Le propriétaire Robert Sarver vend les Suns pour une somme record !
Suspendu par la NBA en septembre, le propriétaire des Suns Robert Sarver a trouvé un accord pour la vente de la franchise.
Début septembre, le sulfureux Robert Sarver a écopé d'une suspension d'un an et d'une amende de 10 millions de dollars ! L'enquête menée par la NBA avait conclu à des violations des normes communes des conditions de travail. Sarver utilisait un langage raciste inapproprié et adoptait un comportement misogyne pour créer un lieu de travail toxique. Conséquence, le proprio des Suns a décidé de vendre sa franchise tout en déclarant qu'il regrettait ses commentaires envers le personnel de l'organisation. A la tête de la franchise depuis 2004, Sarver va donc passer la main aux frères Mat et Justin Ishbia. Dans un communiqué de presse, les deux millardaires confirment l'achat des franchises des Suns et du Mercury en WNBA. Cet accord porterait sur 4 millards de dollars. Un nouveau record en NBA, qui surpasse les 2,35 milliards investis par Joe Tsai lors du rachat des Nets en 2019.
En 2004, Sarver avait racheté les Suns pour 401 millions. Il réalise, donc, une belle plus-value. Même s'il ne détient qu'un tiers des actions, il a le pouvoir de vendre l'intégralité de la franchise en tant que managing partner. L'accord implique plus de 50% des titres de propriété y compris les intérêts de Robert Sarver et une partie des partenaires minoritaires. Mat Ishbia, président de United Wholesale Mortgage, une société de prêts hypothécaires cotée à 5,1 milliards, sera nommé gouverneur et son frère Justin, gouverneur adjoint. Les frères Ishbia doivent encore attendre la validation du rachat par le conseil des gouverneurs de la NBA, mais cela ne devrait être qu'une formalité, assure le journaliste Adrian Wojnarowski.