LeBron James sur-utilisé ?

Sur une meilleure dynamique qu'il y a semaine, les Cavaliers viennent de remporter leur 3 derniers matchs grâce à un LeBron James stratosphérique qui porte son équipe à bout de bras. A quel prix ?

Auteur d'un début de saison décevant, les Cavs semblent un peu mieux respirer avec de meilleurs résultats ces derniers jours (Victoire contre Dallas, New York et Charlotte). Pourtant, les victoires sont encore laborieuses, la défense ne progresse pas et LeBron James se surmultiplie pour maintenir son équipe à flot. Le King est d'ailleurs le joueur qui détient le plus de minutes passées en moyenne sur le parquet en ce début de saison au sein de la NBA (38,1 minutes). LeBron n'est plus tout jeune (33 ans) et a pris l'habitude de s'économiser durant la saison régulière pour être au top lors des playoffs. Mis à part la saison passée où il avait déjà beaucoup joué (37,1 minutes), LBJ avait adapté son temps de jeu en le diminuant de saison en saison depuis la saison 2010-2011.

 

Si James n'a jamais connu d'importantes blessures, en connaître une prochainement serait catastrophique pour les Cavs qui jouent déjà sans Isaiah Thomas et Derrick Rose. Meilleur ami ennemi de LeBron, Draymond Green a reconnu que jouer autant à l'âge du numéro 23 des Cavs est préoccupant.

 

Je ne pense pas que les gens devraient paniquer après 12 matchs. Mais il y a des problèmes avec cette équipe. [...] Ce que je trouve le plus préoccupant est que LeBron joue autant de minutes. Oui c'est un surhomme mais ses superpouvoirs peuvent s'amenuiser. Si j'étais un fan ou un joueur des Cavs, je me dirais "Il joue beaucoup de matchs à 40 minutes et on est que le 12 Novembre." Mais je ne presserai pas encore le bouton d'alarme.

 

LeBron s'est dit d'accord avec Draymond sur son important nombre de minutes.

 

Draymond a raison. Nous voulons bien entendu diminuer mes minutes. Mais à ce stade, nous avons deux meneurs blessés et des changements de 5 de départ, je vais donc jouer plus de minutes que je voudrais et que mes coéquipiers voudraient que j'aie. [...] Mais il y a des matchs où j'aurai à jouer 40 minutes, d'autres 32.

 

Tyronn Lue s'est justifié sur la surutilisation de LeBron en évoquant sa volonté de faire jouer son franchise player beaucoup de minutes afin qu'il revienne en forme après sa blessure à la cheville durant la présaison. On peut douter que faire jouer autant de minutes permette de bien récupérer d'une blessure surtout que LeBron semble déjà bien en forme et qu'il s'est à nouveau fait mal à la cheville en fin de match contre les Hornets...