Le point sur la course aux playoffs dans la conférence Ouest

Equipe par équipe, passons en revue le calendrier et les chances d’accéder aux playoffs avant les dernières rencontres.

 

Matchs restants: @Lakers / Warriors / @Blazers

Tiebreaker gagnant : Spurs / Pelicans / Clippers

Tiebreaker perdant : Thunder

Egalité: Wolves / Nuggets

 

Le Jazz carbure à plein régime sur cette deuxième partie de saison et ne craque pas dans la dernière ligne droite. Vainqueurs avec la manière contre les Clippers la nuit dernière (117-95), les joueurs de Quin Snyder semblent les mieux partis pour sécuriser leur spot. Vu leur sérieux, on ne les voit pas perdre contre des Lakers qui ne se laissent pas faire sur cette fin de saison malgré le manque d’enjeu. Le Jazz a aussi l’avantage d’avoir trois tiebreaker gagnants, ce qui reste un sacré bonus dans tout ça.

 

 

Matchs restants: Blazers / Kings / @Pelicans

Tiebreaker gagnant: Wolves / Clippers

Tiebreaker perdant: Jazz / Pelicans (2-1, reste un match)

Egalité: Thunder / Nuggets

 

Les Spurs n’atteindront pas les 50 victoires cette saison, une première depuis 1999 et il y a encore des chances de ne même pas les voir en playoffs. Très irréguliers cette saison, ils ont perdus deux fois en deux jours à Los Angeles. Deux mauvaises prestations qui pourraient se payer cash en fin de saison. Il ont néanmoins la chance de jouer deux fois à la maison, ce qui leur va clairement mieux depuis le début de saison (31 vicotires pour 8 défaites à domicile). Ça devrait passer pour les hommes de Gregg Popovich, mais la marge n’est pas grande, loin de là. S’ils pouvaient éviter de jouer un dernier match couperet à la Nouvelle-Orléans, ce serait une bonne idée pour eux.

 

 

Matchs restants: @Rockets / @Heat / Grizzlies

Tiebreaker gagnant: Jazz / Clippers

Tiebreaker perdant: Wolves / Pelicans / Nuggets

Egalité: Spurs

 

En début d’année, peu de gens auraient pensé que le Thunder allait être autant à la lutte pour les playoffs. Et pourtant, la mission est loin d’être accomplie pour Russell Westbrook et ses coéquipiers. Paul George est méconnaissable en attaque depuis le All-Star break, Westbrook a peut-être encore en tête l’idée de finir une saison en triple-double et Carmelo Anthony ne fait même pas semblant de défendre. L’équipe qui va jouer chez les leaders puis chez la coriace équipe du Heat est capable de perdre ces deux matchs. Et dans ce cas-là, attention à ceux derrière, surtout que beaucoup de leurs tiebreakers sont perdants.

 

 

Matchs restants: @Warriors / @Clippers / Spurs

Tiebreaker gagnant: Spurs (2-1, reste un match) / Thunder / Clippers (2-1, reste un match)

Tiebreaker perdant: Wolves / Jazz / Nuggets

 

De la première à la dernière minute de chaque match, Anthony Davis fait tout pour tenter de garder les Pelicans en playoffs. Les joueurs de la Nouvelle-Orléans jouent contre deux adversaires directs et chez les Warriors qui, même s’ils sont déjà tournés vers les playoffs, resteront difficiles à battre. La tâche s’annonce donc très compliquée pour les Pels. Leurs deux derniers matchs seront très important pour le nombre de victoires et les tiebreakers qui sont en jeu.

 

 

Matchs restants: @Lakers / Grizzlies / Nuggets

Tiebreaker gagnant: Pelicans / Thunder / Clippers / Nuggets (2-1, reste un match)

Tiebreaker perdant: Spurs

 

Les Wolves sont juste au niveau de la ligne de flottaison. Méconnaissables, avec un coaching douteux de Tom Thibodeau depuis la blessure de Jimmy Butler, les Wolves se retrouvent dans une situation très périlleuse. Heureusement pour eux, le calendrier leur est plutôt favorable sur les deux prochains matchs et ils ont eu la bonne idée de gagner presque tous les tiebreakers face à leurs adversaires directs. Attention, la finale se jouera probablement contre Denver, qui dans tous les cas ne lâchera rien jusqu’au bout.

 

 

Matchs restants: @Clippers / Blazers / @Wolves

Tiebreaker gagnant: Pelicans / Thunder

Tiebreaker perdant: Clippers (2-0, reste un match) / Wolves (2-1, reste un match)

Egalité: Spurs / Jazz

 

Denver a gardé ses chances en vie hier en gagnant contre les Wolves. Le calendrier est extrêmement compliqué, avec deux adversaires très proches au classement et un match contre les troisièmes de la conférence au programme. Désormais, chaque match des Nuggets est un must win puisque ces derniers perdent le tiebreaker face aux Wolves et aux Clippers, ce qui les handicapera énormément. Une victoire contre les Clippers pourrait éliminer ces derniers de la course aux playoffs, ce qui nous donnerait une finale lors de la dernière journée contre Minnesota.

 

 

Matchs restants: Nuggets / Pelicans / Lakers

Tiebreaker gagnant: Nuggets (2-0, reste un match)

Tiebreaker perdant: Wolves / Spurs / Jazz / Pelicans (2-1, reste un match) / Thunder

 

Trois matchs à domicile et trois victoires impératives pour les Clippers pour juste avoir une chance d’accéder aux playoffs. La mission est presque impossible, surtout que preque tous les tiebreakers des Clippers sont perdants. Mais n’enterrons pas cette équipe qui n’en finit plus de surprendre depuis le transfert de Blake Griffin.