Le Thunder mate les Pelicans !
OKC a fait tomber la paire intérieure des Pelicans. Le match fut marqué par la première faute technique (et première expulsion) de DeMarcus Cousins.
Et de 29 ! Russell Westbrook (41 points/11 rebonds/11 passes) vient d'enregistrer son 29ème triple-double de la saison pour permettre au Thunder de dominer les Pelicans qui ne parviennent pas à trouver une alchimie collective avec l'arrivée de DeMarcus Cousins. Ils s'imposent 118 à 110 contre leurs adversaires. Pourtant, tout n'avait pas commencé pour le mieux pour les joueurs du Thunder. Rapidement, ils comprirent que la rencontre allait être acharnée. Incapables d'arrêter Anthony Davis (38 points/7 rebonds), ultra-dominateur, et auteur de 22 points dans le seul premier quart-temps, ils se sont faits peur. Domantas Sabonis est très vite sorti par Billy Donovan, qui s'appuie sur ses deux remplaçants luxueux dans le secteur intérieur : Taj Gibson (6 points/5 rebonds) et Enes Kanter (20 points/9 rebonds). Le collectif d'OKC tarde à se mettre en place autour d'un Russell Westbrook maladroit, que ce soit dans ses choix de passe ou dans sa sélection de tirs. Très rapidement sorti pour cause de faute (dont une nouvelle faute technique...), DeMarcus Cousins (31 points/10 rebonds) rentre dans le deuxième quart-temps avec de meilleures intentions. Il inscrit 14 points dans la période. En servant bien Enes Kanter dans la peinture, le meneur de jeu du Thunder tient la baraque. Le score est de 59 partout à la mi-temps. Le troisième quart-temps est tout aussi disputé. La paire intérieure des Pelicans est dominatrice, mais derrière eux, c'est le néant. Jrue Holiday (6 points/8 passes) a du mal à mettre en place des systèmes et le jeu est stéréotypé. Les joueurs du Thunder mènent 87 à 84 alors que le quatrième quart-temps débute. C'est le moment choisi par Russell Westbrook pour réaliser son meilleur dernier quart-temps en carrière. Le meneur de jeu est innarêtable. Il fait danser sur place Jrue Holiday. En sélectionnant mieux ses tirs, il renoue avec une certaine réussite. Dans le même temps, il n'oublie pas de servir Steven Adams (13 points/10 rebonds) durant le money time. Il va faire sortir de la rencontre DeMarcus Cousins. L'ancien intérieur des Kings, commet une sixième faute alors que Russell Westbrook lui a dunké dessus. Le score est alors de 110 à 106. Les Pelicans voient les playoffs s'éloigner sur un dernier dunk de la star du Thunder... Alvin Gentry va devoir (enfin) se creuser les méninges pour trouver une alchimie au sein de son effectif.
Peut-être est-ce le meilleur transfert de la trade deadline ? L'échange entre Serge Ibaka et Terence Ross semble avoir rebooster les Raptors. Encore une fois privés de Kyle Lowry, ils s'imposent contre les Blazers avec une défense de fer (112/106). Le début de match avait pourtant mal débuté pour cette équipe. Peinant à mettre leur jeu en place, la faute à l'absence de leur meneur All Star, ils se retrouvent menés par des adversaires en réussite aux tirs. Ils reviennent très vite grâce à leurs efforts défensifs mais également grâce à DeMar DeRozan (33 points/6 rebonds), auteur de 12 points dans le seul premier quart-temps. Avec l'entrée en jeu des remplaçants, on peut voir tout ce que les Raptors ont perdu avec ce trade : un arrière capable d'apporter du scoring. CJ McCollum (17 points à 6/19 aux tirs) et Al-Farouq Aminu (13 points/8 rebonds) en profitent pour reprendre un net avantage au score (50/37). Le retour sur le terrain des titulaires fait du bien. En imposant toujours une intensité défensive remarquable, le jeu des Blazers n'est plus le même. L'accès à la raquette fermée par Serge Ibaka et Jonas Valanciunas (15 points/7 rebonds), le backourt adverse ne parvient plus à rentrer ses tirs. Dans le même temps, Corey Joseph (14 points/6 passes) supplée bien Kyle Lowry. Le score est de 53 à 52 en faveur des Raptors à la mi-temps. Cette même défense fera encore des ravages dès le début de deuxième mi-temps. En loupant neuf tirs consécutifs, les Blazers laissent les Raptors creuser un petit écart. C'est Damian Lillard (28 points/8 rebonds/6 passes), bien aidé par Moe Harkless (18 points), qui permet de ramener les siens au score. Le meneur de jeu inscrit dix points pour faire passer les siens devant. DeMar DeRozan lui répond et les joueurs de Dwayne Casey vont attaquer le dernier quart-temps avec l'avantage au score. L'entrée en jeu de Norman Powell pour Toronto permet de creuser l'écart à nouveau (93/86). Alors que Jusuf Nurkic est en galère, Damian Lillard a un nouveau coup de chaud. Il ramène les siens au score : 98 à 96. Ce sont neuf points de suite inscrits par Serge Ibaka (18 points/10 rebonds) qui mettront définitivement à l'abri les Canadiens d'une mauvaise surprise.
