Le retour inespéré de Mario Chalmers

La saison 2014/2015 serait-elle celle de la renaissance pour le meneur du Heat ?

A 28 ans, Mario Chalmers a déjà une carrière plutôt correcte derrière lui. Après avoir marqué un magnifique shoot à trois points lui permettant de battre Derrick Rose lors de la finale NCAA 2008, il est arrivé en NBA au Heat de Miami où il a très bien réussi à cohabiter avec un Dwyane Wade au top de sa forme lors de sa première année NBA.

 

Cependant, les arrivées de LeBron James et de Chris Bosh lors de l'été 2010 ont complètement changé la donne. Mais même si ces signatures ont radicalement transformé son rôle au sein de l'équipe, sa confiance est restée inébranlable. Et cette force mentale aura été pour ses coachs et coéquipiers la preuve qu'ils pouvaient compter sur lui pour être présent lors des moments clutchs, comme lors des finales 2012 et 2013.

 

Malheureusement, cette confiance l'aura délaissé lors des dernières NBA Finals. Chalmers, comme presque tous ses coéquipiers lors de la correction reçue par les Spurs, n'a pas montré la même hargne et la même rage de vaincre auxquelles il nous avait habitués. Comme il le dit lui-même dans Bleacher Report, il n'a tout simplement pas réussi à résoudre ce problème, et une grande partie de l'équipe s'est effacée lors de cette série.

 

"Vous savez, pour la première fois de ma carrière, j'ai senti que je perdais confiance en moi. Au fur et à mesure que les playoffs avançaient, je jouais de plus en plus mal. Et je ne savais pas comment y remédier."

Honnêtement, je ne pensais pas que le Heat voulait me voir revenir, suite à mes dernières performances en playoffs. J'avais l'impression qu'ils voulaient aller dans une autre direction.

 

Maintenant que LeBron James est reparti à Cleveland, il a l'opportunité de redevenir le tireur longue-distance qu'il était il n'y a pas si longtemps de ça. Il vient de prolonger pour 8,3 millions de dollars sur deux ans avec le Heat et le coach placera en lui plus d'attentes qu'auparavant, ce qui devrait l'aider à retrouver confiance en lui. De toute façon après le fiasco des NBA Finals 2014, les choses ne peuvent que s'améliorer pour Rio Chalmers et le meneur devrait retrouver une vraie place de Point Guard avec des joueurs qui veulent rester compétitifs.