Le Top 10 des joueurs transférables
Alors que la période des transferts ouvre aujourd'hui, de nombreuses rumeurs circulent autour des contrats de différents joueurs NBA. Avec la draft qui se profile, les ambitions diverses des franchises et les volontés des joueurs, Inside Basket fait le point sur les 10 meilleurs joueurs susceptibles d'être transférés dans les semaines à venir.
- 10. Spencer Dinwiddie – PG (Brooklyn Nets)
Statistiques : 20.6 points (à 41.5% aux tirs dont 30.8% à trois-points)/3.5 rebonds/6.8 passes en31.2 minutes
Salaire : 11.454.048$ en 2020/2021, 12.302.496$ en 2021/2022
Les Nets cherchent une troisième star à ajouter à leur roster pour aider Kevin Durant et Kyrie Irving à viser les sommets. Pour cela, il proposerait Spencer Dinwiddie, le meneur a livré une dernière saison intéressante, tant en sortie de banc qu’en tant que titulaire. Il possède un contrat peu élevé et sa côté est au plus haut alors que son nom a circulé dans les discussions autour d’une sélection au All Star Game. Le meneur de jeu est un très bon organisateur, doté d’un tir fiable (mais d’une sélection douteuse) et de véritables capacités de meneur d’hommes sur le terrain. Brooklyn se réjouit de possder une pièce comme Dinwiddie, qui intéresse de nombreuses franchises alors qu’ils sont déjà fournis sur ce poste. Des équipes de l’ouest auraient manifesté leur intérêt pour récupérer le joueur. Quelle star pourrait être échangée contre Spencer Dinwiddie ? Difficile de se projeter concernant l’avenir d’un joueur dont le rapport qualité/prix est particulièrement intéressant pour de nombreuses franchises mais qui dispose d’une player option à l’issue de la saison. S’il réalise la même saison que l’année dernière, il souhaitera signer un nouveau contrat avec des aspirations plus élevées, ce qui constitue une limite si une franchise souhaite le récupérer. A ses côtés, Jarrett Allen, Taurean Prince ou Caris LeVert peuvent également intégré un blockbuster trade pour attirer une troisième superstar à Brooklyn.
- 10bis. Aaron Gordon – PF (Orlando MagiC)
Statistiques : 14.4 points (à 43.7% aux tirs dont 30.8% à trois-points)/7.7 rebonds/3.7 passes en 32.5 minutes
Salaire : 18.136.364$ en 2020/2021, 16.409.091$ en 2021/2022
Orlando laisse filtrer de nombreuses rumeurs concernant Aaron Gordon ces dernières semaines. Déçus par le rendement et la progression (ou son absence) d’un joueur auquel ils croient depuis sa draft, les dirigeants chercheraient à évacuer son contrat avec pour objectif de récupérer un choix de draft plus élevé que le leur ainsi qu’un joueur de complément. Son profil est spécifique. Plutôt bon défenseur, il brille par son irrégularité et son manque de QI basket alors qu’il a toujours des flashs de All Star potentiel. Il souffre de ne jamais avoir été installé durablement à un poste (ailier, ailier-fort ?) ainsi que de ne pas avoir de gros point fort. Son contrat se termine en 2022, certaines équipes pourraient le récupérer pour apporter un joueur énergique et intéressant dans leur rotation. Transférer Aaron Gordon montrerait qu’Orlando changerait de dynamique après plusieurs saisons à végéter dans le ventre mou de la Conférence Est. Qui voudra de lui ? Compliqué de le savoir tant il faut que l’équipe le mette dans les meilleures conditions pour qu’il trouve sa place. A noter que son salaire est dégressif, ce qui peut constituer un atout à l’heure de le transférer.
