Le Jazz résiste à Luguentz Dort, Phoenix explose Miami, Toronto glisse encore
Sept rencontres cette nuit en NBA. Voici le résumé de la nuit par Inside Basket.
- utah 106 - 96 Oklahoma City
Utah accueillait OKC cette nuit et le moins que l'on puisse dire, c'est que le Jazz a du s'employer pour venir à vous du Thunder. Après une début de match plutôt accroché, les joueurs d'Oklahoma City font un premier écart (31-14) en fin de premier quart-temps. Grâce à sa défense et à la maladresse combinée du Thunder, Utah revient dans la partie et boucle le deuxième quart-temps sur le score de 55 à 53. Au retour des vestiaires, les hommes de Quin Snyder passent la vitesse supérieure et s'envolent. Les coéquipiers de Donovan Mitchell ont alors 16 points d'avance à la moitié du troisième quart. Oklahoma City est sonné et ne reviendra pas. Dans le quatrième quart, Utah continue d'accélérer et l'écart grimpe à presque 30 points à sept minutes de la fin. Après un long garbage time, le Jazz s'impose finalement de 10 points sur le score de 106 à 96 et signe une 41ème victoire cette saison. Côté Thunder, les derniers espoirs de play-in se sont peut-être définitivement envolés.
Luguentz Dort a pourtant tout tenté pour OKC. Il termine avec 42 points (16/31 aux tirs) et 7 rebonds mais rien n'y fait. Face à une grosse équipe comme le Jazz, l'absence de Shai Gilgeous Alexander est handicapante et les 12 points et 15 rebonds de Moses Brown ne suffisent pas à compenser. Surtout que côté Utah, tout le monde était en grande forme. Rudy Gobert finit avec 13 points, 14 rebonds et 7 contres. Bojan Bogdanovic ajoute 23 points tandis que Mike Conley et Donovan Mitchell en marquent respectivement 15 et 22.
- Phoenix 106 - 86 MIAMI
Phoenix peut remercier ses remplaçants ! Face à Miami, les Suns ont galéré en début de partie avant de faire la différence sur la fin. Miami avait pourtant bien démarré cette rencontre, mais les joueurs d'Erik Spoelstra ont connu une baisse de régime après la pause qui leur a fait beaucoup de mal. Jimmy Butler a été quelque peu maladroit. Il termine avec 18 points à 6/16 aux tirs. Goran Dragic a lui aussi connu une soirée catastrophique avec un 3/11 aux tirs pour seulement 12 points. Les 25 points combinés de Tyler Herro et Duncan Robinson ne pèsent pas non plus. Et pourtant, les titulaires de Phoenix n'étaient pas au rendez-vous. Jae Crowder finit avec 5 points à 2/8 contre son ancienne équipe. Chris Paul, si bon d'ordinaire, termine avec 5 points et 9 passes mais à 2/7 aux tirs. Enfin Devin Booker arrose à trois points (1/8) et finit le match avec 12 points à 4/16 aux tirs. Seul DeAndre Ayton assure avec ses 19 points et 13 rebonds. Il a pu compter sur les belles performances combinées de Dario Saric (13 points), Torrey Craig (14 points), Cameron Payne (14 points) et Cameron Johnson (15 points). Cette victoire est importante pour les Suns car elle leur permet de rester à la deuxième place de la Conférence Ouest, avec un succès d'avance sur les Clippers. A l'Est, le TOP 4 s'éloigne pour Miami.
- ATLAnta 108 - 103 toronto
Si le TOP 4 semble s'éloigner pour Miami, l'avenir s'assombrit aussi pour Toronto en ce qui concerne le play-in. Les joueurs de Nick Nurse accueillaient les Hawks d'Atlanta et devaient impérativement s'imposer pour ne pas se laisser décrocher, surtout que les Hawks devaient faire avec les absences de Danilo Gallinari et Trae Young. Malheureusement, les Raptors auront fait illusion pendant un quart et demi à peine. Après ça, les Hawks se sont envolés et ont toujours réussi à maintenir un écart d'une dizaine de points. Toutefois, il aura fallu résister au baroud d'honneur du champion 2019 en fin de match. Toronto a placé un dernier effort dans les dernières minutes qui a été bien géré par les joueurs de Nate McMillan. Avec cette victoire, Atlanta continue de s'accrocher à sa quatrième place à l'Est tandis que Toronto est onzième désormais et sous la menace de Washington et Cleveland dans la course au play-in.
Pascal Siakam, souvent maladroit, avait pourtant sorti le grand jeu. Avec ses 30 points, 13/19 aux tirs, 7 passes et 6 rebonds, l'ailier-fort des Raptors était au four et au moulin. Toujours privés de Kyle Lowry, le reste du cinq a été à la traîne. 22 points pour Malachi Flynn mais à 8/18 aux tirs. Gary Trent JR, auteur de 44 points il y a quelques jours, a terminé avec un horrible 3/15 aux tirs pour seulement 7 points. Côté Atlanta, le match est une satisfaction. Avec les absences de cadres, Nate McMillan a pu constater que son équipe avait des ressources dans les moments tendus. Clint Capela pose un gros double-double avec ses 19 points et 21 rebonds. Brandon Goodwin se montre avec ses 18 points et 5 rebonds tandis que Kevin Huerter assure à la mène avec 17 points et 4 passes. Enfin, Bogdan Bogdanovic termine meilleur marqueur de son équipe avec 23 points et 6 rebonds.
- Résultats NBA
Brooklyn 127 - 97 Minnesota
L.A Clippers 126 - 115 Indiana
Atlanta 108 - 103 Toronto
L.A Lakers 101 - 93 Charlotte
Oklahoma City 96 - 106 Utah
Miami 86 - 106 Phoenix
Boston 116 - 115 Portland
- Plus d'informations
Du grand Tatum face aux Trail Blazers
Top 10 : Caleb Martin suspendu dans les airs