Le show Curry is back !
Stephen Curry est sorti de sa torpeur en fin de troisième quart-temps dans la rencontre opposant les Warriors aux Clippers pour permettre aux siens de renverser la tendance pour l'emporter. Les Lakers se sont faits peur contre les Bulls et les Bucks se sont inclinés face au Jazz.
Quel spectacle ! Stephen Curry (38 points/11 passes) est sorti de sa tanière en fin de troisième quart-temps pour permettre à son équipe de l'emporter (115/105) contre des Clippers dominants jusque là. En alternant les tirs primés, les pénétrations inspirées, il s'est défait de la pression défensive adverse (lui qui sortait d'une rencontre précédente décevante). Complètement dépassés, les Clippers ont encaissé un terrible 52/20 durant les 15 dernières minutes de la rencontre qui restera dans les mémoires. Ni Paul George (23 points), ni Kawhi Leonard (24 points) ne trouveront la motivation et les ressources nécessaires pour inverser la tendance dans le dernier quart-temps. Steve Kerr a sorti un cinq majeur inédit de son chapeau pour renverser la table et permettre aux siens de remporter une victoire précieuse. Quel exploit de la part de ces Warriors !
Milwaukee/Utah
Après trois victoires consécutives, les Bucks se sont inclinés (118/131) contre un Jazz en difficulté après deux revers compliqués en back-to-back. Malgré un Giannis Antetokounmpo (35 points/8 rebonds/4 passes) omnipotent en première mi-temps, Milwaukee n'est jamais parvenu à limiter l'attaque des hommes de Quin Snyder. Avec une réussite insolente, ils parviennent à se détacher peu à peu. Rien n'est joué à la mi-temps. A la fin du troisième quart-temps, les Milwaukee Bucks peuvent toujours espérer l'emporter, emmenés par un Kris Middleton (31 points/10 rebonds) de gala. Le Jazz maîtrise alors son sujet dans le dernier quart-temps. Ils établissent leur record de tirs primés inscrits pour dominer l'équipe du double-MVP. Royce O'Neale (18 points), Jordan Clarkson (26 points), Donovan Mitchell (32 points), Mike Conley (17 points) et Bojan Bogdanovic (20 points) en ont inscrit 24 (sur les 25 de leur équipe).
Les Hornets ont surpris en s'imposant contre les Pelicans (118/110). Le début de match maîtrisé de la part des hommes de Stan Van Gundy n'était qu'un feu de paille. Grâce à Brandon Ingram (17 points/8 rebonds.8 passes) et Zion Williamson (26 points), les Pels possèdent deux talents incroyables. L'équipe de Charlotte, à l'instar d'un Gordon Hayward dépassé, subit les vagues offensives de leurs adversaires. Complètement dominé, malgré un Lamelo Ball (12 points/11 rebonds/9 passes)intéressant, les Hornets ne se réveillent qu'en fin de première mi-temps. Bismack Biyombo (11 points/6 rebonds) résiste davantage à Zion. Menés de 12 points, les Hornets peuvent encore espérer l'emporter. Ils entament le troisième quart-temps avec davantage de détermination. Gordon Hayward inscrit ses tirs ouverts tout en trouvant ses partenaires démarqués. Lamelo Ball s'amuse tandis que son frère est dans le dur. Les Hornets ne sont menés que de cinq points à l'aune du dernier quart-temps. Dans un concours de tirs primés au début de la période, les Hornets se rapprochent encore. Hayward est le meilleur joueur sur le parquet. Il domine ses adversaires et justifie son contrat en faisant déjouer Ingram. La défense des Pels ne parvient pas à réaliser le moindre stop et les Hornets prennent définitivement un avantage qu'ils ne lâcheront plus.
Les Celtics l'emportent (116/107) pour la quatrième fois consécutive contre une équipe des Wizards toujours en difficulté. Bien rentré dans leur match, les hommes de Brad Stevens s'appuient sur une circulation de balle supérieure à celle de leurs adversaires pour prendre l'avantage dès le début de rencontre. Ils creusent l'écart durant le dernier quart-temps, par l'intermédiaire d'un duo Jayson Tatum (32 points)/Jaylen Brown (27 points/13 rebonds/5 passes) performant. La défense de Washington affiche, une nouvelle fois, toutes ses lacunes, que ce soit sur les extérieurs ou à l'intérieur. Rui Hachimura est trop souvent dépassé dans les rotations défensives alors que Thomas Bryant souffre pour comprendre les systèmes de jeu adverses. L'écart atteint même la vingtaine de points (voire la trentain) au retour des vestiaires. Enfin impliqués, les coéquipiers de Bradley Beal (41 points) ont élevé leur niveau en défense pour revenir dans le match. Efficaces en attaque, ils parviennent à revenir à 4 points de leurs adversaires. Les efforts demandés furent trop importants pour espérer l'emporter dans le money time. Les stars de Boston se chargent de clore le match.
