Le Thunder donne les clés du coaching à Mark Daigneault
Le marché des head coachs vient de se terminer avec la nomination de Mark Daigneault sur le banc du Thunder.
Dernière franchise à ne pas avoir son head coach pour la saison à venir, le Thunder vient de nommer l'assistant Mark Daigneault comme entraîneur en chef. A l'issue de la saison 2019-2020, Billy Donovan, en place depuis cinq ans, avait préféré ne pas continuer l'aventure avec Oklahoma City. Au lieu de se tourner vers des noms renommés du coaching, le Thunder a fait un choix en interne, puisque Mark Daigneault avait rejoint le staff des assistants de Donovan l'an dernier. Auparavant, il avait oeuvré sur le banc de l'équipe de G-League affiliée, les Oklahoma City Blue, pendant cinq saisons. Sous ses ordres, l'équipe a remporté trois titres de divisions et disputé quatre fois les playoffs pour un bilan global de 143 victoires pour 107 défaites. Un joli CV qui a certainement fini par convaincre le general manager Sam Presti.
Agé de 35 ans, Mark Daigneault fera donc son baptême du feu cette saison. Un coach rookie pour une équipe qui se dirige vers une reconstruction, l'idée tient debout. Le Thunder s'apprête à tourner la page Chris Paul, dont les rumeurs de départ sont plus que pressantes. Avec les tours de draft accumulés lors des trades de Russell Westbrook et Paul George, OKC a de quoi rebâtir un projet solide. D'autant que Shai Gilgeous-Alexander a montré des signes encourageants en tant que sophomore. Le choix de Daigneault est celui du développement des joueurs. Une direction que Sam Presti privilégie désormais :
Mark est un leader qui prône des valeurs, un coach qui apprend de manière permanente, et qui va nous aider à poursuivre la reconstruction de notre franchise sur et en dehors du parquet. L'expérience qu'il a acquise comme coach avec le Blue est rare pour quelqu’un de son âge. La connexion entre les joueurs, l'apprentissage du jeu et le réalisation d'ajustements à court et long termes sont cruciaux pour notre franchise. Nous sortons d'une période longue de qualifications en playoffs pour aller vers un roster plus jeune.