Le légendaire coach Bobby Knight est décédé à 83 ans
Figure emblématique du basket universitaire, l'ancien coach des Hoosiers d'Indiana Bobby Knight est décédé ce mercredi à l'âge de 83 ans.
Hospitalisé depuis de nombreuses semaines, Bobby Knight est décédé à son domicile de Bloomington dans l'Indiana ce mercredi. Âgé de 83 ans, l'ancien coach des Hoosiers avait pris sa retraite des parquets en 2008. Avant cela, il avait cumulé 902 victoires dans sa longue carrière, principalement passée sur le campus de la fac d'Indiana, de 1971 à 2000. Il a mené les Hoosiers à trois titres NCAA et a fait de l'université la place forte de la Big 10 Conference avec 11 titres en saison régulière et cinq apparitions au Final Four. Après son mandat dans l'Indiana, Knight a repris les rênes de Texas Tech University jusqu'en 2008. Surnommé The General, il est célèbre pour ses méthodes de coaching totalitaires et son tempérament de feu. Plusieurs fois Knight a franchi la ligne rouge avec des insultes à ses joueurs ou même une chaise lancée sur le parquet face à Purdue. Un style très controversé qui a contribué à construire sa légende.
Champion NCAA en 1960 en tant que joueur avec Ohio State, Knight a fait ses dents sur le banc à l'US Army, d'où son approche très militaire du coaching. Cela ne l'a pas empêché d'avoir la reconnaissance de ses pairs en étant nommé à la tête de Team USA. Son principal fait d'armes au niveau international, la victoire aux Jeux Olympiques 1984, où il a malmené les futures stars comme Michael Jordan, Patrick Ewing ou Sam Perkins. Bien qu'il n'ait jamais joué ou coaché en NBA, son influence dans la grande ligue reste très répandue. Des entraîneurs comme Mike Woodson, Lawrence Frank ou Randy Wittman se sont inspirés de son style de jeu. Un basket basé sur le mouvement des joueurs et un rythme offensif effréné. En reconnaissance de son héritage, Knight a été introfuit au Hall of Fame en 1991 et au College Basketball Hall of Fame en 2006.