Privés d'Anthony Davis, les Lakers se sont encore imposés sans convaincre (117/115) contre des Bulls accrocheurs. Impliqués dès le début de rencontre, les Bulls pratiquent un basket séduisant. Comme souvent depuis le début de saison, les Lakers ont du mal à rentrer dans leur match, à l'image d'un LeBron James (28 points.7 rebonds/7 passes) en mode diesel. Néanmoins, les deux équipes se rendent coup pour coup tout au long du match sans parvenir à creuser un écart suffisamment intéressant. Il a fallu attendre le money time pour que tout se décante dans une rencontre disputée, au cours de laquelle Marc Gasol et Montrezl Harrell ont montré leurs lacunes du moment. Grâce à un tir primé, les Lakers prennent six points d'avance à deux minutes du terme de la rencontre avant que Garrett Temple et Thaddeus Young ne ramène Chicago à 1 point. LeBron James inscrit un layup important avant de louper son lancer-franc. Le score est de 116/112. Garrett Temple ramène les siens à 116/115. Le King puis Zach LaVine loupe chacun leur tentative. Dennis Schroder obient deux lancers-francs mais il n'en n'inscrira qu'un seul avant de prendre le rebond offensif pour valider une victoire obtenue à l'arraché.
- Les faits marquants de la nuit
Les Raptors ont écrasé (144/123) les Kings au cours d'une rencontre maîtrisée par les Canadiens. Fred VanVleet a inscrit 34 points tandis que Chris Boucher en a ajouté 23 (et 10 rebonds) en sortie de banc. Côté Kings, rien ne va avec une nouvelle défaite inquiétante qui n'effacera pas la nouvelle belle performance de leur rookie Tyrese Haliburton (15 points/8 passes).
Les Pistons ont surpris les Suns (110/105), en effectuant une petite remontada par l'intermédiaire de Jerami Grant (31 points/10 rebonds) et de Blake Griffin (16 points/12 rebonds/5 passes) auteur de son meilleur match de la saison. En dedans, les Texans n'ont pas montré une combativité suffisante au cours d'une rencontre qu'ils auraient du gagner.
Autre exploit, celui des Grizzlies, vainqueurs (115/110) des Nets grâce à un bel effort collectif. Malgré l'absence de Ja Morant, l'équipe du Tennessee continue de s'accrocher pour remporter de belles victoires. Avec huit joueurs ayant inscrit plus de 8 points, c'est la détermination de cette équipe qui fait souvent la différence. Les 43 points de Caris LeVert n'ont pu comblé les absences de Kevin Durant et de Kyrie Irving, pour les Nets.
Fin de série pour les Knicks, défaits par le Thunder (101/89), avec un Shai Gilgeous Alexander en franchise player (25 points/10 rebonds/7 passes). Bien aidé par Hamidou Diallo, ils n'ont fait qu'une bouchée d'une équipe fatiguée.
Houston a écrasé Orlando, privé de nombreux joueurs (132/90), après une démonstration de force impressionnante.
- Résultats NBA
Detroit Pistons 110 – 105 Phoenix Suns
Bostons Celtics – 116 – 107 Washington Wizards
New York Knicks 89 - 101 OKC
New Orleans Pelicans 110 – 118 Charlotte Hornets
Houston Rockets 132 – 90 Orlando Magic
Memphis Grizzlies 115 – 110 Brooklyn Nets
Milwaukee Bucks 118 – 131 Utah Jazz
Golden State Warriors 115 – 105 Los Angeles Clippers
Los Angeles Lakers 117 – 115 Chicago Bulls
Sacramento Kings 124 – 144 Toronto Raptors
- Plus d'informations
Les Clippers cuisinés sauce Curry
LaMelo 1 - Lonzo 0
Top 10 : Stephen Curry s'amuse avec Paul George