''Le Tanking est une stratégie''

Les langues de bois aiment dire que le tanking n'existe pas en NBA, mais le président des Sixers lève un tabou sportif et médiatique.

Lors de sa première conférence de presse en tant que Commissaire de la NBA, Adam Silver a soutenu qu'il n'était pas évident que les équipes NBA en difficultés faisaient en sorte de se rendre la tâche plus difficile en saison, afin de récupérer de plus choix de draft et pour préparer l'avenir.

 

Pourtant, les médias et les joueurs eux-mêmes osent critiquer et parler de tanking. Bien entendu, les joueurs qui ont le courage d'en parler préfèrent montrer du doigt le voisin, plutôt que leur propre organisation. Mais Rod Thorn, le président des opérations de basketball des Sixers, affirme haut et fort que le tanking fait partie des stratégies des franchises. Il s'en explique sur TrueHoop TV :

"Je ne regarde pas le tanking comme une fin. Je fais plutôt en sorte de ne pas me retrouver dans cette situation et à ce niveau de jeu. Je pourrais très bien aggraver la situation pour être bon plus tard. Le tanking est clairement une stratégie et de plus en plus d'équipes en recours à cette stratégie."

Sur ce sujet, Adam Silver avait sorti la panoplie du bon David Stern lors du All-Star Game :  

"Je ne crois pas une seconde que c'est ce qui se passe. Les équipes se reconstruisent et par conséquent, les fans comprennent les mauvais résultats et les projets d'équipes. Je pense que nous avons les meilleurs joueurs du monde, les joueurs les plus compétitifs, les entraîneurs les plus compétitifs et je pense que tous font tout ce qu'ils peuvent pour gagner des matchs."

Sur 82 matchs, il est difficile de voir si une équipe en particulier cherche à perdre un match, et dans ce cas, nous tomberions sur un dossier beaucoup plus dangereux, à savoir les matchs truqués. Si les General Managers ne cherchent pas à perdre, Thorn avoue clairement que certains cherchent à diminuer les chances de gagner en réduisant le potentiel d'une équipe.

 

C'est malheureusement là les dérives d'une ligue fermée qui cherchent à donner des chances égales à toutes les équipes. Mais comme disait Coluche :

"Y'en a qui sont plus égaux que d'autres".