Le propriétaire Robert Sarver condamné à un an de suspension
Le sulfureux propriétaire des Suns, Robert Sarver, écope d'une suspension d'un an et d'une amende de 10 millions de dollars !
La NBA a conclu son enquête sur les débordements du propriétaire des Suns, Robert Sarver. La ligue a annoncé dans un communiqué de presse que Sarver est suspendu pendant un an et condamné à une amende de 10 millions de dollars pour avoir adopté un comportement qui violait clairement les normes communes des conditions de travail. Cette enquête a débuté en novembre dernier à la suite d'un rapport ESPN, qui affirmait que le propriétaire utilisait un langage raciste inapproprié et adoptait un comportement misogyne pour créer un lieu de travail toxique. Le cabinet d'avocats qui a mené les investigations s'est appuyé sur plus de 300 témoignages et 80.000 documents comme des mails ou SMS. Propos racistes et sexistes, Sarver n'hésitait pas non plus à se moquer ouvertement de ses collaborateurs.
L'amende de 10 millions de dollars est le maximum autorisé par les règlements de la NBA. Cet argent sera reversé à des associations luttant pour l'égalité des sexes dans le monde du travail. Pendant sa suspension d'un an, qui s'applique également à sa franchise du Phoenix Mercury, Sarver ne sera autorisé à assister à aucun match NBA ou WNBA. Par ailleurs, il devra suivre un programme de formation lié à la conduite appropriée en milieu professionnel. Le propriétaire s'est à son tour exprimé sur cette condamnation :
Bien que je ne sois pas d'accord avec certains détails du rapport de la NBA, je voudrais m'excuser pour mes paroles et mes actions qui ont offensé nos employés. J'assume l'entière responsabilité de ce que j'ai fait. Je suis désolé d'avoir causé de la peine et ces erreurs de jugement ne sont pas conformes à ma philosophie ou à mes valeurs. J'accepte les conséquences de la décision de la NBA. Cette suspension sera pour moi l'occasion de démontrer ma capacité à apprendre et à grandir tout en continuant de bâtir une culture de travail où chaque employé se sent à l'aise et valorisé.