LeBron James détruit les Clippers, Jose Calderon crucifie les Lakers

Seulement 5 matchs cette nuit avec notamment un alléchant Clippers/Cavaliers en prime time.

 

L'affiche de la soirée était alléchante, avec une opposition entre les Cavs et les Clippers, mais il n'en fut rien. Avec 4 défaites sur leurs 10 derniers matchs, aucune des deux équipes ne pouvait se permettre de perdre. Irrégulier ces dernier temps, Cleveland s'est imposé solidement dans la cité des anges, repartant avec une victoire 114-90. Après un début de match intéressant de la part des Clippers, avec Jeff Green et JJ Redick qui infligent un 17-7 aux Cavs, la franchise de l'Ohio va se réveiller instantanément et, sous l'impulsion d'un LeBron James enfin dans son match, elle va infliger un 30-6 à Chris Paul et compagnie. Avec notamment un très bon Channing Frye, auteur d'un 5/7 derrière l'arc pour 15 points au total en sortie de banc, Cleveland va continuer à se ballader sur le parquet de Los Angeles pour terminer le second quart, remporté 37-22, avec 17 points d'avance, et une nette domination. Les Clippers n'y sont pas du tout défensivement, et seul Chris Paul surnage. En face, Cleveland rentre ses tirs, qu'ils soient à l'intérieur ou derrière l'arc et le score gonfle. Sans grandement convaincre ces derniers temps, Cleveland va encore passer la vitesse supérieur afin de mettre définitivement une équipe des Clippers, apathique, hors d'atteinte. Lors du troisième quart temps, où l'on verra "Gérard" Smith prendre feu pour enchainer trois tirs primés très compliqués, Chris Paul va continuer de tenter de revenir, sans résultats. Après un dernier quart totalement sous forme de garbage time, avec notamment LeBron James au repos, les Clippers s'inclinent donc de 24 unités à domicile. Chris Paul termine avec 17 points, 10 passes et 5 rebonds et DeAndre Jordan affiche un énième double-double avec 11 points et 11 rebonds. JJ redick aura lui aussi tout tenter et terminera avec 19 points à 7/11 aux tirs. Côté Cavs, LeBron James affiche 27 points (9/15), 6 rebonds et 5 passes en 30 minutes de jeu, pendant que Kyrie Irving et JR Smith ajoutent 17 points chacun. Les Cavs soufflent un peu et gardent la tête de l'est alors que les Clippers voient la troisième place s'échapper petit à petit.

 

 

Le second match de la soirée fut un duel entre deux équipes très proche au classement NBA, les Hawks qui sont sixième et les Pacers qui sont septième. Au final, il n'y a pas réellement eu match, les hawks réalisant l'écart dès le premier quart temps, remporté 30-17. Sous l'impulsion d'un bon Paul Millsap (19 points, 9 rebonds, 4 passes) les Hawks vont gérer le second quart temps et garder 14 unités d'avances. Au retour des vestiaires, ils vont définitivement plier le match, remportant l'avant dernier quart 37-18 pour nous offrir douzes dernières minutes de garbage time. Au final, Indiana a fait un match catastrophique, scorant seulement 75 points et s'en prenant 104 par des hawks toujours aussi collectif. La raquette des Pacers s'est faite dominée par un duo Millsap/Horford très concentré et auteur chacun de 18 points. Pour compléter cela, Kyle Korver ajoute 14 points et Sefolosha 12. En face, seul Myles Turner a surnagé avec 19 points et 5 rebonds. Monta Ellis a scoré seulement 10 points et Paul George est passé à côté avec seulement 7 points à 3/15 aux tirs mais 6 passes. Grâce à cette victoire, les hawks prennent 3 victoires d'avances sur leur adversaire du soir qui eux voient les Pistons revenir à un match et devront se battre jusqu'au bout pour les Playoffs.

 

A noter aussi la remise en marche du Jazz qui s'est imposé 108-99 chez les Kings, malgré un très bon DeMarcus Cousins, auteur de 31 points et 10 rebonds.

 

 

Giannis Antetokounmpo.  Son match fut aussi complet que son nom compliqué à écrire. Auteur de son 4ème triple double de l'année, et de sa carrière par la même occasion, l'ailier des Bucks a réalisé un très gros match pour permettre à son équipe de s'imposer 109-100 sur le parquet des Nets. Une ligne de stat magnifique et des paniers clutch pour terminer avec 28 points, 11 rebonds, 14 passes, 4 interceptions et 2 contres, le tout à 12/16 aux tirs. Seul petit point négatif de la soirée, son 4/11 aux lancers qui viendra ternir un très bon match pour les plus pointilleux. 

 

 

On a pas mal hésité à mettre Jeff Green, Jamal Crawford ou Paul George vu leurs prestations face au Cavs et Hawks, puis on a regardé le match entre les Lakers et les Knicks. Vous savez, cette parodie de basket qui nous redonne confiance dans le notre, et qui nous offre même la possibilité de réver de NBA pour les plus fous d'entre nous. Un premier quart temps remporté 18-11 par les joueurs de la Big Apple, un score de 46-35 à la mi-temps et une victoire finale des Knicks 90-87 sur un Game Winner monumental de José Calderon après 3 dernières minutes de folie de Carmelo Anthony. Du grand art, à montrer dans toutes les écoles de basket et un match qui devient le loser de la nuit, et ce n'est pas volé, car le basket n'en sort pas grandi, même si le spectacle était présent.

 

 

 

Cleveland Cavaliers 114-90 Los Angeles Clippers 

Indiana Pacers 75-104 Atlanta Hawks

Utah Jazz 108-99 Sacramento Kings

Milwaukee Bucks 109-100 Brooklyn Nets

New York Knicks 90-87 Los Angeles Lakers