Le Journal de la Summer League : Les Blazers Champions !

Comme un bel amour d'été, la Summer League s'est violemment arrêtée cette nuit après 11 jours de plaisir à suivre les stars de demain. La compétition se terminait avec la grande finale entre les Lakers et les Blazers. Bienvenue dans le journal de l'été du 18 Juillet.

 

 

Un journal plus court aujourd'hui puisqu'il ne restait plus qu'un seul match au programme avec cette finale tant attendue entre les Lakers et les Blazers. Les grands vainqueurs de cette Summer League à Las Vegas sont... les Portland Trail Blazers ! Victoire facile sur les Lakers 91-73 après avoir mené pendant l'intégralité de la finale. Paradoxalement, c'est une équipe sans lottery pick de la dernière draft dans son effectif qui remporte le trophée. Il faut dire que contrairement aux Lakers ou aux Cavs, ils n'ont jamais basé leurs forces sur un homme mais sur la force de leur collectif. Un collectif dans lequel presque tout les joueurs possèdent une expérience en NBA qu'elle soit minime ou sérieuse. C'est ce qui a fait la différence. Des hommes comme K.J McDaniels, Archie Goodwin ou encore John Jenkins ont fait gagner les Blazers. Personne ne les connaît mais ils ont une légère expérience avec les Rockets ou encore les Suns qui ne leur ont jamais donné leur chance. Ajoutez à ça Caleb Swanigan et Zach Collins, des sophomores qui veulent progresser et vous obtenez le bon mélange de cette équipe gagnante. D'ailleurs, nous n'avons pas de MVP de la nuit. Ce qui a fait gagner les Blazers, c'est un collectif parfaitement huilé qui a remporté le match en équipe. Cette nuit, 6 joueurs ont marqué 10 points ou plus, pas besoin d'en dire plus.

 

En face, les Lakers et leur talents ont tout simplement connu un jour sans. Au pire moment, les tirs ne rentraient plus et l'alchimie collective que l'on a connu pendant 10 jours n'est jamais réapparue. Josh Hart a tiré à 3/12, et Svi Mykhailiuk à 3/10, une soirée catastrophe donc. Ce back-to-back manqué ne doit cependant pas effacer toutes les belles choses qu'ils ont montré. Nul doute que Hart, Mykhailiuk ainsi que Moritz Wagner auront un rôle important à jouer aux côtés de LeBron James. Mais pour la Summer League c'est manqué puisque les Blazers repartent avec le trophée. Il faut aussi souligner que les Lakers avaient joué la veille un match d'une intensité hors-normes face aux Cavs de Collin Sexton. C'est ce qui peut expliquer leur manque d'énergie lors de cette finale. Une belle vengeance pour Portland après la finale perdue l'an passé contre ces Lakers. Ce match entre spécialistes de la Summer League clôture donc une ligue d'été toujours très agréable à suivre et de plus en plus regardée.

 

 

 

Voici les 3 plus belles actions de cette finale. Un grand coup de chapeau avec une finale parfaite. Il est le meilleur marqueur de la finale avec 17 points. De plus, il y signe les deux plus belles actions avec un énorme contre sur Josh Hart imprudent et un dunk très puissant à travers des Lakers dépassés. 

 

.

 

 

Sans surprise, comme on vous l’annonçait hier c'est Josh Hart, l'arrière des Lakers, qui est élu MVP de la Summer League ! En seulement 27 minutes de moyenne il a affiché pendant toute la compétition des statistiques qui donnent le vertige avec 24.2 points, 5.2 rebonds et 2.3 passes. Il succède ainsi à Lonzo Ball. Pour le MVP de la finale, c'est K.J McDaniels qui l'emporte. Il récolte le trophée avec 17 points en finale et des actions spectaculaires mais c'est bien l'équipe tout entière qui a fait gagner Portland. Voici maintenant la première et deuxième All NBA Summer League team avec ci-dessous leurs meilleurs moments.

 

All NBA Summer League First Team

G – Collin Sexton (Cleveland Cavaliers)

G – Josh Hart (Los Angeles Lakers)

F – Kevin Knox (New York Knicks)

F – Wendell Carter Jr (Chicago Bulls)

C – Christian Wood (Milwaukee Bucks)

 

All NBA Summer League Second Team

G – Trae Young (Atlanta Hawks)

G – Wade Baldwin IV (Portland Trail Blazers)

F – Svi Mykhailiuk (Los Angeles Lakers)

F – Jaren Jackson Jr (Memphis Grizzlies)

C – Deandre Ayton (Phoenix Suns)

 

 

C'est ainsi que se clôture ce dernier Journal de la Summer League. C'était un immense plaisir de couvrir la compétition pendant 2 semaines à vos côtés avec parfois nos Bleus champions du monde dans un coin de la tête. Merci de m'avoir suivi. L'info continue sur Inside Basket.