Le Thunder avec le meilleur banc de la ligue ?

Après avoir resigné Paul George et transféré Carmelo Anthony, le Thunder a enfin bouclé ses gros dossiers de l'été. Si l'équipe visera une nouvelle fois les sommets, on va aujourd'hui s'attarder sur leur banc.

On peut légitimement se demander si ce Thunder atteindra le titre NBA un jour. Russell Westbrook est un joueur exceptionnel, mais on le voit mal emmener son équipe vers les sommets, surtout après 2 éliminations consécutives au premier tour des playoffs. La défaite face au Jazz au printemps dernier a été très dure à avaler. Le souci, c'est que seul ou bien accompagné, Westbrook semble toujours bloqué au statut d'excellent soliste. Son travail en équipe ne l'a jamais propulsé vers une bague. La solution pour l'aider à franchir ce pallier, Sam Presti l'a peut-être trouvée. Cet été, le banc a été significativement renforcé. Aujourd'hui, on peut même le considérer comme l'un des meilleurs de la ligue. C'est le cas sur le papier, et il faudra bien sûr observer comment la rotation se met en place dans les faits. En attendant, tour d'horizon du banc qu'aura le Thunder avant d'autres mouvements éventuels.

 

On parlait de Russell Westbrook, ce dernier a vu arriver il y a quelques jours un remplaçant de choix à son poste de meneur. Il s'agit de Dennis Schroder, l'Allemand qui était devenu indésirable aux Hawks. Comme les mauvaises  bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, Carmelo Anthony est parti dans le trade ce qui a soulagé tout le monde à OKC. Il était devenu un boulet et l'équipe ne pourra qu'être meilleure sans lui. Obtenir Dennis Schroder est une excellente nouvelle, le Thunder profite de la valeur décroissante du meneur pour l'obtenir contre une faible contrepartie. Personne en NBA n'estimait l'Allemand capable d'assumer un rôle de titulaire et ce trade est le meilleur qui pouvait arriver au joueur, comme aux deux équipes. Pour OKC la plus-value est énorme, Raymond Felton qui est devenu bien lourd est remplacé par un super joueur, qui a ses défauts, mais qui sera digne d'un rôle de 6ème homme dans une équipe de playoffs. Tout n'est pas rose dans le tableau, Schroder débarque aussi avec ses soucis judiciaires et son mental détestable, mais dans le jeu il va amener une vrai fraîcheur à la franchise.

 

Ce n'est pas le secteur le plus important de cet été mais sur les postes 2 et 3, le Thunder s'est aussi renforcé. Les titulaires devraient être les même avec Andre Robertson et Paul George, mais derrière ça bouge un petit peu. On retrouvera comme l'an passé Alex Abrines. Le sniper Espagnol aura sans doute la même mission avec de bonnes minutes, rentrer ses shoots. Le jeune Terrance Ferguson devrait aussi continuer de se développer. Il entre seulement en année sophomore et les qualités athlétiques qu'il a montré l'an passé peuvent justifier de bons espoirs qui seront placés en lui. Deux nouveaux joueurs viennent s'ajouter à cette rotation. On retrouve d'abord Hamidou Diallo. En Summer League, il a montré une certaine tendance explosive intéressante mais on ne peut vraiment savoir quel sera le rôle du rookie de Kentucky pour l'instant. Enfin, le dernier à se battre pour des minutes sera le français Timothe Luwawu-Cabarrot. Inclus par les Sixers dans le transfert de Dennis Schroder, il aura tout à prouver après une année difficile entre blessures et forte concurrence. Vous l'avez compris, ce n'est pas ici que le banc du Thunder sera le plus dense mais une concurrence saine peut s'installer pour obtenir les précieuses minutes que tout le monde n'aura pas.

 

Enfin, le secteur intérieur du Thunder s'est lui aussi amélioré. Steven Adams a montré l'an passé qu'il était l'un des meilleurs pivots de la ligue, mais on a aussi vu qu'il manquait de renfort à ses côtés. Sam Presti l'a compris. Très tôt dans ce mois de Juillet, il a alors sauté sur une occasion en or : Nerlens Noel ! Son cas est comparable à celui de Dennis Schroder, c'est un jeune joueur de talent qui cherche à relancer sa carrière. Il a trouvé le nouvel horizon pour le faire. Il ne sera plus titulaire, mais aura à coup sûr un nombre de minutes important pour prouver qu'à l'avenir il méritera ce rôle. Signé au minimum, c'est un pari très peu risqué qu'effectue Presti. De plus, il envoie un très bon signal à ses stars. Une vraie volonté d'évolution est affichée avec un banc qui s'est amélioré cet été. Suffisant pour passer un tour de playoffs ? L'avenir nous le dira.