Le serbe Borislav Stankovic est mort à l'âge de 94 ans

l'ex-dirigeant de la FIBA, Borislav Stankovic, avait notamment ouvert la porte à l'arrivée des joueurs professionnels de la NBA aux Jeux Olympiques.

Le mythique dirigeant de la Fédération Internationale de Basket (FIBA), Borislav Stankovic, est décédé ce vendredi à Belgrade en Serbie à l'âge de 94 ans. Les causes de sa mort n'ont pas été révélées par sa famille. C'est dans un communiqué de la FIBA que la nouvelle s'est répandue.

 

 

Secrétaire général de la FIBA entre 1976 et 2002, succédant au britannique Renato Williams Jones, "Bora" Stankovic fut également membre du Comité International Olympique. Durant sa longue carrière de dirigeant dans le basket, il a notamment beaucoup œuvré dans le rapprochement entre le bloc soviétique et le bloc de l'Ouest sur les parquets. Très proche du non moins regretté David Stern, décédé le 1er janvier dernier, ensemble ils ont cherché à moderniser l'image de ce sport dans les années 80 et 90.

 

Son principal fait d'arme restera sans aucun doute l'accord trouvé en 1989 avec la NBA autorisant ainsi les joueurs professionnels à participer aux Jeux Olympiques de 1992. On peut donc dire qu'il était l'un des fondateurs de la "Dream Team USA" de Barcelone. C'est ainsi qu'en 1991 il fût intronisé au Basketball Hall of Fame de Springfield pour sa contribution apportée à ce sport.

 

Ancien joueur de l'Étoile Rouge de Belgrade il a remporté deux titres de champions de Yougoslavie en 1946 et 1947 et porté le maillot de la sélection yougoslave à 36 reprises, participant même à la toute première édition de la Coupe du Monde FIBA en 1950 à Buenos Aires, en Argentine.

 

Devenu plus tard entraîneur, il va remporter quatre nouveaux titres de champion de Yougoslavie avec le club de Belgrade puis exportera ses talents de technicien à l'étranger, remportant au passage un titre de champion d'Italie avec Cantu en 1968.

 

Le monde du basket est donc une fois encore endeuillé par la perte d'un de ses dirigeants les plus emblématiques. L'ensemble des fédérations et ligues professionnelles de basket ont d'ores et déjà exprimé leurs condoléances.

 

Au nom de l'Euroleague de basket, permettez-moi d'exprimer nos condoléances à la famille et aux proches de Bora Stankovic, un des pionniers du basketball en Europe. Son dévouement pour le basket tout au long de sa vie aura été un exemple pour tous. Il laissera une empreinte sur notre sport à tout jamais.

(Jordi Bartomeu, président et secrétaire général de l'Euroleague)