Le syndicat des joueurs révolté pour le Game 1

L'image de ce premier match des finales a été la sortie sur crampes de LeBron James. Le syndicat des joueurs se révolte contre les conditions de jeu des finales.

LeBron James se faisait attendre sur le parquet, mais dans le troisième quart-temps, on sentait déjà que LeBron James avait des difficultés avec son mollet. Les choses se sont aggravées lorsqu'il est parti au lay-up devant Boris Diaw, puisque sa réception a été trop dure pour son mollet. James est sorti et n'est plus revenu à cause de ses crampes.

 

Le public de l'AT&T Center a également souffert de la chaleur de la salle. En effet, les Spurs ont eu la mauvaise surprise de voir le système de climatisation tombé en panne pour cette première manche entre le Heat et les Spurs. James ne s'est pas hydraté davantage, et ses muscles ont payé le prix fort. Ron Klempner, directeur du syndicat des joueurs de NBA, a été très mécontent des conditions de jeu comme il l'écrit dans le Bloomberg News :

"Les conditions de jeu de cette nuit sont totalement inacceptables. Dans une telle situation, il doit y avoir plus de communication avant de prendre une décision, notamment quand cela fait courir un risque aux joueurs."

De son côté, James en a remis une couche : 

"J'ai perdu l'équivalent de sueur que j'ai perdu ces derniers jours. C'était une situation inhabituelle, je n'ai jamais joué dans une enceinte comme ça. Cela est arrivé quand je jouais au lycée."

Rod Thorn, président des opérations basketball de la NBA, a tenté de calmer le jeu : 

"Dans les événements sportifs en direct, parfois les joueurs transpirent plus que d'habitude. De toute évidence, vous aimeriez avoir l'air conditionné et pouvoir jouer normalement dans ces conditions, mais ce soir, ce n'était pas le cas. Le jeu doit se poursuivre et le match a été joué."

Les Spurs se sont excusés de ce problème de climatisation qui a été une des raisons de la sortie de James en fin de match. Mais on peut se demander si le syndicat ne privilégie pas certaines équipes. En effet, le sol glissant des Wizards après le match de hockey, n'ont pas été au centre des débats du syndicat et aucune sanction n'a été retenue contre la NHL. 

 

Nous ne savons pas pour l'instant si le syndicat va demander une sanction auprès des Spurs, qui ont déjà fait parlé d'eux avec ce serpent retrouvé dans les vestiaires lors des demi-finales de conférence. Pour ce qui est de la climatisation, nous pouvons inviter Klempner à se rendre aux différents stages de l'équipe de France et dans les salles françaises en plein été.