Le Thunder impose sa loi aux Celtics, Joel Embiid écrase les Bulls
Six matchs cette nuit et une affiche de choix avec l'affrontement entre les Celtics et le Thunder, deux équipes très en forme. A voir aussi le Magic qui résiste presque face aux Warriors ou encore la surprise Hornets. Voici le résumé de la nuit.
- l'affiche de la nuit
Le match de la nuit n'était autre que l'affrontement entre deux équipes dans les têtes de classement de chaque conférence. D'une part, les Celtics, premiers de la conférence Est et de l'autre le Thunder, second de l'Ouest.
D'entrée de jeu, pour imposer sa loi à l'intérieur face à ce qui peut le prendre en exemple, c'est Porzingis qui lance les hostilités entre les deux équipes. Avec 12 points rapides, dont deux paniers derrière l'arc, il porte bien les siens. Cependant, le Thunder ne compte pas se laisser faire, eux qui sortent de victoires de haut rang face aux Nuggets ou autre Wolves. Pour cela, c'est Shai Gilgeous Alexander qui, logiquement, montre l'exemple. Il répond rapidement à Porzingis avec lui, 11 points. La sortie de Shai pour se reposer ne pose pas tout de suite de soucis au Thunder durant le second quart. Chacun apporte ce qu'il peut pour compenser le bon passage de Payton Pritchard en face mais, un petit run des Celtics va tout de même ramener les deux équipes à égalité. Le retour de leur All Star n'y changera rien, Tatum trouvant bien la mire et avec Porzingis, encore lui, permet aux Celtics de prendre l'avantage à la mi-temps (61-58).
Le retour des vestiaires ne sera pas si évident pour les hommes de Joe Mazzulla. Si Tatum et Porzingis sont toujours en rythme, tout s'écroule à côté et les Celtics sont incapables de résister à la tornade SGA ! Ce dernier, auteur de 16 points sur le quart est intenable et en plus, bien aidé par les 11 unités à 100% aux tirs de Josh Giddey. Le Thunder fait grimper l'écart et avec ses 40 points inscrits dans le quart temps, s'offre un bon matelas d'avance avant d'entamer la dernière ligne droite (98-86).
Si les faux frères Williams vont avoir un bon passage du côté d'OKC, tout le rythme et l'intensité global va baisser pour les locaux. Ou plutôt, après avoir augmenté l'écart à +18, le Thunder va se relâcher et voir les Celtics revenir comme une balle. Moins précis, moins concentré et face à une équipe en mission pour revenir, le Thunder voit le quatuor Tatum, Porzingis, White et Brown (enfin) exploser pour, grâce notamment à un 8-0 de l'excellent Derrick White, revenir à -2 !! Heureusement pour le public, et malgré le retour des verts, le Thunder va résister jusqu'au bout, non sans se faire très peur, et va réussir à finir le travail dans les derniers instants, s'imposant 127-123.
Pour cela, Shai termine avec 36 points, 6 rebonds et 7 passes tandis qu'en face, Tatum affiche 30 points, 13 rebonds et 8 passes et Porzingis 34 points et 10 rebonds.
- le reste de la nuit
Pour le reste de la nuit, on débute avec la démonstration Joel Embiid face aux Bulls. Auteur d'un triple double en 31-15-10, le futur joueur de Team USA a porté les siens face aux 11 pts et 17 rebonds de Drummond pour permettre aux Sixers de s'imposer 110-97 mais en ayant eu 31 points d'avance et en s'étant relaché sur la fin.
Du côté de Memphis, pas de soucis non plus face aux Spurs même si ici, la différence s'est faite en seconde période. Grâce notamment à un très bon troisième quart, les Grizzlies s'imposent 106-98 derrière les 26 points et 10 passes de Morant et aux 24 points de Bane qui résistent aux 20-7 de Victor et aux 31 points de Keldon Johnson en sortie de banc. A noter le gros dunk de Morant sur Victor.
Encore moins de soucis pour les Pelicans face aux Nets. C'est derniers ont pris un raz de marée dès le premier quart temps et l'écart est monté petit à petit jusqu'à atteindre les +32 ! Cam Johnson et ses 17 unités est le meilleur marqueur, de loin, des Nets tandis que côté Pelicans, les temps de jeu ont été bien géré et les dix premiers joueurs de la rotation ont apporté une dizaine de points dans cette victoire bien facile, 112-85.
On termine avec les deux matchs des californiens. D'une part, les Warriors s'imposent dans la douleur, grâce notamment à un bon troisième quart temps, face aux Magic. Pour cela, Stephen Curry et 10 de ses 36 points dans le denier quart temps ont eu raison des Floridiens, malgré les 12 points de Paolo Banchero, là aussi juste dans le dernier quart. L'intérieur du Magic termine avec 27 points, 12 rebonds et 6 passes aux côtés des 25 points de Franz Wagner tandis que Curry a été aidé par un bon collectif offensif global. Une victoire qui fait du bien à des Warriors en quête de confiance.
D'une dernière part, les Kings déçoivent avec une défaite 111-104 face aux Hornets qui surprennent du monde. Grâce à une bonne seconde période et surtout un bon dernier quart remporté 36-26, les Hornets des 34 points de Terry Rozier ont résisté aux 23 points et 19 rebonds de Sabonis et aux 30-5-6 de Fox.
- Résultats NBA
CHICAGO 97 PHILADELPHIA 110
SAN ANTONIO 98 MEMPHIS 106
BROOKLYN 85 NEW ORLEANS 112
BOSTON 123 OKLAHOMA CITY 127
ORLANDO 115 GS 121
CHARLOTTE 111 SACRAMENTO 104
- Plus d'informations
Shai Gilgeous-Alexander abat le numéro 1 de l'Est
Match satisfaisant mais insuffisant pour Victor Wembanyama
Top 10 : Ja Morant et Victor Wembanyama pour des dunks à deux mains