant si bon lors de la dernière opposition, est passé complètement au travers. Il finit avec 15 points à 5/23 aux tirs dont un gênant 1/9 à trois points... Lonzo Ball frôle lui le triple-double avec 19 points, 9 rebonds et 9 passes. Les Pelicans restent pour le moment en course pour les playoffs mais devront cravacher pour rattraper les Grizzlies de Memphis.

 

 

L'autre franchise de Los Angeles a remporté l'un des chocs de la nuit. Face aux Sixers de Philadelphie, les hommes de Doc Rivers ont du s'employer pour aller décrocher leur 41ème victoire de la saison. Rapidement menés dans le premier quart-temps, les Clippers ont effacé un déficit de 14 points avant de prendre le large à la fin du troisième quart-temps. Pour autant les hommes de Brett Brown n'ont pas abdiqué et sont revenus à 5 points de leurs adversaires du soir, en vain. Ce sont bien Kawhi Leonard et les siens qui s'imposent dans ce choc Est-Ouest. Leonard termine avec 30 points, 6 rebonds et 3 passes, Paul George ajoute 24 points et 4 rebonds. Enfin Lou Williams et Montrezl Harrell brillent en sortie de banc avec 24 points chacun. A noter la belle prestation de Reggie Bullock qui totalise 13 points, 4 rebonds et 3 passes. En face, les Sixers, qui étaient sans Joel Embiid et Ben Simmons, ont failli trouver un héros inattendu en la personne de Shake Milton. L'arrière des Sixers termine avec 39 points, 3 rebonds et 5 passes. Al Horford s'est lui aussi démené dans la raquette avec ses 12 points, 8 rebonds et 6 passes. Tobias Harris finit deuxième meilleur marqueur de sa formation avec 25 unités et 4 rebonds.

 

 

Le second choc de la nuit en NBA opposait Toronto et Denver. Dans cet autre duel Est - Ouest entre cadors, ce sont les Nuggets de Denver qui se sont imposés au terme d'un match globalement maîtrisé. Jamais mené au score, les hommes de Mike Malone ont même terminé en roue libre avec un écart de 15 points. Les champions en titre n'ont jamais semblé en mesure de renverser cette équipe de Denver malgré les 32 points de OG Anunoby ou encore les 24 points de Norman Powell. Pascal Siakam n'a pas eu le rendement habituel et finit avec seulement 16 points à 6/21 aux tirs, même chose pour Kyle Lowry qui a été maladroit avec 17 points à 4/14 aux tirs. Le banc a été aux abonnés absents du côté des Raptors. On ne peut pas dire la même chose du banc de Denver puisque Monte Morris (12 points), Michael Porter JR (11 points, 6 rebonds) et Torrey Craig (17 points) ont apporté leur aide aux titulaires. Le cinq majeur n'a pas été en reste non plus du côté de Denver. Nikola Jokic termine avec un nouveau triple-double : 23 points, 18 rebonds et 11 passes à 8/11 aux tirs. Tout comme LeBron James, il s'agit de son 13ème triple-double de la saison. Jerami Grant ajoute 16 points, Gary Harris, lui, en marque 15. Enfin Jamal Murray score 22 points et délivre 5 passes décisives. Les Nuggets s'imposent donc et se retrouvent avec un bilan de 41 victoires et 19 défaites, à égalité avec les Clippers sur la deuxième marche du podium. Toronto reste deuxième de la Conférence Est.

 

 

Milwaukee 93 Charlotte 85

Dallas 111 Minnesota 91

Philadelphia 130 L.A 136

Toronto 118 Denver 133

Detroit 100 Sacramento 106

L.A Lakers 122 New Orleans 114

Washington 124 G.S 110

 

 

41 points et 20 rebonds, Giannis Antetokounmpo détruit Charlotte
LeBron James en triple double, Zion Williamson avec 35 points
Top 10 : Jerami Grant claque un énorme poster sur Rondae Hollis-Jefferson