LeBron James a boosté le business des Cavs

LeBron James fait partie de ses stars qui peuvent booster une économie locale et une petite franchise telle que Cleveland et son retour sportif et aussi un retour aux affaires pour Cleveland.

LeBron James a donné une nouvelle dimension à la franchise de ses débuts. Sur le plan sportif, le double champion NBA a été un aimant à joueurs avec Shawn Marion, Mike Miller, James Jones et bien évidemment Kevin Love, mais il a été aussi le principal atout commercial des Cavs.

 

Son retour a bien entendu était bénéfique pour Nike, son sponsor de longue date, mais également pour Adidas, sponsor officiel de la NBA jusqu'en 2016 et bien entendu le concurrent principal de la marque-virgule. Son premier impact a été la vente des jerseys à son nom, comme le rappelle Sports Business Daily, et cela a gonflé avec le suspense autour de son numéro. Partisan du retrait du numéro 23, on attendait le 6 voire le 32, mais au final, James choisit de reprendre le 23, sous l'influence de ses fans et de ses followers qui ont massivement suivi le retour du King sur Twitter.

 

Ensuite, le retour financier de James s'est passé sur le stade. Dan Gilbert n'a pas voulu augmenter le prix des places, même les places proches du terrain qui restent autour de 1000 dollars. Ce choix s'explique aussi par un événement marquant : quelques heures après l'annonce du Coming Home, les Cavs ont atteint les 12000 abonnements. Malgré un boost des ventes de tickets annuels, les Cavs vont avoir du mal à décoller en début de saison. La saison dernière, Cleveland était 16e sur 30 avec une affluence moyenne de 17,330 personnes. Les performances du collectif de David Blatt pourraient rapidement permettre à Cleveland de remplir les 20562 places.

 

Ensuite, le stade a changé de visage. Le parquet a changé de style, comme il a changé de style lorsque le King est parti pour Miami. Outre les 150000 dollars qui ont été investis pour le nouveau parquet du Quicken Loans Arena, les Cavs veulent être connectés au public, à l'image des Nets, et offrir une nouvelle expérience à ses fans. Cette initiative d'expérience du client a d'ailleurs convaincu le parti républicain d'y faire sa convention nationale en 2016 au Quicken Loans Arena. Cela s'inspire de ce qui se passe à Brooklyn et à Houston.

 

Autre point fort de cette nouvelle expérience, les écrans. En investissant massivement dans les écrans LED et la mobile-technologie, les Cavs s'affirment comme la nouvelle arène high-tech 2.0 de la NBA. Les Cavs se sont dotés de plus de 500m² d'écran LED (1er en NBA) avec les LED dernière génération et cette nouvelle plate-forme sera en place pour le premier match à domicile, le 30 octobre.

 

De plus, la présentation du cinq majeur se fera avec une projection en 3D (1 million de dollars). Les fans pourront également s'offrir les services d'une application dédiée à l'arène des Cavs, offrant plusieurs replays sur différents angles et de nouvelles offres (commandes) afin de vivre le match autrement et plus intensément. Cette application (via YinzCam) pour smartphones sera disponible à la fin octobre et les Cavs comptent bien trouver les sponsors qu'il faut pour rentabiliser cette nouvelle expérience pour le public.Pour soutenir cette nouvelle politique commerciale et marketing, les Cavs ont gardé en place leurs 50 personnes de leur force de vente, et 18 personnes vont venir gonfler l'entreprise Cavalier avec neuf personnes tournaient vers les fans, et neuf autres qui vont tout faire pour alimenter les partenariats et entretenir de nouveaux marchés.

 

Enfin, le business des Cavaliers ne se limite pas à l'Ohio puisque la base des fans a grandi avec ce retour du King. Cela s'illustre par les matchs de pré-saison à guichet fermé des Cavaliers. A Rio, si Anderson Varejao était l'ambassadeur local des Cavs au Brésil, les fans de basket attendaient surtout de voir la superstar James avec de nouveau le maillot de Cleveland. 

 

Bien tendu, il faudra que les résultats suivent rapidement pour que Cleveland puisse rapidement amortir cet investissement marketing et poursuivre dans sa quête d'une nouvelle expérience pour le public de l'Ohio.