LeBron James : quels accessoires pour réussir ?
LeBron James est fan de divers accessoires et il a récemment fait parler de lui en abandonnant à plusieurs reprises sont bandeau. Mais est-il plus ou moins performant avec ou sans ?
Il y a des sujets sensibles en NBA. La valeur des transferts, les actes avérées de racisme qui ont été vite oubliées et passées sous silence par la direction de la grande ligue, les suspicions de viols et autres trafic de stupéfiants en tout genre et il y a... l'affaire des accessoires.
Un peu de légèreté avec cette étude assez amusante sur les performances de LeBron James suivant les accessoires qu'il porte sur le parquet. S'il était assez drôle de remarquer que son bandeau prenait de la largeur au fur et à mesure que le temps se développer sur son crâne, c'est aussi un joueur qui use beaucoup des brassards et autres coudières aux couleurs de son équipe. Sur NBAAAYY Tumblr, voici la compilation des performances aux shootings de LeBron James lors de la saison passée. Six profils ont été dégagés : bandeau avec un brassard (un à gauche, l'autre à droite) puis sans brassard, puis il y a le LBJ sans bandeau, avec brassard (gauche ou droit) et sans aucun artifice.
Si au naturel, le franchise player des Cavaliers est très à l'aise sur la ligne des lancers-francs, et le bougre en abuse, il est démontré que le quadruple MVP tient un bien meilleur pourcentage aux tirs, notamment derrière l'arc, lorsqu'il est muni d'une coudière (entre 38,7% et 27,3%) et encore plus lorsque le Cavalier joue avec son bandeau.
Il est assez remarquable de voir combien les joueurs de la grande ligue ont façonné les modes accessoires de nos propres terrains. Allen Iverson a été le premier à s'accessoiriser et à révolutionner également le mode vestimentaire de nos playgrounds. LBJ n'est que la continuité de cette mode du recouvrement du corps, mais sa perte de bandeau lors du Game 6 au cours des finales NBA 2013, et son match dantesque derrière à encore plus fait parler de ces accessoires sur les parquets NBA.
Avec ou sans, LeBron James fait toujours parler de lui, on l'aime... et on aime le détester.