Le retour en grâce de Kristaps Porzingis

Depuis son retour à la compétition début novembre, le Letton produit son meilleur basket sous le maillot des Mavericks.

La grande question autour de Kristaps Porzingis a toujours été sa santé physique. Ligaments croisés en 2018, déchirure du ménisque dans la bulle d'Orlando en 2020, le Letton a enfin disposé d'une intersaison sans gros pépins pour se préparer au nouvel exercice. Le résultat est plutôt probant depuis son retour dans l'équipe le 6 novembre. Sur les neuf derniers matchs, l'intérieur présente une ligne statistique solide : 23.9 points à 51% de réussite, 8.9 rebonds et 2.3 assists. Il vient même d'enchaîner 7 rencontres à plus de 20 points, un record en carrière pour lui. Plus mobile et plus explosif, Porzingis ne se contente pas d'artiller longue distance, mais participe un peu plus à la bataille dans la raquette comme le montrent ses 3 rebonds offensifs par match, là encore un sommet en carrière.

 

Je me sens plus libre de jouer mon jeu. Mes coéquipiers me font confiance. Mes entraîneurs me font confiance et je ne fais que m'amuser. Si vous ne vous amusez pas, c'est difficile de jouer et de tout donner. Mais, j'ai l'impression que cette année, nous baignons dans ce genre d'environnement. Nous jouons simplement les uns pour les autres et nous nous amusons sur le parquet. Ce coaching staff et la façon dont ils me voient sur le terrain, cela correspond davantage à ce que j'ai en tête. Il est dans l'intérêt de tous de tirer le meilleur de moi-même.

 

Malgré les bonnes performances de Kristaps, Dallas a enchaîné trois défaites pendant la blessure de Luka Doncic. Le retour du Slovène contre les Clippers, mardi soir, a permis aux Mavs de retrouver le succès et n'a pas empêché Porzingis d'être clutch dans la prolongation. Son tir à 3 points à une minute du buzzer a donné 8 points d'avance aux Texans qui ne seront plus rejoints. Pour le Letton, Doncic est un facilitateur du collectif :

 

Je pense que nous pouvons être l'un des meilleurs duos de la ligue. Je le crois vraiment. Honnêtement, nous avons des opportunités beaucoup plus faciles grâce à Luka. Il rend le jeu tellement plus facile pour tout le monde. Ils doivent le doubler et nous avons juste à réussir l'action suivante et c'est tout.

 

Ce retour en grâce de Porzingis tord le cou aux multiples rumeurs de transfert. Après une année dernière décevante sur le plan individuel, la licorne du Texas n'était plus vraiment en odeur de sainteté. Finalement, les Mavericks ont opté pour un changement de coaching staff à l'intersaison. Un remaniement qui profite pour l'instant à Kristaps. Et bien entendu, du côté du propriétaire Mark Cuban, on ne parle plus du tout de trade :

 

Ce n'est pas vrai. Pourquoi ferais-je ça ? Avec des trades comme ça, on se retrouve toujours plus loin derrière. Lorsque vous échangez une superstar, vous n'obtenez jamais de meilleurs résultats. C'est une licorne et il fait de plus en plus des choses de licorne. J'ai toujours pensé que KP n'avait pas encore joué son meilleur basket. Maintenant, vous voyez pourquoi nous ne l'avons pas échangé. C'est un grand joueur. C'est un bon mec. Toutes mes expériences avec lui ont été positives. Alors pourquoi ferions-nous cela ? Mais c'est NBA Twitter et c'est Mavs Twitter. C'est ce qu'ils font. Ils essaient probablement d'échanger Luka en ce moment.