Le Thunder doit apprendre à finir le travail

Indiscutablement parmi les favoris pour le titre, le Thunder a, encore cette saison, la fâcheuse tendance à ne pas réussir à plier des matchs qu'ils ont parfois bien en main. En voici les raisons.

On le sait le Thunder possède au sein de son effectif 2 de des 5 meilleurs joueurs de la planète. Après une saison blanche et 3 opérations au pied, Kevin Durant semble revenu à son niveau de MVP, et Russell Westbrook est reparti sur les bases stratosphériques sur lesquelles il est lancé depuis la saison derrière. La franchise s’est dotée cette année d’un banc digne de ce nom en ouvrant le chéquier, notamment pour retenir Enes Kanter, et a su faire venir dans l’Oklahoma un coach, Billy Donovan, qui a prouvé sa valeur et même plus que çà au niveau universitaire.

 

Malgré tout ca, le Thunder n’affiche pour le moment qu’un modeste rapport de 3 victoires pour autant de défaites. Rien d’alarmant me direz-vous ? En effet, mais ce qui peut l’être c’est que le Thunder gâche, le Thunder gaspille, le Thunder n’est pas intelligent dans le money time. Voici les racines de ce mal :

 

 

Russell Westbrook, on l’aime ou le déteste, une chose est certaine il ne laisse pas indifférent. C’est un joueur unique, capable de drive assassin portés par un physique comme on ne l’a peut être jamais vu dans toute l’histoire de la NBA. Le numéro 0 du Thunder est également animé par une soif de vaincre dans lesquelles d’illustres anciens se reconnaissent, notamment pour Kobe Bryant et Allen Iverson qui ont déjà par le passé déclaré qu’ils adoraient ce trait de caractère en Westbrook. Où est le problème alors ? Le hic, c’est que par moment, l’ancien d’UCLA a tendance à oublier ses partenaires, à attaquer le panier à 1 contre 5, ou à tenter des tirs extérieurs à mi distance ou à 3 point et donc  lors de ces moments là à oublier ces partenaires. Ces moments s’accentuent dans les dernières minutes des matchs et  c’est au cours de ces dernières minutes que les défenses se resserrent et que les attaques prévisibles deviennent de moins en moins efficaces. A la question initiale, nous répondrons donc qu'il est sans doute un peu des trois. Cependant, s'il veut un jour remporter non seulement le titre mais également des honneurs individuels, le meneur du Thunder doit gommer de son jeu ces moments où il semble jouer seul contre le monde entier.

 

 

Tout le monde est d’accord pour dire qu’OKC a cette année un banc plus fourni que la saison dernière. C’est vrai. Le trade survenu juste avant la deadline en février dernier y est pour beaucoup. Les apports de DJ Augustin, de Dion Waiters, de Kanter et dans une moindre mesure de Kyle Singler sont des joueurs capables. Encore faut-il qu’ils soient utilisés lors des moments chauds.

 

Pourquoi faire me direz vous lorsque l’on possède un joueur hyper-clutch comme Durant ?

 

Tout simplement parce que l’alternance d’isolation pour KD et Westbrook sur quart de terrain que les Thunder ont pour l’instant utiliser lors de ce début de saison permettra sans aucun doute de gagner des matchs en saison régulière. Mais en playoffs, cela ne suffira plus ! Le banc devra mettre et rentrer des gros shoots pour suppléer les deux stars. Ces joueurs doivent prendre confiance. Or pour cela ils doivent avoir le ballon et ces occasions doivent être roder en cours de saison. Sans cela, le Thunder devient trop prévisible.

 

 

Les stats le montrent, derrière le quatuor Westbroook-Durant-Ibaka-Kanter, personne ne pointe à plus de 10 points par match.

 

Des joueurs doivent élever leurs niveaux de jeu et devenir plus constant. Waiters (6,8 points à 38% aux tirs), Anthony Morrow (2,8 points à 38,5% à 3 points) et Kyle Singler (1,2 points à 14% aux tirs) doivent devenir plus constant et gagner la confiance de leurs franchise players comme l’a fait un D.J. Augustin depuis son arrivée. Spécialiste du tirs à trois points, la réussite de ces 3 joueurs est une des clés pour le Thunder. Plus les snipers seront efficaces, plus la largeur du terrain sera exploité, plus les espaces seront important pour Westbrook et Durant. Sans cela, les défenses n'auront qu'à se concentrer sur eux... Et cela complique très fortement les choses.

 

 

Même si rien n’est urgent, le temps est compté à plus d’un titre. On le sait la conférence Ouest n’est pas une cour de récréation et tout retard pourrait se payer cash à cause d’une mauvaise place dans le top 8 qui ne permettrait pas à Oklahoma City d’obtenir l’avantage du terrain.

 

Surtout, il est inutile de rappeler que Durant est dans sa dernière année de contrat.  Une saison gâchée par trop de défaite pourrait finir par mettre le doute dans sa tête sur la capacité de sa franchise à gagner le titre rapidement. Et ce doute, il y a une bonne dizaine d’équipe qui seront là dès juillet prochain pour les rappeler de façon intéressée à KD pour l’attirer dans leurs filets.