Le Journal de la Summer League : LeBron James en invité surprise !

Quelle nuit ! La France est championne du monde pour la seconde fois de son histoire ! Partout en France, l'euphorie de la nuit a fait vivre à tout les français une soirée mémorable dont ils pourront se souvenir toute leur vie. C'est très fatigué que je vous invite à nous replonger dans le basket et la Summer League. Bienvenue dans le journal de l'été du 16 Juillet.

 

France vs Croatie (4-2)

LA Lakers (Q) vs. Detroit (101-78)

Cleveland (Q) vs. Toronto (82-68)

Portland (Q) vs. Boston (95-80)

Philadelphie vs. Memphis (Q) (73-82)

 

 

Kylian Mbappé ! Ah oui la Summer League pardon...

 

Devinez quoi ! C'est notre idole au nom imprononçable Svi Mykhailiuk qui est le MVP de la nuit ! L'Ukrainien a emmené les Lakers vers un très large succès. Il a montré beaucoup de qualités avec un jeu rapide et athlétique. Toujours dans le bons coups, ses contre-attaque éclair ont largement contribué à la facile démonstration des Lakers. Son tir a été solide (7/15) pour une nuit à 19 points et 4 rebonds. Il n'a joué que 3 quart-temps et ses chiffres auraient pu être bien plus impressionnants si les Pistons avaient opposé un minimum d'adversité. Detroit n'a pas mené au score une seule seconde dans ce match ! Bien aidé par Josh Hart (18 points), Mykhailiuk a régalé tout le public de Las Vegas.

 

Le public dans lequel se trouvait un invité surprise puisque LeBron James est venu assister au match ! La superstar qui a récemment signé aux Lakers est sans doute venu observer les talents qui seront à ses côtés dans quelques mois. Nul doute que les Lakers ont été galvanisés par cette présence royale. On imagine qu'il a beaucoup aimé cette victoire écrasante avec Mykhailiuk et Hart en feu. Les Lakers sont qualifiés pour les demi-finales d'une Summer League dont ils sont plus que jamais les grands favoris à leur propre succession. Un back-to-back estival inédit peut se réaliser dans quelques jours.

 

 

 

Il faut croire que la venue de LeBron James en a inspiré certains ! C'est le cas de Zhaire Smith le rookie des Sixers qui signe la plus belle action de la nuit avec ce contre rendu célèbre par le King lors d'un game 7 qui a marqué l'histoire de la NBA...

 

 

 

Lors de Sixers/Grizzlies, Zhaire Smith nous a régalé avec ce contre explosif mais a continué à être un joueur très irrégulier. Seulement 5 points, 4 rebonds et 4 passes pour lui. Insuffisant face aux Grizzlies de Jaren Jackson Jr. Le rookie confirme sa montée en puissance avec un superbe match à 14 points, 8 rebonds et 4 contres. Il devient une menace dans la raquette plus que sérieuse et quelques matchs de Summer League auront suffit à contrer un paquet de joueurs ! Les Grizzlies seront au rendez-vous des demi-finales. Ils retrouveront les Blazers de Jake Layman. Sans gros prospect, les Blazers se sont transformés en spécialistes de la Summer League depuis 2 ans et veulent retourner en finale comme l'an passé pour cette fois gagner le trophée.

 

Dans l'autre demi-finale, les Lakers auront à affronter les Cavs de Collin Sexton ! Ce meneur est génial ! Comme ce diable de N'golo Kanté, cet homme est une pépite ! Une fois de plus, il a été le grand artisan de la victoire des Cavaliers. Très régulier, il termine à 18 points et 6 passes. Le tir n'est pas encore parfait mais il compense cela parfaitement par une envie débordante comme on en a rarement vu. En plus, si LeBron James reste une journée de plus à Las Vegas il aura l'occasion d'observer ce joli coup d’œil du destin offert par la Summer League. On peut même imaginer que Sexton voudra montrer qu'il va regretter de ne pas jouer avec lui ! Même si on le sait tous, LeBron James n'a que Hugo Lloris dans la tête en ce moment... mais comment peut-il contrer autant de ballons ?

 

 

17H00 – Défilé sur les Champs-Élysées

02H30 – LA Lakers vs Cleveland

04H30 – Portland vs Memphis

 

Le dénouement de cette Summer League se dessine doucement. Les demi-finales nous laissent déjà deviner la finale puisque les Lakers et les Blazers sont les grands favoris. Ce sont les deux seules équipes à ne pas avoir perdu. On s'attend donc à revoir une finale identique à celle de l'an passé. Une rivalité s'installe. On est très loin du Cavs/Warriors des 4 dernières années mais cette Summer League s'installe dans nos cœurs avec ces confrontations.

 

Dans nos cœurs on retrouve aussi les 23 français champions du monde. Notre sport c'est le basket, mais une telle folie dans notre pays c'est la plus belle des fêtes, et ça restera dans nos cœurs à tout jamais.