Les Bucks ont galéré pour rester dans la course aux playoffs. Ils s'imposent difficilement contre les Suns (100/96) qui n'ont jamais rien lâchés durant la rencontre. Très vite, les esprits s'échauffent après la troisième faute commise par Marquese Chriss (8 points) sur Giannis Antetokoumpo (28 points/8 rebonds/6 passes). Le Greak Freak, agacé, fait part de son mécontentement à l'arbitre. Le jeune intérieur des Suns retourne sur le banc, très vite rappelé par Earl Watson. Néanmoins, l'absence de Jabari Parker se fait toujours autant ressentir côté Bucks. Ils ne parviennent pas à se défaire des remplaçants adverses qui virent en tête dès la fin du premier quart-temps (23/21). Le match continue sur les mêmes bases avec des joueurs de Phoenix agressifs qui font déjouer l'équipe de Milwaukee. Malgré la bonne entrée de Michael Beasley (17 points), ils ne parviennent pas à recoller au score, la faute à l'opportunisme d'Ali Williams (17 points/15 rebonds). Menés à la mi-temps (47/42), les Bucks reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions. Elles se feront ressentir en deuxième partie de troisième quart-temps après qu'Eric Bledsoe ait mis le feu dans leurs défenses. Portés par le seul ailier grec comme créateur de jeu, le collectif de Milwaukee bafouille son basket. Ce sont Malcolm Brogdon (15 points/7 passes) et Greg Monroe (14 points/8 rebonds) qui ramènent leur équipe en tête à l'aune du dernier quart-temps. (77/75) Durant le dernier quart-temps, les Bucks, après avoir pris plusieurs possessions d'avance, ne parviennent plus à développer leur basket. Les Suns en profitent, et notamment, Marquese Chriss. L'intérieur, mauvais durant toute la rencontre, réalise une fin de match dantesque. Alors qu'il a l'opportunité de faire passer les siens devant, il loupe ses deux lancers-frans. Sur la possession suivante, Tony Snell (13 points)inscrit le trois-points synonyme de victoire pour Milwaukee qui se devra de proposer autre chose pour obtenir une place en playoffs.
Dans un match opposant deux équipes candidates pour être de véritables poils à gratter en playoffs pour les meilleures équipes, le Jazz a dominé les Wizards sur leur parquet, qui enchaîne une deuxième défaite à domicile (102/92). Visiblement, les joueurs de la capitale sont revenus du All Star Break patauds tant leur engagement ne correspond pas aux matchs précédant l'événement. Ils ne sont jamais parvenus à limiter l'impact du français Rudy Gobert (15 points/20 rebonds/4 contres), qui a dominé Marcin Gortat (6 points/6 rebonds) dans les grandes largeurs. Jamais le cinq majeur de Scott Brooks n'est apparu en aussi grande difficulté sur le plan collectif. Seul le backourt composé de John Wall (23 points/11 passes et 9 balles perdues) et Bradley Beal (22 points), ainsi que la prestation en sortie de Bojan Bogdanovic (15 points) sont des motifs de satisfaction. Gordon Hayward (30 points/9 rebonds) réalise encore une énorme prestation tandis que George Hill (21 points/6 passes) se pose comme le meneur de jeu qui manquait à cette équipe avant le début de saison.
Malgré quelques difficultés, les Grizzlies sont venus à bout des Nuggets dans les Rocheuses 105 à 98. Toujours emmenés par un coeur énorme, les hommes de David Fitzdale n'ont pas eu la partie facile contre une équipe de Denver en constante progression malgré un Nikola Jokic (10 points/11 rebonds/6 passes) fatigué depuis le All Star Break. L'intérieur a tout de même réalisé une prestation honorable mais son influence sur le jeu est moindre que celle de son adversaire direct : Marc Gasol (23 points/5 rebonds/6 passes). L'espagnol a confirmé toute sa classe comme tour de contrôle de son équipe, ce qui n'est pas le cas de Chandler Parsons (0 point...), qui confirme, rencontre après rencontre, que son homérique contrat est injustifié. Mike Conley (31 points) a pris le meilleur sur le vieillisant Jameer Nelson (12 points) tandis que Zach Randolph (20 points/11 rebonds) peut postuler au titre de meilleur sixième homme de l'année à force de cumuler les énormes performances en sortie de banc. Les Nuggets n'ont rien à craindre pour leur huitième place synonyme de qualification pour les playoffs tant leurs adversaires ne parviennent pas non plus à engranger les victoires. En effet, les Pelicans et les Blazers ont également perdu cette nuit...
Les Spurs n'ont fait preuve d'aucune pitié à l'égard des Lakers. Ils s'imposent 119 à 98 sans forcer leur talent. Jamais les jeunes joueurs de Los Angeles ne parviendront à inquiéter leurs adversaires tant l'écart est abyssal entre les deux équipes. Kawhi Leonard (25 points dont 16 dès le premier quart-temps) et LaMarcus Aldridge (16 points/9 rebonds) ont mis San Antonio sur le chemin de la victoire et c'est le collectif texan qui a déroulé avec onze joueurs à plus de cinq points. Hormis un petit relâchement durant le troisième quart-temps, les hommes de Gregg Popovich n'ont jamais été inquiétés. Seul Brandon Ingram (22 points), auteur de son meilleur match en carrière, constitue une éclaircie pour les hommes de Luke Walton qui n'arrêtent pas de sombrer au classement. Tout le contraire de Spurs qui consolident leur deuxième place de la Conférence Ouest, bien emmenés par un Tony Parker (8 points/9 passes) plus gestionnaire que jamais.
- Résultats NBA
Los Angeles Lakers 98 - 119 San Antonio Spurs
Milwaukee Bucks 100 -96 Phoenix Suns
Denver Nuggets 98 - 105 Memphis Grizzlies
Washington Wizards 92 - 102 Utah Jazz
Toronto Raptors 112 - 106 Portland Trail Blazers
Detroit Pistons 98 - 102 Boston Celtics
OKC 118 - 110 New Orleans Pelicans
Los Angeles Clippers - Charlotte Hornets