LeBron James donne le feu vert à Mike Dunleavy

Le début de saison est souvent l'occasion pour les recrues estivales de trouver leurs marques dans de nouveaux systèmes. A Cleveland, le vétéran Mike Dunleavy n'échappe pas à la règle.

Arrivé cet été de Chicago pour donner de la profondeur de banc aux champions en titre, Mike Dunleavy est réputé pour sa adresse longue distance (37,6% en carrière). Mais à 36 ans, le shooteur doit s'acclimater à un nouveau rôle. Titulaire depuis la saison 2003-2004, il doit désormais apporter son écot en sortie de banc. Une reconversion pas forcément évidente, qui a conduit LeBron James a le prendre sous son aile. De la même manière que les Cavaliers ont intégré Channing Frye la saison dernière, LBJ a conseillé à Dunleavy de prendre tous les shoots ouverts qui se présentaient à lui. Une consigne payante puisque le néo Cavs a signé sa meilleure performance contre les Rockets avec 11 points en 17 minutes. Le King s'est exprimé sur le site Cleveland.com.

 

Je sais qu'il était déçu après le dernier match contre Orlando, car il a manqué des shoots ouverts dans le dernier quart-temps. Mais c'est OK. Nous avons besoin de lui et c'est mon job de m'assurer que tout le monde progresse et joue sur le bon rythme.

 

Avoir le feu vert pour tirer de la part du boss de l'équipe va certainement aider Dunleavy dans son acclimatation dans les systèmes de Cleveland. Après une saison ternie par une blessure au dos (seulement 30 matchs en 2016), le sniper a besoin de temps pour retrouver du rythme dans son shoot.

 

Effectivement, j'ai eu des opportunités de tirer mais ça n'a pas été transcendant. Je dirais juste que lorsque LeBron a la balle et qu'il vous la donne pour un shoot ouvert, c'est agréable. Je vais bien voir, c'est une longue saison et il n'y a eu que quelques matchs. Mais, on se sent toujours mieux quand on rentre ses shoots, plus particulièrement avec ce groupe. Bien sûr, il y aura des hauts et des bas, des soirs où tu réussis tout ce que tu veux et d'autres où tu ne peux rien faire. Mais honnêtement, c'est facile de se fondre dans l'effectif. En même temps, c'est amusant de regarder ces gars-là au quotidien, voir ce qui se passe.

 

En bon capitaine, James connaît l'importance d'impliquer le maximum de joueurs lors de la saison régulière pour un rendement maximal en playoffs. L'an passé en post-saison, les pistoleros des Cavs, J.R. Smith, Channing Frye et Iman Shumpert en tête, ont battu des records de tirs à 3 points par équipe. L'intégration de Dunleavy rajoutera, à coup sûr, une corde de plus à leur arc.