Le Thunder peut-il manquer les Playoffs ?
Actuellement 13ème avec un bilan de 3 victoires et 9 défaites, le Thunder n'y arrive pas. Mais l'équipe peut-elle réellement manquer les playoffs ?
- Un effectif ravagé par les blessures
Le Thunder était encore au complet en fin de saison passée, mais comme tout peu basculer très vite en NBA, notamment lorsque l'on tire trop sur la corde, l'effectif s'est trouvé ravagé par les blessures. Après Kevin Durant et Mitch McGary cet été, c'est Russell Westbrook, que l'on attendait comme l'homme providentiel, qui s'est blessé à la main en début de saison. Perry Jones III (15 ppg), qui réalisait un début de saison plus qu'intéressant a lui aussi rejoint l'infirmerie. Même si certains joueurs (Anthony Morrow et Andre Roberson) sont revenus depuis, l'absence des deux superstars pèse beaucoup trop sur l'équipe d'Oklahoma City. Aucune date concrète de retour est connue pour les deux joueurs.
- Une attaque inexistante
La saison dernière, le Thunder marquait 106 points par match (5ème attaque) dont la moitié était marqué par le duo Durant-Westbrook. Forcement, lorsque ces deux joueurs sont à l'infirmerie, il est difficile pour une équipe d'être aussi efficace en attaque.
Beaucoup trop dépendant de ses leaders, OKC ne trouve pas de solution, les joueurs forcent leur jeu et sont, dans l'ensemble, très maladroits. Dans une équipe où la majorité des systèmes offensifs étaient pour les deux leaders et que les autres joueurs étaient dévoués à d'autres tâches (défense, rebonds...), tout ne peut évidement pas changer aussi rapidement. Car même si Scott Brooks était le meilleur coach de la planète, ses joueurs ne sont tout simplement pas habitués à avoir autant de responsabilités en attaque, à avoir la balle aussi souvent et à shooter plus que d'habitude. Avec un total de 88,8 points par match (17 de moins que la saison passée !), Oklahoma City est clairement à la rue offensivement parlant et sans le retour d'un de ces cadres, on les imagine mal faire mieux.
- Zero leader !
Russell Westbrook et Kevin Durant absents, la place de leader intérimaire était vacante et on imaginait que Serge Ibaka, voir Reggie Jackson, allait prendre les choses en mains en attendant.
Troisième option en attaque durant la saison 2013-2014, Serge Ibaka n'est plus le même joueur que la saison passée, moins tranchant en défense et délaissant la raquette au profit de la ligne à 3 points. Alors que l'on pensait que son rôle et ses statistiques allaient fortement évoluer cette année, il n'en fut rien. L'intérieur espagnol est discret, moins combatif et ses stats défensives (contres et rebonds) sont clairement en baisse.
Pour ce qui est de Jackson, qui aspirait à une place de titulaire, il déçoit lui aussi globalement et semble incapable de porter cette équipe du Thunder. Même si ces stats sont plutôt bonnes (20pts, 4,7rbs et 7,6pds), le meneur n'est pas régulier, maladroit à 3 points (28%) et perd trop de ballons (3,6), insuffisant pour remplacer Westbrook.
- Une conférence Ouest meilleure et plus ouverte
Il est toujours possible de rattraper un mauvais départ, en témoigne la fin de saison dernière des Grizzlies, mais cette année, la conférence Ouest semble encore meilleure que la saison passée.
Si des équipes comme Golden State, Dallas, Portland, Memphis et San Antonio sont promises à une place dans le Top 8, le reste des places qualificatives se vendent chères, très chères ! De plus, les équipes de bas de tableau en 2013-14 (Sacramento, Utah et New Orleans) sont aujourd'hui de véritables poils à gratter à l'Ouest. Si on rajoute à ça les Clippers, les Suns et les Rockets, on voit mal qui le Thunder pourrait évincer, surtout avec un tel bilan.
Actuellement, OKC est treizième à l'Ouest (3-9), même si la saison est encore longue (71 matchs restants), le retard est là.
- Quelles conséquences pour la suite ?
Avec des joueurs du calibre de Durant et Westbrook, tout est encore possible pour le Thunder lorsque les deux hommes seront de retour. Mais le risque est grand pour OKC, car à trop forcer et courir après les playoffs toute une saison, les blessures peuvent vite revenir et s'aggraver. Et même en imaginant que le Thunder réussisse à aller en Playoffs, la majorité des joueurs, les stars en tête, risquent d'arriver complètement cramés en post-saison.
Après une finale NBA perdue en 2012, OKC n'a pas réussi à rééditer l'exploit ou faire mieux, la faute au départ de James Harden et aux blessures de ses stars (Westbrook en 2013, Ibaka en 2014). Et si les blessures étaient synonymes de non-qualification, que se passerait-il dans l'Oklahoma ? Transfert de Westbrook, départ de Durant vers Washington ou licenciement de Scott Brooks ? Tout semble envisageable si une telle désillusion se produit.