Le Magic d'Orlando poursuit sa reconstruction

La franchise a annoncé avoir prolongé le contrat de son General Manager Rob Hennigan, qui a notamment mis en place le transfert de Dwight Howard en 2012.

Alors que la saison 2013-2014 était plutôt prometteuse pour le Magic d'Orlando malgré les mauvais résultats, le développement de la jeune équipe semble progresser péniblement. Avec un bilan final de 25 victoires pour 57 défaites, la franchise n'a remporté que deux matchs de plus par rapport à la saison précédente. Aujourd'hui, le Magic cherche encore à se remettre du transfert de Dwight Howard aux Lakers lors de l'intersaison 2012 qui a entièrement chamboulé son effectif. Les dirigeants de l'équipe floridienne semblent penser qu'ils sont sur la bonne voie, puisque le CEO de l'équipe Alex Martins a annoncé aujourd'hui avoir prolongé le contrat de son General Manager Rob Hennigan jusqu'en 2018 :

 

Sous la direction de Rob Hennigan, nous sentons que nous arriverons à nous positionner comme des concurrents sérieux sur le long terme. Nous sommes fiers du travail qu'a accompli Rob et nous sommes maintenant prêts à continuer d'avancer dans le processus de reconstruction.

 

Rob Hennigan avait pris ses fonctions à Orlando le 20 juin 2012 alors qu'il n'avait que 30 ans, et reste aujourd'hui le plus jeune GM de la Ligue. Il a immédiatement eu la lourde tâche de prendre en main le transfert de Dwight Howard, qui avait emmené la franchise en finales NBA en 2010. Depuis son départ, le Magic n'a pas retrouvé le chemin des Playoffs.

 

Le jeune effectif d'Orlando dont la moyenne d'âge n'est seulement que de 25,2 ans semble progresser lentement mais sûrement. Il y a en effet des raisons de croire à l'explosion de cette équipe : leur backcourt composé du rookie Elfrid Payton et du sophomore Victor Oladipo est déjà l'un des plus efficaces de la ligue. Le premier a terminé la saison en trombe en inscrivant notamment deux triples-doubles et en terminant la saison avec des moyennes de 8,9 points (42,5%) 6,5 passes décisives et 4,3 rebonds par match. Quant à Oladipo, il a confirmé son potentiel en inscrivant 17,9 points (43,6%) 4,2 rebonds et 4,1 passes décisives par rencontre. À l'intérieur, l'équipe n'est pas non plus en reste puisque le Magic peut compter sur l'un des meilleurs pivots offensifs de la Ligue en la personne de Nikola Vucevic, qui a prolongé son contrat pour quatre ans l'été dernier, sans oublier le rookie Aaron Gordon qui pourrait bien surprendre la saison prochaine.

 

Si les fondations de l'équipe semblent posées, Rob Hennigan aura un été chargé notamment en vue de la Free Agency. L'ailier Tobias Harris, troisième meilleur scoreur et deuxième rebondeur du Magic sera restricted free agent et devrait faire ses valises, pourquoi pas en direction des Knicks ? Il faudra aussi régler la question du coach : après s'être débarassé de Jacque Vaughn en janvier dernier, l'équipe n'a toujours pas trouvé de vrai remplaçant. Les dernières rumeurs annonçaient la venue de Tom Thibodeau, de plus en plus critiqué du côté de Chicago. Il faudra attendre la fin des Playoffs pour voir les choses bouger.