Le Journal de la Summer League : Deandre Ayton ne s'arrête plus

Nous sommes lancés dans ce premier tour de la Summer League ! Pour l'instant, les matchs ne sont pas éliminatoires et les équipes se jaugent. On peut distinguer les premières tendances chez les rookies. Bienvenue dans le journal de l'été du 10 Juillet.

 

 

New Orleans vs. Detroit (97-105)

Indiana vs. Cleveland (88-93)

Charlotte vs. Boston (80-100)

Milwaukee vs. Denver (83-90)

Brooklyn vs. Minnesota (69-78)

Toronto vs. Oklahoma City (82-92)

Washington vs. Philadelphia (87-75)

Golden State vs. Dallas (71-91)

Orlando vs. Phoenix (53-71)

LA Clippers vs. Houston (90-104)

 

 

Pour la 2ème fois en 4 nuits, Deandre Ayton est de nouveau notre MVP de la nuit ! Le premier choix de la draft était attendu et contrairement à d'autres gros prospects, il ne déçoit pas une seule seconde. Bien au contraire, Ayton impressionne et les qualificatifs deviennent durs à trouver pour définir tout l'impact qu'il a dans le jeu des Suns. Les matchs des Suns sont devenus un rendez-vous immanquable à Vegas, comme c'était le cas des Lakers de Lonzo Ball et Kyle Kuzma l'an passé. Après avoir dévoré Marvin Bagley III (qui ne reviendra pas en Summer League), Mo Bamba s'opposait au first pick des Bahamas. Si Bagley avait existé offensivement, Bamba est complètement passé au travers. Asphyxié par la défense d'Ayton, il termine avec 4 petits points. Ses 5 contres ne seront qu'une maigre consolation. En face, c'est un nouveau double-double pour le pivot des Suns avec 17 points et 13 rebonds ! Tout ça en 25 minutes avec 6/10, sans forcer quoi. Intelligence, placement parfait, force, détente, on commence à le connaître par cœur. Les Suns abusent des alley-oop sur lui dès qu'il est près du cercle. Pourquoi ? Car ça marche incroyablement bien. Il les claque sur l'arceau par dizaines et certains parlent déjà d'un nouveau Lob City à Phoenix.

 

 

 

Le match entre les Mavs et les Warriors n'était pas le plus attendu cette nuit, mais il nous offre la plus belle action du jour ! Attention, les noms sont complexes mais il vont vous paraître familiers. C'est un régal de dribbles et à l'arrivée, Kostas Antetokounmpo laisse sur les fesses Abudushalamu Abudurexiti. Retenez bien leurs noms car il est hors de question que je l'écrive une seconde fois. Le Grec a complètement tétanisé le Chinois dont le nom a fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Malheureusement, aujourd'hui c'est la victime de notre journal. Un handles magnifique et une finition propre, c'est notre action du jour.

 

 

 

Vous en avez pris l'habitude, c'est maintenant le tour complet des résultats concernant les meilleurs prospects. On dirait, mais la Summer League ce n'est pas que Deandre Ayton. Au coude à coude pour décrocher le MVP de la nuit, on retrouve Shai Gilgeous-Alexander. Le meneur des Clippers continue de monter en puissance à une vitesse flippante. 25 points, 5 rebonds, 4 passes, 2 interceptions à 57% au tir, c'est très fort. Il est en train de représenter le renouveau des Clippers qui ont peut-être trouvé leur nouveau Chris Paul. Pas le même style de meneur, mais un joueur qui semble prêt à porter cette équipe. Ses performances en Summer League vont lui assurer un spot et un bon temps de jeu dès son année rookie, c'est une certitude. On avait aussi un nouveau duel de meneur avec Aaron Holiday qui faisait face à Collin Sexton. Le meneur des Cavs a logiquement remporté la bataille avec 21 points et 4 passes. Sexton passe le cap des 15 points qu'il avait atteint lors des 2 premiers matchs. Parfois, il fonce trop tête baissée dans la raquette, mais son agressivité offensive est un régal à observer. En face, Holiday n'a pas démérité avec 12 points, 8 passes, 5 rebonds et 3 interceptions mais ce n'était pas suffisant.

 

La Summer League, c'est aussi des stars inattendues. Le Nets/Timberwolves de la nuit en est l'exemple parfait. Keita Bates-Diop était de retour après avoir été le MVP de la nuit dernière. Il s'est calmé ce qui était prévisible mais reste correct avec 11 points, 6 rebonds et 4 interceptions. En face, Yuta Watanabe, jeune talent Japonais a surpris avec 14 points, 4 rebonds et 2 contres. Son 4/6 à trois points l'a bien aidé. Parfois, les prospects déçoivent et il faut aussi le souligner. Trae Young le sait. Du côté des Sixers, Zhaire Smith continue d'être très irrégulier avec une mauvaise nuit à 1/9 au tir. Enfin, Miles Bridges a lui confirmé sa prestation de la veille en back-to-back avec cette fois 20 points et 7 rebonds.

 

 

Cox Pavilion

22H00 – San Antonio vs. Portland (NBA TV)

00H00 – Atlanta vs. Chicago (NBA TV)

 

Thomas & Mack

22H30 – Utah vs. Miami (ESPNU)

00H30 – Sacramento vs. Memphis (ESPN2)

02H30 – Los Angeles Lakers vs. New York (ESPN2)

 

C'est la fin du premier tour qui approche ! Derniers matchs de classement avant que les choses sérieuses commencent. Mon conseil ? Regardez France/Belgique, faites la fête et reposez vous. La Summer League va devenir compétitive dans quelques jours. On se retrouve demain pour le résumé de cette petite nuit, qui sera très longue en cas de finale partout dans le pays. Allez les Bleus !