LeBron James tape du poing sur la table, James Harden en patron
LeBron James a sonné la fin de la récré à Cleveland et permis à son équipe de l'emporter contre les Wolves pendant que James Harden réduisait en miette la défense de Miami.
James Harden et Chris Paul s'occupent de tout face au Heat et permettent à Houston de s'imposer (109 à 101). Les joueurs de Miami n'étaient pas dans une très bonne forme et restaient sur quatre défaites consécutives mais ils ont donné du fil à retordre à Houston. Les Rockets sont parvenus à prendre 17 points d'avance dès le deuxième quart-temps grâce à un bon passage de James Harden, déjà à 23 points à la mi-temps (41 points, 4 rebonds et 6 passes au final). Mais les Floridiens ne lachent rien et reviennent vite dans le match. À la mi-temps, le panneau d'affichage n'affiche que 4 petits points de retard pour les hommes d'Erik Spoelstra. Propulsé par la traction arrière Goran Dragic/Josh Richardson (60 points, 7 rebonds et 11 passes à eux deux) mais aussi par le gros travail dans la raquette d'Hassan Whiteside (16 points et 17 rebonds), le Heat repasse même devant une première fois en milieu de troisième quart puis une deuxième à l'entame du quatrième. Mais en face, un deuxième larron se cache dans l'ombre d'Harden : Chris Paul. Ses 24 points, 7 rebonds et 7 passes permettent aux Rockets de palier les absences d'Eric Gordon et de Ryan Anderson et de remporter ce match. À noter que les blessés s'empilent du côté du Heat. En plus des indisponibilités longue durée de Dion Waiters et Rodney McGruder, Spoelstra a dû se passer de Kelly Olynyk et Wayne Ellington. Résultat, le coach a été obligé de titulariser Derrick Jones Jr. Et on ne peut pas dire que ce dernier a répondu aux attentes (3 points et 3 rebonds).
Alors que lesrésultats des Cleveland Cavaliers sont loin d'être au beau fixe, ils ont réussi à s'imposer cette nuit contre les Wolves sur le score de 140 à 138 (après une prolongation). Les hommes de Tyronn Lue peuvent remercier LeBron James pour ce résultat positif. Le King d'Akron a porté son équipe du début à la fin du match pour finir la rencontre avec un immense triple double (37 points à 16/22 et 5/7 à trois points, 10 rebonds et 15 passes). Derrière lui, c'est tout le cinq majeur qui s'y met. Jae Crowder marque 10 points, Tristan Thompson 17 en plus de cinq rebonds, J.R Smith 20 et Isaiah Thomas termine avec 13 points et 7 passes. Bon, ça ne défend pas des masses malheureusement et chaque écart créé par les Cavs est vite effacé. Jimmy Butler (35 points) s'en donne à coeur joie pour décortiquer la défense des Cavs et Jeff Teague (14 points et 15 passes) profite à fond de l'incapacité de Thomas dans ce domaine. À une minute de la fin du match, Karl-Anthony Towns (30 points et 10 rebonds) croit donner la victoire à son équipe mais avec un trois points plein de sang-froid mais LeBron James égalise quelques secondes plus tard et envoie les deux équipes en prolongation. Grâce à Butler et Andrew Wiggins (19 pions ce soir), les Wolves crééent un premier écart mais James avait décidé de ne pas perdre ce soir. Il ramène son équipe à égalité puis tue la rencontre d'un fadeway au buzzer. Game Over pour les Wolves.
Les Pistons sont toujours invaincus depuis l'arrivée de Blake Griffin. Cette fois, c'est à Brooklyn que les deux monstres ont décidé de jouer les Godzillas pour permettre à Detroit de s'imposer (115 à 106). Andre Drummond n'était pas content du tout. Ses 17 points mais surtout 27 rebonds (!!) montrent bien toute la domination de la raquette des Pistons sur celle des Nets. Alors quand en plus on rajoute les 25 pions et 7 passes de Blake Griffin... Leurs adversaires n'ont pourtant pas démérités, loin de là. Les titulaires du jour dans la peinture ont chacun terminé avec un gros double double (14 points et 12 rebonds pour DeMarre Carroll et 13 points, 14 rebonds et 6 passes pour le rookie Jarrett Allen) mais ils n'y pouvaient rien face au tank adverse. Comme en plus Stanley Johnson a décidé de sortir son seul bon match depuis trois ans (19 pions), Les Pistons ont logiquement fait la course en tête la majeure partie du match et se sont imposés sans trop de soucis après une rencontre maitrisée. Allen Crabbe a bien tenté de renverser la situation avec ses 34 pions mais en vain.
- En vrac
- On n'arrête plus Ricky Rubio ! Quelques jours après avoir établi son record en carrière avec 34 points, l'Espagnol a remis le couvert contre Memphis cette nuit avec 29 unités. Salt Lake City a décroché sa septième victoire conécutive (92 à 88) et n'est plus qu'à deux petits victoires de la huitième place qualificative pour les playoffs.
- Les Suns se sont pris une leçon de basket par les Spurs cette nuit. 9 petits points inscrits après 12 minutes, 31 à la mi-temps et une pilule de 48 points à faire passer aux fans (129 à 81). On tient déjà la branlée du mois...
- Le match entre les Pelicans et les Pacers a été reporté à une date ultérieure à cause d'une inondation sur le parquet. Le toit de la salle de New Orleans fuyait et le terrain était impraticable.
- Résultats NBA
Brooklyn 106 Detroit 115
Houston 109 Miami 101
Minnesota 138 Cleveland 140 - PR
Utah 92 Memphis 88
San Antonio 129 Phoenix 81
- Meilleures actions
- Plus d'informations
Game Winner pour LeBron James
41 points pour James Harden face au Heat