Le rookie des Bulls Bobby Portis montre les cornes
Alors que l'on croyait la raquette des Bulls diminuée avec la blessure de Joakim Noah, le rookie Bobby Portis pointe le bout de son nez et s'installe petit à petit dans les rotations intérieures.
Malgré de belles choses lors de la présaison, Bobby Portis a connu un début de championnat difficile, cantonné à un rôle d'agitateur de serviettes sur le bout du banc. Il faut dire que la raquette de Chicago était embouteillée avec la présence de Pau Gasol, Taj Gibson et Joakim Noah. La blessure de ce dernier a laissé une fenêtre de tir au rookie qui en profite largement depuis quelques rencontres. Lors des 7 derniers matchs, Portis tourne à 11,3 points, 6,9 rebonds et 1,3 passe. Surtout, le néo Bull gagne progressivement la confiance du coach qui lui accorde plus de 20 minutes de temps de jeu. Fred Hoiberg s'est confié sur l'avenir de son jeune poulain.
Nous allons continuer à lui donner des minutes de jeu, il n'y a aucun doute là-dessus. Il joue très bien et a beaucoup gagné en confiance. Il a de grosses capacités de rebondeur et montre une agressivité positive. C'est précisément ce que je veux. Bobby ne baisse jamais les bras face à n'importe qui et il continue à le prouver chaque soir.
Portis n'est pas étranger à la dernière victoire de Chicago vendredi soir contre les Knicks avec 16 points et 10 rebonds. Il avait déjà réalisé le premier double double de sa jeune carrière contre les new-yorkais le 19 décembre avec 20 points et 11 prises. En sortie de banc, son énergie et sa combativité donnent un vrai coup de boost aux Bulls... un rôle similaire que tenait Taj Gibson avant d'être propulsé dans le cinq majeur. Ramenées sur 36 minutes de jeu, les statistiques de Portis sont éloquentes : 20,5 points à 51,2% de réussite, 10,6 rebonds et 2 passes décisives. Des progrès qui forcent le respect, y compris chez le vétéran espagnol Pau Gasol.
Il injecte à l'équipe une dose de fougue et d'énergie dans un esprit de compétition. Il fait preuve de confiance. Ce gars là, quand il entre sur le parquet, il n'a peur de rien.
La montée en puissance du rookie va certainement poser des dilemmes à Fred Hoiberg à court ou moyen terme. Les Bulls disposent de quatre voire cinq intérieurs de talent (Pau Gasol, Joakim Noah, Taj Gibson, Bobby Portis et Nikola Mirotic). Les rumeurs de trades devraient revenir dans la presse rapidement. Le secteur intérieur bétonné des Bulls pourrait servir de monnaie d'échange pour un ailier de renom. Bobby Portis représente l'avenir de la franchise et devrait échapper aux transferts. De plus, sa côte monte en flèche chez les supporters qui avaient même créé le #FreeBobbyPortis lorsque celui-ci ne jouait pas.