LeBron James évoque (déjà) un problème de shoot

En conférence de presse, LeBron s’est exprimé sur une carence majeure de l’effectif des Lakers.

Il aura suffit d’un seul match pour que le King fasse part de sa préoccupation. Après la défaite des siens face aux Warriors pour l’ouverture de la saison, James s’est arrêté pour échanger avec les médias. Et il a pointé du doigt un défaut de ses Lakers : le manque de shooteurs. 

 

Pour être complètement honnête, nous ne sommes pas une équipe de shooteurs. Et c'est seulement la vérité. Ce n’est pas comme si nous étions assis ici avec beaucoup de lasers dans notre équipe.

 

Face aux champions en titre, les Lakers ont shooté à 25% derrière l’arc, avec un affreux 10/40. Et cela est un problème récurrent de Los Angeles sous l’ère LeBron. Il entame sa vingtième saison en NBA, et ses équipes ont toujours été performantes lorsqu’il était entouré de snipers sur le terrain pour sanctionner dans un fauteuil, grâce aux espaces qu’il crée.

Aujourd’hui, le meilleur élément de l’effectif à trois points est Patrick Beverley avec 38% de réussite en carrière. Le problème étant qu’il n’est pas reconnu comme une énorme menace derrière l’arc puisque ce n’est pas sa qualité première. Lorsque les Lakers furent sacrés en 2020, LeBron jouait meneur, avec Danny Green et Kentavious Caldwell-Pope dans les corners. En plus d’être très utile pour créer du spacing en attaque, ces joueurs s’intégraient parfaitement dans l’esprit défensif qu’avait mis en place Frank Vogel. Cela semblerait donc être la piste à suivre pour compléter le duo James-Davis et redevenir contender. Ces quelques ajustements suffiraient à faire des Lakers une équipe pouvant vraiment se mêler à la lutte pour le titre.