Le malchanceux Dante Exum renaît

L'Australien vit un début de carrière compliquée. Entre blessures à répétition et temps de jeu famélique, Dante Exum n'a jamais su s'octroyer une place solide au sein du roster du Jazz, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant.

Pour le moment, la carrière du longiligne australien ressemble plus à un long chemin de croix qu’une ascension progressive vers les sommets NBA. Une nouvelle blessure après seulement 7 matchs de régulière viendra gâché l’exercice 2016-2017 de Dante Exum : dislocation de l’épaule avec les ligaments touchés. Bye-bye et à l’année prochaine ? Eh bien non ! Le gamin a bossé et a retrouvé les parquets depuis quelques jours. D’abord en G-League, avec les Salt Lake City Stars, équipe affiliée au Jazz, avant de rejoindre l’équipe première. Un retour probant, ponctué par une belle performance de la part du principal intéressé, la nuit dernière, face aux Grizzlies : 21 points (à 8/10 au shoot dont un joli 3/4 du parking), 3 rebonds et 3 passes. Profitant de l’absence de Ricky Rubio, Exum a décidé de prendre les choses en main pour signer définitivement son come-back, comme il le lâche en sortie de rencontre au micro du Salt Lake City Tribune :

 

« C’est bien d’avoir un match comme celui-là, surtout après tout ce que j’ai vécu cette saison »  a déclaré Exum. « C’est un bon coup de boost pour ma confiance. Je sais ce que je peux faire et je sais ce que je peux apporter à cette équipe ».

 

Ce retour au premier plan du 5e choix de la draft 2014 est une aubaine pour le Jazz en vue d’arracher son spot pour une accession en playoffs. Mais il va aussi poser un soucis en vue de l’été. Restricted free-agent, des équipes désireuses de talent et dont le cap space est suffisament grand, pourrait jeter leurs dévolus sur l’Australien. Le Jazz pourra s'aligner sur n'importe quel offre dans les 72 heures. Cependant, est-ce que Utah prendra le risque de donner un chèque de 10 millions par saison à un joueur régulièrement blessé et qui n'a encore rien montré, si ce n'est des promesses. N’ayant pu faire aucune session complète sans qu’un pépin physique vienne le perturber dans sa progression depuis sa saison rookie, le natif de Melbourne pourrait accepter la qualifying offer dont il dispose, à hauteur de 6 millions de dollars la saison. Histoire de montrer qu'il peut tout d'abord être un solide 6e homme dans une équipe playoffable, avant de pourquoi pas, prétendre à une place de titulaire.

 

Dante Exum devra profiter de ces dernières semaines et d'un éventuel 1er tour de playoffs, pour s'affirmer auprès de Quyn Snyder. Les alternatives à la mène ne sont pas légion dans le roster du Jazz et Dante pourrait saisir sa chance, si celle-ci décide enfin de lui sourir.