Le vétéran Elton Brand reprend du service à Philadelphie

En quête d'expérience pour encadrer les jeunes intérieurs de l'équipe, les Sixers ont convaincu Elton Brand de sortir de sa retraite. Son impact ne sera pas forcément sur le terrain mais plutôt dans les vestiaires.

Le double All Star Elton Brand va donc rejoindre le bateau en détresse des 76ers. Intérieur atypique de part sa petite taille et son physique très robuste, il a écumé les parquets de la NBA durant 16 saisons pour des statistiques en carrière impressionnantes : 16,1 points, 8,6 rebonds, 2,1 passes et 1,7 block. L'an passé, il officiait encore sous les couleurs des Hawks mais avec un rôle anecdotique. Il présente le profil idéal pour le propriétaire de Philadelphie, Sam Hinkie, à la recherche d'un mentor pour le sulfureux Jahlil Okafor et le besogneux Nerlens Noel.

 

L'arrêt de Jason Richardson nous a fait mal en terme d'expérience. Bien sûr, il faut affronter la réalité en face et nous souhaitions recruter quelqu'un qui pourrait tenir la barre du navire droite dans cette situation de crise.

 

A priori le temps de jeu de Brand devrait se limiter au garbage time, mais son leadership en dehors du terrain sera assurément une plus-value pour l'équipe. A l'instar de Metta World Peace aux Lakers, il aura un rôle de tuteur des prospects de l'équipe. Brand revient sur des terres qu'il connaît bien, puisqu'il a passé quatre saisons à Phila de 2008 à 2012. Il fut alors le symbole de l'échec du projet précédent avec un contrat mirobolant. Cette seconde chance qu'on lui accorde, le vétéran compte bien la saisir avec sérieux. Il s'est exprimé dans les colonnes de Sports Illustrated.

 

Je suis heureux de revenir à Philadelphie et d'avoir l'opportunité d'amener une aura positive. Je vais tout faire pour remettre le club sur le chemin du succès. Vous n'êtes pas sans savoir qu'il y a dans l'équipe le jeune et talentueux Jahlil Okafor, un joueur avec qui je partage de nombreux points communs. Malgré la manière dont il est perçu, Jahlil est un gentil garçon au coeur en or. Je ne vais pas le prendre par la main, ni aucun autre joueur d'ailleurs, mais je pense que mon expérience peut l'aider.

 

Actuellement, le coach Brett Brown a écarté le rookie Okafor de son cinq majeur, lui préférant Nerlens Noel. La cohabitation des deux big men dans la raquette est parfois difficile. Que dire quand Joel Embiid sortira de sa rééducation. Espérons pour les courageux fans des Sixers, qu'Elton Brand donne quelques conseils bien sentis pour créer une entente sur le terrain entre les deux pivots. A moins qu'un nouveau trade, dont Hinkie a le secret, ne survienne avant...