Le monde du basket pleure la légende Jerry West !
Légende absolue de la NBA au point d'avoir inspiré le logo de la ligue, l'ancien joueur des Lakers Jerry West est décédé à l'âge de 86 ans.
Son nom inspire la réussite à tous les étages que ce soit en tant que joueur ou dirigeant. La légende Jerry West est décédée ce mercredi à l'âge de 86 ans. Peu de personnes ont eu un plus grand impact sur la NBA au cours de leur carrière. Le logo, c'est 14 saisons jouées pour les Lakers entre 1960 et 1974 avec autant de sélections au All Star Game sur cette période. Il a également fait partie des All-NBA Teams à 12 reprises, des All-Defensive Teams à 5 reprises. Niveau palmarès, il faut ajouter une bague de champion en 1972 après huit échecs et un titre de MVP des Finals en 1969, alors qu'il était dans le camp des perdants. Une anomalie unique dans l'Histoire NBA. Ces contributions en tant que joueur sont largement suffisantes pour lui valoir une place au Hall of Fame, mais son héritage s'étend bien au-delà.
Sa silhouette sert de modèle au logo de la NBA et après un bref passage en tant qu'entraîneur des Lakers de 1976 à 1979, il entame une longue et fructueuse carrière en tant que dirigeant. Il est notamment l'architecte de l'équipe des Lakers qui a atteint la finale à huit reprises et remporté quatre titres. Après cela, il passe chez les Grizzlies. Alors que la franchise n'avait jamais dépassé les 23 victoires, West contribue à en faire une place forte de la Conférence Ouest avec les trois premières apparitions de l'équipe en playoffs. Retraité à partir de 2007, le logo ne peut s'empêcher de garder un pied dans le basket. Il devient consultant auprès des Warriors, une collaboration qui débouche sur la dernière dynastie en date. La perte est bien entendu énorme pour la balle orange et c'est toute la ligue qui est en deuil.