Le père noël est passé à Detroit
Le mercredi, Sunkidd vous propose sa chronique. Entre analyses, coups de gueule, trois sujets, trois tons parce que le mercredi, c'est permis. Voici le Sea Sex and Sunkidd.
Avec la nouvelle année arrive un tout nouveau Sea Sex and Sunkidd. Chaque mercredi, au sommaire de notre chronique, on retrouve trois sujets. Le Sea est un regard, une vue. Ainsi, j'y compile les chiffres les plus dingues de la semaine NBA. On y retrouve des performances surprenantes dans le bon ou le mauvais sens... Le Sex, c'est une histoire sulfureuse. C'est la NBA qui choque ! Censure interdite... Et enfin Sunkidd ou la question de la semaine. Je vous propose de partager ma perception sur un événement mais pas que... En effet, nous verrons comment le web spécialisé parle du même sujet. Surprises assurées ! Alors en route pour une chronique qui réinvente le showtime sur le toile.
- Sea ou regarde les Chiffres dingues de la semaine :
Jeudi 25 janvier : Bradley Beal (41 points) et Russ Westbrook (46 unités) se rendent coups pour coups.
Vendredi 26 Janvier : Lou Williams encore à 40 points. Giannis Antetokounmpo se met lui son son 41...
Samedi 27 janvier : 49 points pour Steph Curry !
Dimanche 28 janvier : Josh Jackson le rookie des Suns réalise un macth de dingue face aux Rockets. En 22 minutes, l'ailier cumule 2 points à 0/13 aux tirs, 4 rebonds, 1 perte de balle et 3 fautes. Fan des Suns, désolé mais Youtube n'a pas encore fourni les highlights.
Mercredi 31 janvier : La nuit James Harden...
- Sex ou l'histoire sulfureuse de la semaine : BLAKE Griffin aux Clippers : votre moment préféré ?
Arrivé aux Clips en 2009, Blake Griffin va y laisser des traces inoubliables. Votez pour votre moment préféré en commentaire !
1 - Le dunk sur Timofei Mozgov en 2010
2 - La baston. A Toronto, en janvier 2016, Griffin se casse la main en frappant un membre du staff. Résultat : main cassée, suspension par sa franchise, excuses publiques et amende...
3 - Le T-Shirt pionniers . Juillet 2017. Les employés du club, pas rancuniers, mettent ce T-shirt qui fait le tour de la toile pour que Griffin resigne au club.
4 - Vol au dessus d'une voiture au All Star Game 2011.
5 - Rookie mais 47 points au MLK Day !
- And Sunkidd ou la question de la semaine : blake griffin à detroit quel vainqueur ?
Toute la presse parle depuis hier matin du transfert de Blake Griffin à Detroit. Et, c'est peu dire si cette dernière est divisée sur la question ! Sur le fond comme sur la forme....
Pour Bastien Fontanieu de Trash Talk avantage Detroit :
"C’est donc la fin, d’une façon assez choquante, de l’ère Griffin aux Clippers. Avantage Detroit pour avoir fait All In sur BG. C'est un All Star après tout ! On parle quand même, dès la première minute, du meilleur duo d’intérieurs dans la Conférence Est et la discussion n’a pas lieu d’être.ces Pistons, mais ils seront là pendant quelques années car Blake Griffin et Andre Drummond sont verrouillés. Au boulot messieurs, il y a largement la place pour faire chier l’élite de l’Est.
Dans NBA Extra, Jacques Monclar pense que c'est du 50/50 et met en avant l'audace de Jerry West, expert en matière de reconstruction selon lui (Lakers, Warriors,Grizzlies). Dimitri Kucharczyk de Basket USA estime que Detroit a trouvé la star qui lui manquait mais a plombé ses finances. Le site leader du Basket NBA en france ne va pas très loin en terme d'analyse et constate seulement les situations. Je serai tenté de dire comme d'habitude. Je suis désolé d'écrire cela mais Basket USA traite beaucoup d'informations mais manque cruellement d'articles de fond. Je ne trouve pas que ce soit à la hauteur pour un site leader. Fabrice Auclert précise quand à lui, toujours sur BUSA, mardi après midi, que Griffin a mis une nuit à digérer son transfert... Pour Basket Infos, pas d'analyse non plus, juste les constats de Christophe Brouet.
Basket Session et Antoine Pimmel vont beaucoup plus loin, eux, dans un beau papier que je vous conseille de lire et fait un parallèle surprenant :
En janvier 2016, les Denver Nuggets, déterminés à mettre la main sur une star pour faire décoller l’attractivité d’un marché peu désiré, avaient proposé plusieurs joueurs pour récupérer Blake Griffin. Allez, les noms, pour se marrer. Nikola Jokic, alors rookie, Danilo Gallinari et Will Barton. Les Californiens ont refusé. Aujourd’hui, Jokic est l’un des meilleurs pivots NBA, Gallo a finalement signé aux Clips pour 65 millions sur trois ans (et il est blessé) et Barton est un très bon sixième homme. Comme quoi, le timing… Les Pistons ont suivi la même logique que les Nuggets à l’époque.
Pimmel conclue plus sagement avec un :
Les quelques saisons à venir et les décisions qui découleront de ce transfert étrange détermineront un éventuel vainqueur de l’échange. Mais en attendant, tout le monde reste sur le cul.
Sur notre site, c'est Sébastien Hervé qui relaye l'information du transfert et je suis chargé d'en faire l'analyse. Pour moi, avantage Detroit sans aucune contestation. Ce transfert me fait penser à l'échange entre les Sixers et les Suns en 1992 qui envoye Sir Charles à Phoenix. Comme ce dernier, il concerne un poste 4 dominant et dans la force de l'âge (NB : Barkley a 29 ans et Griffin 28 à leur transfert) contre trois bons joueurs (Jeff Hornacek, Andrew Lang et Tim Perry - Avery Bradley, Tobbias Harris et Boban Marjanovic). Chacun connait la suite pour Phoenix... Griffin a le talent pour faire passer les Pistons dans une nouvelle sphère. Comme Barkley, BG défend mal mais pèse terriblement offensivement. Coincidence supplémentaire, en 1989, Sir Charles termine second dans la course au titre de MVP derrière Magic. En 2014, Blake est troisième derrière Kevin Durant et LBJ.
Et puis, s'il reste en bonne santé, son association avec Andre Drummond va vite s'avèrer explosive. De la même veine que la paire Anthony Davis - DeMarcus Cousins à New Orleans. Pour moi, en NBA, ce sont les stars qui font gagner et les Clippers viennent de se désaper pour pas grand chose en réalité. Quand vous perdez lors d'un transfert une star encore jeune (NB : il a 28 ans), vous êtes forcément les perdants de la transaction. Regardez ce qui se passe à Cleveland depuis que Kyrie Irving joue pour les Celtics ! Je tiens enfin à préciser que pour moi, Griffin fait parti des 10 meilleurs joueurs de la NBA. Pas Paul George, ni Melo, ni Jimmy Butler que je classe un cran en dessous.
-------
Nous dédions cette semaine notre chronique à Edison Cavani et Roger Federer pour les raisons que vous connaissez tous si vous êtes un sportif averti. Chose dont je suis convaincu si vous lisez ces lignes...
A la semaine prochaine !
Sea Sex And Sunkidd (1) : La remontada
Sea Sex And Sunkidd (2) : Ras le Ball
Sea Sex And Sunkidd (3) : Amour, Gloire et Cleveland Cavaliers
Sea Sex And Sunkidd (4) : Le dossier Jason Kidd