Le Suisse Thabo Sefolosha raccroche ses baskets
A 36 ans passés, Thabo Sefolosha a annoncé sa retraite sportive après 14 saisons à écumer les parquets NBA.
Membre des Rockets l'an dernier, Thabo Sefolosha n'avait pas voulu se rendre dans la bulle d'Orlando pour les playoffs. Sans contrat professionnel depuis le début de la saison, l'ailier a officialisé sa retraite. Formé à Riviera Basket puis à l'Elan Chalonnais, il est devenu le premier joueur suisse à évoluer en NBA suite à sa draft en 13ème position en 2006 par les Sixers. Echangé dans la foulée chez les Bulls, il passe trois saisons à Chicago pour se faire les dents et parvient à gagner sa place de titulaire à 40 reprises. A la trade deadline 2009, il est envoyé au Thunder en échange d'un tour de draft qui deviendra Taj Gibson.
C'est dans l'Oklahoma que Sefolosha réalise les meilleures performances de sa carrière. Starter indiscutable à côté de Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden, il devient le défenseur attitré de l'équipe. Nommé dans la NBA All-Defensive Second Team en 2010, il participe même à la Finale contre le Heat en 2012. Agent libre en 2014, il s'engage avec les Hawks et joue les couteaux suisses pendant encore six saisons en naviguant d'Atlanta à Utah pour terminer sa course à Houston en 2020. Touché à la jambe dans une arrestation musclée à New York en 2015, l'ailier n'a jamais vraiment retrouvé son niveau d'antan. A 36 ans, il préfère donc jeter l'éponge :
La retraite me convient bien. C’est un bon changement de rythme. Nous avions déjà évoqué la retraite avec ma femme en fin de saison dernière, et avions dès lors décidé de rentrer en Suisse. Après 14 ans passés aux États-Unis, il était temps de faire un pas en retrait.