Le point sur les dernières rumeurs en NBA

Depuis ce mercredi 15 décembre, les agents libres signés cet été sont éligibles à des transferts. De quoi animer la sphère NBA en rumeurs...

Entre les All Stars qui boudent dans leur coin (Kyrie Irving et Ben Simmons) et les franchises qui ont de la peine à l'allumage, les rumeurs agitent cette fin d'année 2021. Depuis ce mercredi, tous les free agents qui se sont engagés pendant l'intersaison sont disponibles pour des trades. Par conséquent, certains packages de joueurs ont soudain plus de valeur sur le marché. Quels dominos pourraient tomber en premier ? Le point sur les dernières spéculations :

 

 

Non vacciné, Kyrie Irving a été mis à l'écart du groupe. Une absence qui n'empêche pas les Nets de faire la course en tête dans la Conférence Est, mais qui peut être préjudiciable en playoffs. Toutefois, d'après la chaîne Bally Sports, l'optimisme est de mise dans le front office quant au retour du meneur. Irving est refractaire aux vaccins actuels, mais pourrait accepter un vaccin plus naturel à base de plantes, actuellement en cours de certification. Voilà qui devrait freiner les tractations autour de Kyrie. Plus surprenant, les Nets seraient ouverts à un échange de Joe Harris. Aucune piste sérieuse n'est citée et le front office veut certainement tester la valeur d'un des shooteurs les plus réguliers du circuit. Dernier point à scruter, les enveloppes récupérées par Brooklyn lors des sign-and-trades de DeAndre Jordan (6 millions) et Spencer Dinwiddie (11,5 millions). Une somme qui pourrait servir à la franchise pour se renforcer à la trade deadline.

 

 

Le feuilleton Ben Simmons bat toujours son plein à Philadelphie. Le président des opérations basket Daryl Morey ne lâchera son poulain que pour un joueur de calibre All Star. Selon le site The Athletic, pas moins de 7 franchises sont des destinations potentielles. Sur cette liste, on retrouve les Trailblazers, les Kings et les Timberwolves, abonnés dans cette rubrique depuis le début de saison. A Portland, l'offre tournerait autour de CJ McCollum, quant aux Kings, ils seraient sur un package Buddy Hield et Marvin Bagley. Les Pacers, qui ont rendu disponible Domantas Sabonis, Caris LeVert et Myles Turner, sont également sur les rangs. Toujours selon le média US, Cleveland, privé de Collin Sexton pour le reste de la saison, et New York qui a mis de côté Kemba Walker, sont deux équipes en quête de renfort à la mène. Enfin, les Lakers se sont greffés sur le dossier, mais difficile d'imaginer une offre convenable émanant de Californie... à moins de mettre dans la balance Russell Westbrook.

 

 

Le début de saison cahin-caha des Lakers alimente aussi les rumeurs. Selon Bleacher Report, il y aurait eu des discussions en interne autour d'un potentiel trade de Russell Westbrook. Rien de concret, mais des scénarios possibles si l'ancien MVP ne parvenait pas à s'ajuster au duo Anthony Davis et LeBron James. Les options des Lakers restent très limitées pour se renforcer. Seuls les nouveaux arrivants Malik Monk et Kendrick Nunn ont une certaine valeur sur le marché. Dernier joueur à surveiller à Los Angeles, Talen Horton-Tucker. Sept franchises se seraient renseignées à son sujet, mais son rendement est pour l'instant nécessaire au groupe. En plus, THT n'est éligible qu'à partir du 15 janvier à un transfert, en raisons des bird rights.

 

 

Même si les Pacers montrent actuellement un regain de forme, le front office reste globalement déçu des résultats de début de saison. Fait rare dans l'Indiana, les dirigeants ont rendu disponible des cadres du roster, Sabonis, Turner et LeVert en tête. Une reconstruction dans les profondeurs n'est pas à l'ordre du jour, mais la franchise pense clairement à casser sa paire intérieure. Après avoir repoussé les offres des Hornets l'an dernier pour Myles Turner, Indiana pourrait se montrer plus à l'écoute cette saison. Quant à Sabonis, il est celui qui a le plus de valeur aujourd'hui. Des franchises comme Portland ou Sacramento pourraient tenter de récupérer le double All Star via un package.

 

 

Pendant l'intersaison, les rumeurs ont enflé sur le cas Damian Lillard. Finalement, le meneur a désamorcé la bombe en réitérant son attachement à la franchise. Mais, Dame veut des renforts pour viser plus haut qu'un premier tour de playoffs. Dans cette optique, il a d'ailleurs déclaré qu'il se verrait bien jouer avec Ben Simmons. La principale pièce des Blazers dans ce dossier est CJ McCollum, actuellement à l'infirmerie pour soigner un pneumothorax. Pour convaincre les Sixers, Portland devra forcément ajouter un jeune talent (Anfernee Simons ou Nassir Little) et des choix de draft. Le front office serait également sur la piste de Sabonis. Selon le journaliste Jake Fischer, les dirigeants songeraient à une offre Jusuf Nurkic et Robert Covington pour remporter le morceau.

 

 

Après avoir viré son coach Luke Walton, Sacramento n'en est peut-être pas à son dernier mouvement. A la lutte pour une place au play'in, les Kings ont toujours sur la table un package composé du shooteur Buddy Hield et de l'intérieur Marvin Bagley. En contrepartie, Sacto attend un joueur de calibre All Star. Simmons, Sabonis, Siakam... pour l'instant aucune franchise n'a mordu à l'hameçon.

 

En pleine reconstruction, les Pistons lanceraient des appels pour Jerami Grant. Révélation de la dernière saison avec 22.3 points de moyenne, l'ailier peut se greffer dans n'importe quel collectif en apportant de la défense et du scoring. Si les tractations n'ont pas abouti l'an dernier, Detroit serait prêt à le céder avant la dernière année de son contrat en 2022-2023.

 

Avec un effectif bien rempli sur les postes 2 et 3, les Hawks ne seraient pas opposés à un trade de Cam Reddish. Le talent offensif du garçon est indéniable, comme il l'a montré en playoffs (12.8 points à 52,8% aux tirs). Des contenders sont intéressés selon The Athletic, mais en contrepartie Atlanta attend au moins un premier tour de draft, pour un joueur éligible à une extension cet été.

 

Les Suns tentent de peaufiner un peu plus leur roster en se renseignant sur le sophomore Jalen Smith. Drafté à la dixième position en 2020, l'intérieur n'intègre pas vraiment les rotations de Monty Williams. La piste la plus sérieuse est celle des Spurs, où le vétéran Thaddeus Young serait une belle plus-value pour Phoenix.

 

Afin de convertir le two-way contract de Garrison Mathews en contrat garanti, les Rockets pourraient faire de la place dans leur roster. Des vétérans comme Eric Gordon, DJ Augustin, Daniel Theis ou Danuel House Jr sont tous considérés comme de potentiels pièces à échanger. Houston serait aussi à l'écoute des offres pour Christian Wood dans l'optique de récupérer des assets sérieux.

 

A Orlando, les dirigeants veulent faire le plus de place possible aux jeunes. Par conséquent, Terrence Ross ne cadre plus vraiment avec le projet de reconstruction floridien. En échange de son vétéran, le Magic veut obtenir un ou plusieurs tours de draft. Avec son contrat très friendly (12 millions cette année et 11 la saison prochaine), Human Torch peut être un ajout intéressant en sortie de banc pour un contender en manque de scoring et de shoot extérieur.