- 9. Eric Bledsoe – PG (Milwaukee Bucks)
Statistiques : 14.9 points (à 47.5% aux tirs dont 34.4% à trois-points)/4.6 rebonds/5.4 passes/0.9 interceptionen 27 minutes
Salaire :16.875.000$ en 2020/2021, 18.125.000$ en 2021/2022, 19.375.000$ en 2022/2023 (TO)
Les deux dernières campagnes de playoffs ont prouvé qu’Eric Bledsoe ne pouvait être titulaire à la mène d’une équipe jouant le titre. Bon joueur de complément, il s’est affirmé dans le système mis en place par Mike Budenholzer chez les Bucks. Bon défenseur, bon scoreur et organisateur correct, il n’est plus en odeur de sainteté à Milwaukee. L’équipe dirigente se rend compte qu’il faut une deuxième star (et playmaker) autour de Giannis Antetokounmpo afin de maximiser son potentiel. Il s’affirme comme le premier joueur à être inclus dans un trade potentiel pour renforcer les Bucks (il serait dans toutes les rumeurs concernant unéventuel transfert de Chris Paul). Le double objectif poursuivi est clair : gagner le titre et convaincre Giannis Antetokounmpo de signer un contrat max à Milwaukee. Son contrat est plutôt facile à bouger et son profil peut intéresser de nombreuses franchises à la recherche d’un combo guard. Son avenir pourrait davantage s’inscrire comme un energizer en sortie de banc. Ces derniers jours, il se murmure qu’Eric Bledsoe pourrait être intégré dans un blockbuster trade qui permettrait à Milwaukee de récupérer Chris Paul.
- 8. Kevin Love – PF (Cleveland Cavaliers)
Statistiques : 17.6 points (à 45% aux tirs dont 37.4% à trois-points)/9.8 rebonds/3.2 passes en 31.8 minutes
Salaire : 31.258.256$ en 2020/2021, 31.258.256$ en 2021/2022, 28.942.830$ en 2022/2023
Qui pour récupérer l’intérieur All Star au profil anachronique ? Il va falloir un coup de maître de la part de la direction des Cavs pour évacuer Kevin Love et son gros contrat. L’erreur de l’avoir resigné se fait largement ressentir dans les finances de Cleveland, une équipe qui assume pleinement sa reconstruction. Celle-ci serait plus efficace en transférant l’intérieur fuyant contre une contrepartie peu intéressante. Capable d’apporter du scoring grâce à sa capacité à inscrire des trois-points, il pourrait intéresser une franchise à la recherche d’une troisième option offensive pour jouer le titre si celle-ci croit encore que l’intérieur est concerné par la victoire et le basket. En effet, sa motivation peut paraître suspecte, lui qui n’a jamais semblé prendre à cœur son rôle de grand frère pour encadrer les jeunes joueurs. Souvent blessé, l’intérieur est solide au rebond mais il est limité en défense alors qu’à l’heure actuelle, il serait plus intéressant de le faire disputer sur le poste 5 que sur le poste 4. Cleveland pourrait le céder avec des assets pour purifier ses finances. Les rumeurs ne sont guère encourageantes. Peu d’équipes se positionne sur le joueur qui pourrait être un fardeau pendant encore plusieurs saisons pour Cleveland. Des rumeurs circulent autour d’un transfert d’Andre Drummond, auquel il reste une dernière année de contrat et qui ne risque pas de s’éterniser Cleveland. La mention « anachronique » est également associé à son nom mais le fait qu’il lui reste une seule année de contrat le rend plus facilement transférable.
