Le shooteur Svi Mykhailiuk signe chez les Knicks

Coupé par les Raptors fin août, l'ukrainien Svi Mykhailiuk s'engage pour un an chez les Knicks avec un contrat partiellement garanti.


Après avoir été coupé par Toronto à la toute fin août malgré un salaire garanti pour la saison 2022-2023, Svi Mykhailiuk avait indiqué qu'il espérait retrouver une place en NBA, plutôt que revenir sur le Vieux Continent. Cela incluait même un contrat possible en GLeague si nécessaire. Pour se relancer, l'Ukrainien s'est servi du tremplin de l'EuroBasket. Avec sa sélection, le shooteur s'est hissé jusqu'en huitièmes de finale avec des statistiques très solides : 17.0 points, 5.0 rebonds, 2.8 assists et 2.0 interceptions. Un apport qui a visiblement tapé dans l'oeil des Knicks qui viennent de le recruter via un contrat d'un an, garanti à hauteur de 50.000 dollars.

 

La saison dernière, Mykhailiuk n'a été employé que 13 minutes par match chez les Raptors pour un rendement limité à 4.6 points et surtout une adresse en berne : seulement 30,6% longue distance. Drafté par les Lakers à la 47ème position en 2018, Svi a ensuite bourlingué entre les Pistons, le Thunder avant d'atterrir au Canada. Sur ses quatre saisons dans la Ligue, il s'est distingué par ses capacités à tirer de loin avec un pic à 40,4% derrière l'arc en 2020 sur plus de 5 tentatives par match. Actuellement, les Knicks comptent 13 joueurs sous contrat garanti et deux two-way contracts, l'ailier Feron Hunt et l'arrière Trevor Keels. Lors du training camp, Mykhailiuk sera en compétition avec DaQuan Jeffries et Ryan Arcidiacono pour gagner une place dans le roster définitif. New York envisagerait également de signer d'autres joueurs via un contrat Exhibit 10. Les noms de Jean Montero et Garrison Brooks sont les plus probables.