Le point sur les premières infos de la free agency WNBA
Si rien n’est encore signé, plusieurs deals semblent être faits entre joueuses et franchises en attendant le 1er février.
Les signatures des free agents WNBA ne peuvent être faites qu’à partir du 1er février. Mais comme en NBA, les franchises et les joueuses pouvaient officiellement commencer à discuter quelques semaines avant ce qui permet donc de sceller officieusement certaines signatures, même si le montant des salaires reste encore secret pour l’instant. Faisons le point sur les signatures qui semblent donc faites et devraient être actées dès le premier jour officiel de la free agency.
- Le gros coup : Candace Parker retourne à son ancienne maison
C’est assurément la plus grosse bombe de cette free agency jusqu’ici. Après 13 très belles années dans la ville de Los Angeles qui l’a vu évoluer de rookie à Hall of Famer en devenir, Candace Parker aurait décidé selon ESPN de tourner la page et de revenir dans l’Illinois, là où elle a grandit dans son enfance jusqu’à son lycée. Direction donc le Sky de Chicago pour la meilleure défenseure de la saison dernière. Le Sky de son côté a dû laisser partir plusieurs joueuses pour absorber le contrat à venir de CP3. Cheyenne Parker irait à Atlanta et Betnijah Laney à New York. Reste à voir quels autres changements vont être apportés à l’équipe mais l’apport d’une joueuse d’expérience comme Parker à un roster plein de talents et bien coaché les placerait directement dans la liste des prétendantes au titre.
- Kayla McBride veut être coachée par Cheryl Reeve
C’est une histoire qui a commencé en 2014 alors que la franchise était encore basée à San Antonio, et qui va donc se terminer sur une finale WNBA perdue en 2020. Kayla McBride et les Aces, ce seraient fini et la joueuse de 28 ans aurait trouvé un accord pour rejoindre les Minnesota Lynx. Un départ qui devenait prévisible tant KayMac avait du mal à exprimer tout son talent dans le système de Bill Laimbeer et le cap des Aces ne permettait pas de garder le même roster que l’année dernière. C’est en revanche un excellent coup pour les Lynx qui voient là une vraie scoreuse arriver dans leur backcourt, ce qui manquait cruellement depuis la retraite de Maya Moore.
- Les Sparks compensent le départ de Parker
Suite au départ de Candace Parker, les Sparks ont pris les devants et se seraient mis d’accord avec Nneka Ogwumike pour que cette dernière prolonge l’aventure à Los Angeles. De même, Brittney Sykes devrait elle aussi rester dans la franchise de Los Angeles, ces dernières joueuses assurant ainsi une continuité malgré le départ d’une joueuse majeure telle que Candace Parker.
- Les core players désignées
Particularité de la WNBA par rapport à la NBA, une franchise peut désigner une joueuse comme core player, ce qui lui donne la priorité dans les négociations avec ladite joueuse. Les franchises avaient jusqu’au 14 janvier pour désigner leur core player et mise à part Nneka Ogwumike, qui resignera donc aux Sparks, ce sont Natasha Howard au Seattle Storm et Liz Cambage chez les Las Vegas Aces qui sont les deux seules joueuses qui ont été désignées core player.