- 7. Gordon Hayward – SF (Boston Celtics)
Statistiques : 17.5 points (à 50.0% aux tirs dont 38.3% à trois-points)/6.7 rebonds/4.1 poasses en 33.5 minutes
Salaire : 34.187.085$ en 2020/2021 (PO)
Prendra-t-il sa player option ? Telle est la question pour l’ailier des C’s. Il se murmure que le joueur veut changer d’environnement pour retrouver davantage de responsabilités dans une nouvelle équipe alors que Jayson Tatum et Jaylen Brown ont explosé sur le poste d’ailier à Boston. Pour qu’il intégre cette liste de transferts potentiels, on prend le postulat qu’il la prendra (34M de $ tout de même). Des discussions ont eu lieu entre le joueur et l’équipe dirigeante de Boston pour trouver une solution favorable à toutes les parties. Le joueur, intelligent, pourrait donc activer sa player option pour obtenir son salaire puis être transféré rapidement vers une nouvelle destination. Peu de fuites concernent celle-ci. Des équipes sont intéressées (Indiana, New York) mais il va être compliqué de monter un échanger avec le montant du contrat du joueur. Boston pourrait récupérer un intérieur pour combler un manque dans ce secteur de jeu. L’avenir de Gordon Hayward semble s’inscrire loin du Massachusetts dans les années à venir. Quelle frustration pour un joueur arrivé avec le statut de pièce manquante à la rotation de Brad Stevens mais qui n’a jamais pu exprimer son potentiel, la faute à une blessure dès son premier match sous le maillot de Boston. L’équipe qui souhaite le récupérer obtiendra un joueur all-around capable d’intégrer n’importe quel système de jeu n’importe quel système de jeu avec son QI basket. Si Gordon Hayward ne bouge pas à l’issue de cette intersaison, ce pourrait être le cas de Kemba Walker ? dont la gestion de sa blessure au genou inquiète les dirigeants.
- 6. Victor Oladipo – SG (Indiana Pacers)
Statistiques : 14.5 points (à 39.4% aux tirs dont 31.7% à trois-points)/3.9 rebonds/2.9 passes/0.9 interception en 27.8 minutes
Salaire : 21.000.000$ en 2020/2021
Que vont faire les Pacers de leur arrière auquel il ne reste qu’une année de contrat ? C’est la question qui agite les nuits des dirigeants des Pacers. Le joueur, qui sort d’une saison mitigée, liée à son retour de blessure, souhaite signer un contrat max à l’issue de la saison prochaine. Sur ce qu’il a montré ces derniers mois, cela apparaît risquer de signer un joueur qui n’a pas totalement récupéré de sa grave blessure, dont les performances de l’équipe n’ont pas baissé malgré son absence. Ayant franchi un cap aux Pacers, il se projette sur l’avenir à moyen terme. Le joueur a déclaré ces derniers jours qu’il souhaitait rester aux Pacers malgré de nombreuses rumeurs autour de son cas. Pas sûr que son équipe lui propose un contrat qui le satisfait. Si c’est le cas, il restera. Sinon, il partira vers d’autres cieux alors qu’il doit prouver qu’il peut rejouer au niveau qui était le sien il y a deux ans.Sa saison prochaine est décisive pour la suite de sa carrière. All-Star, il doit montrer qu’il peut encore jouer à ce niveau de performance, lui qui a beaucoup progressé sur son tir et sa capacité de création tout en restant un défenseur honnête. Il peut être la deuxième ou la troisième option d’une équipe jouant le titre, ce qui laisse supposer que des équipes tenteront peut-être de le récupérer et ce, alors qu’il ne lui qu’une seule année de contrat. Son coéquipier Myles Turner est également susceptible de bouger.
