LeBron James assure à la mène, les Knicks sombrent...

Six rencontres cette nuit en NBA, voici le résumé de la nuit par Inside Basket.

De jolies affiches cette nuit pour notre plus grand plaisir. On commence avec les Cavaliers qui recevaient les Bulls de Chicago. Un match particulier puisque LeBron James débutait en position de meneur et JR Smith en position d'arrière. Dwyane Wade désormais sur le banc, le jeu des Cavaliers tourne mieux et l'ancien joueur de Miami est plus efficace. En 18 minutes de jeu, Flash termine avec 11 points, 3 rebonds et 4 passes décisives. De leur côté, Kevin Love et LeBron James ont parfaitement tiré leur équipe vers le haut avec 54 points cumulés. Love finit cette rencontre avec 20 points et 12 rebonds et se valide un solide double-double. Même chose pour LBJ qui termine lui avec 34 points, 2 rebonds et 13 passes décisives. Une expérience de meneur concluante et qui pourrait donner d'autre idées à Tyronne Lue par la suite. En face, chez les Bulls, c'est Justin Holiday qui s'est régalé en scorant 25 points en 36 minutes. Il n'est pas le seul à avoir brillé, puisque Lauri Markkanen, le petit prodige du dernier EuroBasket, a fini ce match avec 19 points et 8 rebonds. De belles statistiques pour les deux joueurs mais qui n'empêchent pas Chicago de perdre pour la troisième cette saison ... en trois rencontres disputées. Cleveland s'impose 119 à 112. 

 

Le début de saison cauchemardesque des Knicks continue lui aussi. Face à Boston, les hommes de Jeff Hornacek ont encaissé leur troisième défaite de rang en trois matchs. Si Enes Kanter a brillé en marquant 16 points et en prenant 19 rebonds, ce n'est pas le cas de Kristaps Porzingis. Le Letton, en 31 minutes, a bien bazardé. Il termine à 3/14 aux tirs pour 12 points inscrits. Insuffisant pour un franchise player. Tim Hardaway Jr n'a pas été en reste non plus puisqu'il finit le match à 2/11 dans l'exercice. Face à Boston et ses jeunes, les Knicks ont tout simplement fait illusion en début de partie. Jaylen Brown, qui fêtait son anniversaire, s'est bien mis en évidence avec ses 23 points et 4 rebonds en 32 minutes. Il a été parfaitement aidé par l'autre jeune des Celtics : Jayson Tatum. Ce dernier termine, lui, avec 22 points, 4 rebonds et 4 interceptions. Enfin Kyrie Irving (20 points, 7 passes) et Al Horford (13 points, 13 rebonds) n'ont eu qu'à encadrer et soutenir les deux jeunes dans leurs efforts pour valider la large victoire 110 à 89 de Boston.

 

Le début de saison des Clippers de Los Angeles ressemble à un rêve tout ce qu'il y a de plus parfait. Nouvelle victoire pour la bande de Doc Rivers, la troisième en trois matchs et cette fois, c'est le Jazz de Utah qui en a fait les frais. Les coéquipiers de Rudy Gobert ont tout tenté mais le constat est bien là, le départ de Gordon Hayward fait beaucoup trop de mal en attaque aux Jazzmen. Gobert ne score que 12 points dans ce match et Joe Ingles (3 points) de son côté n'a pas le même rendement que Hayward. Bien que Donovan Mitchell nous ait offert un festival dans le dernier quart-temps avec 15 points marqués pour 19 au total, ce n'est pas suffisant pour embêter une équipe des Clippers qui tourne si bien depuis la reprise. Mieux, à l'inverse du Jazz, on a l'impression que le départ de Chris Paul a libéré les joueurs de Los Angeles. Attention, je ne dirais pas que L.A joue mieux sans Chris Paul, mais l'impression visuelle que dégage les joueurs est clairement différente. Blake Griffin inscrit 22 points, prend 9 rebonds et délivre 6 passes décisives tandis que DeAndre Jordan se régale dans la peinture avec 11 points et 18 rebonds. Patrick Beverley s'est parfaitement intégré à sa nouvelle formation, en atteste ses 19 points, 4 rebonds, 5 passes et 3 interceptions. Victoire finale des Clippers 102 à 84.

 

Dans les autres rencontres de la nuit, le Magic d'Evan Fournier s'est imposé de justesse face à Nets. Le français a joué et a marqué 28 points, mais ce qu'il faut retenir c'est surtout le double-double énorme de Aaron Gordon : 41 points et 14 rebonds. Les Minnesota Timberwolves, eux, ont pris une petite fessée face à Indiana. Une défaite 130 à 107 pour Andrew Wiggins et compagnie qui fait mal. Enfin, toujours un début de saison difficile pour les Pelicans de DeMarcus Cousins et Anthony Davis. Ce dernier s'est d'ailleurs blessé au genou dans la défaite face à Portland et devra passer des examens complémentaires avant d'en savoir plus sur la gravité de sa blessure.

 

 

CHICAGO BULLS 112 - 119 CLEVELAND CAVALIERS
BROOKLYN NETS 121 - 125 ORLANDO MAGIC
NEW YORK KNICKS 89 - 110 BOSTON CELTICS
INDIANA PACERS 130 - 107 MINNESOTA TIMBERWOLVES
NEW ORLEANS PELICANS 93 - 103 PORTLAND TRAIL BLAZERS
UTAH JAZZ 84 - 102 LA CLIPPERS