Le Top 10 des joueurs non draftés
La draft réserve toujours des surprises. Sur les joueurs draftés, mais aussi sur les joueurs non draftés. Voici les 10 joueurs les plus talentueux qui sont restés sur la touche le 21 juin dernier.
- 1 - Patrick Young (Florida)
Si Patrick Young a un jeu assez limité et ne marque pas énormément (11 pts/match l'an dernier), l'ex-Gator reste pour beaucoup le meilleur joueur non-drafté de 2014 tant il a montré sa capacité à se battre, à donner corps et âme des deux côtés du terrain pour aider son équipe à décrocher la victoire durant ses quatres années passées sur le campus de Florida. Il peut défendre dur et titiller les pivots adverses en attaque, et certaines équipes NBA pourraient en avoir bien besoin.
Equipe de Summer League : New Orleans Pelicans
- 2 - Jahii Carson (Arizona State)
Très handicapé par sa taille (1,78m seulement), le meneur des Sun Devils avait malheureusement peu de chances d'être drafté. Mais il a montré pendant ses deux années à Arizona State une incroyable capacité à rythmer le jeu grâce à sa vitesse et à son premier pas super-sonic, mais également à mettre une pression énorme sur les montées de balle des meneurs adverses. Il devra faire forte impression en Summer League pour faire oublier sa taille et se faire une place en NBA.
Equipe de Summer League : Houston Rockets
- 3 - Jabari Brown (Missouri)
Ses 20 points par match en moyenne l'an dernier ne sont pas un hasard. 47% de réussite à 2-points, 41% à 3-points et presque 80% depuis la ligne des lancers-francs. La gâchette de Missouri peut rentrer ses shoots et sortie de dribble, d'écran, de passe... Un avantage et un inconvénient à la fois, puisque sa réussite le pousse à se reposer sur son tir. Sa défense a surement effrayé les scouts le soir de la draft...
Equipe de Summer League : Houston Rockets
- 4 - Melvin Ejim (Iowa State)
Pour lui aussi, les stats parlent d'elles mêmes : 17,8 points et 8,4 rebonds de moyenne sur sa saison Senior. Très polyvalent malgré une vitesse qui laisse à désirer. On retiendra notamment de lui son énorme performance contre TCU cette année : 54 points et 18 rebonds, rien que çà ! Le problème de Melvin Ejim, c'est son rôle : Il aime à jouer au poste 4, mais a un physique de poste 3. Il n'est pas assez fort pour contenir les ailiers forts de NBA, mais pas assez rapide pour contester les ailiers shooteurs.
Equipe de Summer League : Philadelphia Sixers/San Antonio Spurs
- 5 - James Michael McAdoo (North Carolina)
Alors qu'on l'annonçait dans le Top 10 de la Draft en 2012, McAdoo a préféré rempiler à UNC afin d'être fin prêt pour la NBA. Le problème : Il a complètement raté les deux saisons suivantes, et se retrouve aujourd'hui sans équipe. Il n'en reste pas un moins un monstre physique avec une envergure qui ferait saliver pas mal d'intérieurs, et un athlétisme qui lui permettent de prendre pas mal de rebonds pour son poste d'ailier : 6,8 cette saison, 7,3 l'an dernier.
Equipe de Summer League : Golden State Warriors
- 6- DeAndre Kane (Iowa State)
DeAndre Kane est un arrière complet comme le montre sa ligne de stats (17,1 pts, 6,8 rebs, 5,9 asts, 1,2 stls), mais il a déjà 25 ans. L'un des plus vieux prospects de la Draft, et donc l'un des potentiels les plus réduits. Sa réussite au tir n'est pas énorme non plus, mais il reste un bon joueur, nba-ready sur le plan physique. Il est puissant, agressif, bon lecteur de jeu, et ne défend pas mal non plus. Il pourrait être une belle opportunité pour plusieurs équipes NBA s'il parvient à se faire repérer pas les scouts.
Equipe de Summer League : Los Angeles Lakers
- 7- C.J. Fair (Syracuse)
Le senior de Cuse s'est mis en avant pour sa première année dans le championnat universitaire avec quelques actions spectaculaires. Il n'a pas le handle de Kyrie Irving, pas l'adresse longue-distance de Stephen Curry, mais reste un ailier très agressif et capable de rentrer ses shoots à mi-distance. Sa bonne lecture de jeu fait de lui un bon joueur sans ballon, et lui permet de savoir se placer correctement sur les contre-attaques. Il devra prouver pendant la Summer League qu'il a un vrai potentiel défensif.
Equipe de Summer League : Dallas Mavericks
- 8- Sean Kilpatrick (Cincinnati)
Sean Kilpatrick ne s'est pas privé pour scorer pendant ses quatre ans avec les Bearcats de Cinncinati : 24,4 points/40 minutes pour son année Senior. Il sait profiter de différentes situations pour marquer des points, que ce soit à 3-points à mi-distance ou sur des pénétrations pour chercher le tir près du cercle. Son expérience peut faire de lui un bon joueur de banc en NBA, même dans des fins de matchs serrées qu'il a déjà vécues en NCAA et où il s'est montré performant.
Equipe de Summer League : Philadelphia Sixers
- 9- Bryce Cotton (Providence)
Cotton a un sens du jeu qui pourrait attirer n'importe quelle équipe de basketball : Il peut se créer une opportunité de marquer, sait trouver ses adversaires quand il le faut, perd peu de balles... Il fait presque toujours le bon choix, et sa feuille de stats de contre-dit rien : 21,4 points, 5,8 passes par match. Sa capacité à créer du jeu, du mouvement sur le terrain et à mettre ses coéquipiers dans la meilleur situation possible grâce à son agilité et à sa vitesse pourrait bien attirer plusieurs équipes qui ne se sont pas manifestées pendant la Draft.
Equipe de Summer League : San Antonio Spurs
- 10- Jordan Bachynski (Arizona State)
Jordan Bachynski n'est pas un pivot spectaculaire. Mais il n'en est pas moins un excellent joueur. Du haut de ses 2,18m, le Senior a marqué 11,8 points et prit 8,2 rebonds de moyenne lors de sa dernière année avec les Cyclones d'Arizona State. On peut compter sur lui pour défendre au milieu de sa raquette : Grâce à sa grande taille et à son envergure impressionnante (2,25m), il a été meilleur contreur de la saison 2013-2014 en NCAA avec pas moins de 4 contres par match en moyenne ! On l'a même vu signer le premier triple-double de l'histoire de la fac' avec 13 points, 12 rebonds et 12 contres en 2012.
Equipe de Summer League : New Orleans Hornets