- 5. DeMar DeRozan – SF (SanAntonio Spurs)
Statistiques : 22.1 points (à 53.1% aux tirs et 25.7% à trois-points)/5.5 rebonds/5.6 passes/1.0 interception en 34.1 minutes
Salaire : 27.739.975$ en 2020/2021 (PO)
L’opération reconstruction est assumée du côté des Spurs. DeMar DeRozan n’est pas le seul candidat au départ au sein de la franchise texane. Les rumeurs sont nombreuses autour d’un transfert de l’ailier, mais également autour de l’intérieur vétéran LaMarcus Aldridge. Il sera plus facile de transférer un joueur comme DeMar DeRozan qui sort d’une bonne saison régulière, au cours de laquelle il a prouvé qu’il était capable de guider une équipe vers la victoire. En progression dans le playmaking, il est toujours aussi efficace à mi-distance ainsi qu’en pénétration. Son absence de capacité à inscrire des tirs primés est une véritable limite mais son talent offensif est toujours prégnant. En défense, il a progressé dans le collectif de San Antonio en se montrant plus impliqué. Peu à l’aide dans l’effectif de Gregg Popovich, il ne verrait pas d’un mauvais œil un départ de cette franchise alors qu’il ne lui reste qu’une année de contrat (une player option qu’il risque de lever). Les Spurs pourraient récupérer des jeunes joueurs et des picks de draft contre ce joueur. Où atterrira-t-il ? Les dernières rumeurs attestent d’un intérêt de la part des Lakers pour former un Big Three avec LeBron James et Anthony Davis. Affaire à suivre mais quelques équipes peuvent être intéressés par un joueur qui inscrit 20 points par match les yeux fermés.
- 4.Al Horford – C (Philadelphie Sixers)
Statistiques : 11.9 points (à 45% aux tirs dont 35% à trois-points)/6.8 rebonds/4.0 passes/0.9 contres en 30.2 minutes
Salaire : 27.500.000$ en 2020/2021, 27.000.000$ en 2021/2022, 26.500.000$ en 2022/2023
Partira ? Partira pas ? Après l’avoir signé lors de la saison dernière, les Sixers pourraient se retourner et tenter de transférer l’intérieur vétéran. Avec son énorme contrat, les équipes disposées à l’accueillir ne sont pas nombreuses. Il faudra proposer un package suffisamment intéressant pour que les Sixers ne soient pas perdants dans l’affaire. C’est le principal cas à gérer pour Daryl Morey et Doc Rivers. Lors de la saison dernière, sa côte a largement chuté alors qu’il est un joueur utile pour de nombreuses équipes grâce à sa défense et sa polyvalence. Capable de créer du jeu grâce à son QI basket, il doit jouer près du cercle. Philadelphie s’est entêté (à tort) à le faire prendre des tirs à trois-points, ce n’est pas dans ce secteur de jeu qu’il est le plus efficace. Sa saison dernière était-elle un accroc (du à un manque de complémentarité avec ses coéquipiers et notamment Joel Embiid) ou montre-t-elle un véritable déclin d’un joueur qui a déjà prouvé sa valeur par le passé ? La réponse à cette question conditionnera la décision de ses dirigeants à son égard. S’il ne part pas, son coéquipier Tobias Harris (lui aussi détenteur d’un énorme contrat) est un candidat crédible pour récupérer des pièces complémentaires au duo Joel Embiid/Ben Simmons.
- 3. Jrue Holiday – PG (New Orleans Pelicans)
Statistiques : 19.1 points (à 45.5% aux tirs dont 35.3% à trois-points)/4.8 rebonds/6.7 passes/1.6 interceptions en 34.7 minutes
Salaire : 25.396.111$ en 2020/2021/ 26.285.000$ en 2021/2022 (PO)
C’est LE joueur qui anime toutes les rumeurs de transfert ces derniers jours. Placé officiellement sur la liste des transferts par son équipe, le combo guard est très intéressant par son profil de troisième option sûre d’une équipe jouant le titre. Bon défenseur, sa capacité de création (pour lui-même et pour les autres) et ses qualités au scoring sont autant d’atouts transposables à de nombreuses équipes qui cherchent à franchir un dernier palier. En tant que deuxième manieur de ballon, il peut rendre de nombreux services. New Orleans a toutes les cartes en main pour récupérer une belle contrepartie contre l’ancien All Star. Ces derniers jours, il se murmure que Boston mettrait tout en œuvre pour le récupérer. S’ils y parviennent, ce serai en t intégrant Gordon Hayward (ou Kemba Walker) et des picks de draft. Impossible de savoir où jouera Jrue Holiday la saison prochaine mais ce ne sera pas aux Pelicans. Attention à ne pas le surcoter non plus.
