Le MVP domine les champions, les Lakers sombrent, la 40ème rugissante pour les Suns
Huit rencontres étaient programmées cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.
- denver nuggets 136 - 100 Milwaukee BUCKS
Le MVP en titre, Nikola Jokic, se déplaçait avec ses Nuggets sur le parquet des Bucks de Giannis Antetokounmpo, champions en titre, pour le choc de cette nuit. La rencontre est très accrochée dans les deux premiers quart-temps, l'écart ne dépasse pas les 10 points et les deux équipes jouent à un bon niveau. A la pause, les joueurs de Mike Malone sont devant de huit points : 65 à 57. Malheureusement pour le spectacle, le retour des vestiaires annonce la fin de la partie. Les Bucks sont bousculés et vont connaître une panne offensive de presque cinq minutes au milieu du troisième quart (seulement cinq points marqués). Les Nuggets en profitent et font un écart définitif. Avec 22 points d'avance au début du dernier quart-temps, Denver plie tranquillement cette partie et continue sa série de victoires (5).
Avec une adresse globale de 60% (53% à trois points), Denver signe une grosse prestation collective. 24 points pour Aaron Gordon, 15 points pour Will Barton et 18 points pour Monte Morris. En sortie de banc, Bryn Forbes finit avec 14 points pendant que Bones Hyland plante 13 points et 6 rebonds. Avec cette puissance collective offensive, Nikola Jokic n'a pas à forcer son talent. Le Serbe termine le match avec un presque triple-double : 18 points, 15 passes et 9 rebonds en 28 minutes. En face, Giannis a tout tenté avec ses 29 points mais il était malheureusement trop seul. 22 points combinés pour Bobby Portis et Grayson Allen, 9 points seulement pour Khris Middleton.
- Atlanta Hawks 129 - 121 Los angeles lakers
Les Lakers se déplaçaient sur le parquet des Hawks pour essayer de finir leur road trip de six matchs sur une bonne note. Privés de LeBron James, rentré à L.A pour soigner son genou, les Violines & Or comptaient sur le duo Anthony Davis - Russell Westbrook pour prendre les choses en main. Malheureusement, les joueurs de Frank Vogel vont repartir d'Atlanta avec une défaite alors qu'ils ont compté par deux fois une avance de 10 points. Mais voilà, en face, Trae Young et ses coéquipiers n'ont jamais paniqué et sont revenus grâce à leur adresse derrière la ligne à trois points. Septième victoire de suite pour les joueurs de Nate McMillan qui continuent de remonter au classement (10ème à l'Est désormais).
Trae Young continue d'évoluer à un niveau dingue. 36 points, 5 rebonds et 12 passes pour le meneur All-Star des Hawks. 20 points pour John Collins en plus de ses 11 rebonds. Clint Capela et Onyeka Okongwu se régalent dans la peinture avec 15 et 16 points. Côté Lakers, le bilan du road-trip est triste : 2 victoires et 4 défaites. Malik Monk a été bon. Auteur de 33 points, l'ancien de Charlotte continue de montrer qu'il est la seule bonne satisfaction dans le recrutement de cette saison. Anthony Davis continue lui aussi de monter gentiment en pression. Même si il a été limité par les fautes, l'intérieur de L.A termine avec 27 points, 5 rebonds et 4 passes. Avec un bilan de 24 victoires pour 27 défaites, les 50% s'éloignent et les Lakers doivent désormais tout faire pour rester dans la course au Play-In.
- Phoenix Suns 115 - 110 San antonio spurs
Pendant ce temps-là, les Suns continuent de dominer la ligue. Les joueurs de Monty Williams, qui sera le coach de la Team LeBron lors du prochain All-Star Game, ont profité de la réception des Spurs de San Antonio pour signer leur 40ème victoire cette saison. Tout n'a pas été facile pourtant. Face à des texans accrocheurs (privés de Dejounte Murray au passage), qui avaient même pris 12 points d'avance en fin de troisième quart-temps, les coéquipiers de Chris Paul vont faire parler leur expérience dans le money time et vont finalement faire la différence. Une victoire 115 à 110 et un mois de janvier terminé avec un bilan énorme de 13 victoires pour 1 défaite (92,9% de victoires). C'est d'ailleurs la deuxième fois cette saison que les Suns finissent un mois au-dessus des 90% puisqu'en novembre dernier il y avait eu un mois parfait avec 16 victoires en 16 matchs.
Le cinq majeur des Suns a fait une belle prestation collective. 28 points pour Devin Booker, 26 points pour Mikal Bridges. 11 points pour Cameron Johnson, 10 points et 11 rebonds pour Bismack Biyombo. Enfin Chris Paul a encore une fois été monstrueux à la passe : 20 points (50% aux tirs) et 19 passes en plus de ses 8 rebonds. Chez les Spurs, Lonnie Walker IV finit avec 22 points en sortie de banc. 16 points et 8 rebonds pour Keldon Johnson et 15 points pour Tre Jones. Enfin Doug McDermott fait un bon match. Il termine meilleur marqueur de son équipe avec 24 points (6/9 à trois points).
- résultats NBA
Atlanta 129 - 121 L.A Lakers
L.A Clippers 115 - 90 Charlotte
Portland 116 - 130 Chicago
Cleveland 105 - 115 Detroit
Dallas 108 - 110 Orlando
Denver 136 - 100 Milwaukee
Utah 106 - 126 Minnesota
San Antonio 110 - 115 Phoenix
- Plus d'informations
Top 10 : Trae Young fait craquer les Lakers avec le alley oop pour Onyeka Okongwu
Et de 10 pour les Suns de Phoenix