- 2. Chris Paul – PG (OKC)
Statistiques : 17.6 points (48.9% aux tirs dont 36.5% à trois-points)/5.0 rebonds/6.7 passes/1.6 interceptions en 31.5 minutes
Salaire : 41.358.814$ en 2020/2021, 44.211.146$ en 2021/2022 (PO)
Dire que sa côte était au plus bas la saison dernière… Le meneur de jeu vétéran, avec son énorme contrat, est désormais susceptible d’intéresser de nombreuses franchises après sa magnifique saison sous les couleurs du Thunder. Revanchard, le meneur de jeu a apporté son talent et son expérience au sein d’une jeune équipe, jusqu’à les porter en playoffs (défaite au Game 7 contre les Rockets). Désormais, son contrat n’est plus un frein. Il faudra même lâcher des assets pour convaincre Sam Presti de laisser partir le meneur de jeu. De nombreuses équipes, prétendantes au titre, auraient sondé le joueur et le Thunder pour connaître leurs intentions à l’égard d’un joueur à la recherche d’un dernier défi. Les Bucks, les Lakers mais surtout les Suns se sont montrés intéressés pour l’accueillir. Ces derniers sont actuellement les favoris pour l’attirer. Avec l’espoir qu’il fasse franchir un cap à ce jeune groupe… Son sens de l’organisation, sa défense, sa capacité à gérer le tempo d’un match, seraient autant d’atouts pour cette équipe. A OKC, il n’est pas le seul susceptible de changer d’équipe. Hormis le cas Dennis Schroder (transféré aux Lakers dans les heures à venir), Stevens Adams est également candidat au départ.
- 1. Russell Westbrook – PG (Houston Rockets)
Statistiques : 27.2 points (à 47.2% aux tirs dont 25.8% à trois-points)/7.9 rebonds/7.0 passes/1.6 interceptions en 35.9 minutes
Salaire : 41.358.814$ en 2020/2021 /44.211.146$ en 2021/2022/47.063.478$ en 2022/2023
Le meneur a annoncé officiellement à ses dirigeants qu’il voulait quitter les Rockets pour retrouver davantage de responsabilités. Russell Westbrook est désormais âgé de 32 ans. Il sort d’une saison régulière aboutie, qu’on a trop vite oublié, la faute à des playoffs désastreux… Tout le monde connaît les qualités et les défauts d’un meneur qui ne portera jamais une franchise au titre mais peut faire d’une équipe un candidat sérieux aux playoffs. Son contrat est énorme et c’est un quitte-ou-double pour la franchise qui le récupérera car il faudra mise sur lui pour les trois prochaines saisons et prendra plus du tiers du salary cap de la franchise. Russell Westbrook pourrait découvrir une troisième équipe différente en deux ans, lui qui était intimement lié au Thunder depuis une dizaine d’années. Charlotte et New York seraient les deux équipes les plus intéressées par le profil du joueur. Pour quelle contrepartie ? C’est la grande question. Houston n’est pas pressé de transférer son joueur et pourrait démarrer la saison prochaine avec lui si aucune offre ne leur convient. Il ne faudra pas attendre trop longtemps non plus, la côte du meneur n’est pas au sommet et attendre peut être la mauvaise solution pour les Rockets. En effet, Russell Westbrook s’est blessé régulièrement lors des dernières saisons et ne possède toujours pas un tir fiable. Ses œillères peuvent faire peur à de nombreuses franchises alors que le star system autour d’un joueur aussi spectaculaire pourrait dynamiser l’intérêt de certains autour de son cas. Toujours aussi clivant, il est impossible de savoir ou jouera Russell Westbrook lors de la prochaine saison. Dans son équipe, il se murmure désormais qu’il n’est pas le seul joueur transférable. La pagaille actuelle au sein de la franchise texane laisse imaginer que de nombreux joueurs seront disponibles dans les mois à venir.